jeudi 8 octobre 2015

Découvrez vos représentants FCPE : Sévérine Morosini



Les parents élus FCPE sont comme vous et moi, avec un petit truc en plus, l’engagement.

Découvrez ici l’interview flash de Séverine.



Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je suis Séverine Morosini et je viens d'emménager à Vanves avec mon mari et mes deux enfants. Ils viennent d'entrer en petite section pour la petite et en CE1 pour le plus grand. Je travaille à l'Insee donc pas très loin. On m'avait dit beaucoup de bien de Vanves et pour l'instant c'est vrai. Je suis toujours débordée entre les enfants, le boulot et tout le reste mais en fait j'adore ça !



Pourquoi as-tu choisi l’équipe FCPE ?

Dans l'école où étaient mes enfants auparavant, je n'étais adhérente à aucune association de parents d'élève. Et très honnêtement je regardais cela d'assez loin en me disant que de toute façon, tout était fait "au mieux" pour les enfants.

Et puis en discutant un peu plus avec des parents de la FCPE, je me suis aperçue que ça se passait bien aussi parce qu'il y avait des parents impliqués qui faisaient bouger les choses et qui avaient le souci de communiquer très largement sur ce qui se passait.

En arrivant à Vanves à Cabourg, c'est donc assez naturellement que je me suis tournée vers la FCPE. J'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'une équipe dynamique et qui œuvrait avant tout pour le bien-être des enfants et surtout dans une démarche très "démocratique" : tout le monde peut exprimer son point de vue même si ce n'est pas celui de la majorité !



Quels sont tes domaines de compétences et comment penses-tu les mettre en œuvre pour les enfants à l’école ?

Je sais faire de très bons gâteaux mais le dernier "fait maison" remonte à très longtemps ! Et je vous avoue que s'il n'y a pas de pêche aux canards à la kermesse de l'école mais un chamboule tout, je ne trouve pas ça traumatisant pour les enfants !

Par contre, je suis exigeante côté scolaire. A Cabourg, les atouts sont nombreux : la direction et l'équipe enseignante m'ont l'air très dynamique et impliqué, les locaux sont neufs et adaptés et nous avons la chance d'avoir des classes avec des effectifs très raisonnables. Ce n'est pas le cas partout... Donc je trouve important que les enfants profitent de ces atouts au mieux. Je veillerai donc tout particulièrement ce que les réformes se mettent en place au mieux et à ce que les situations individuelles puissent s'exprimer : problèmes dans la cour (racket ou autres), problème de scolarité comme des retards ou au contraire de cas de précocité...Un peu d'individuel dans le collectif en somme... 



Que diriez-vous aux parents qui ne nous connaissent pas encore ?

Je dirai qu'il est important de ne pas rester "spectateurs" de ce qui se passe à l'école. Il est toujours plus facile de critiquer que de proposer des solutions constructives et applicables... Les équipes enseignantes, la direction, le rectorat ou la municipalité - même s'ils veulent bien faire pour nos enfants - raisonnent souvent de façon "globale" et peuvent "rater" des cas particuliers. L'équipe FCPE, en étant présente dans toutes les classes, est justement là pour recueillir les questions, les avis et les idées de tous les parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés.
Merci de signer vos commentaires, les commentaires "anonyme" ne seront pas publiés.