dimanche 27 décembre 2015

4ème comité de pilotage sur la mise en place des rythmes scolaires : l’enfant au cœur



Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël. 

Voici notre compte rendu du comité de pilotage sur la mise en place des rythmes scolaires à Vanves du 8 décembre.

Nous avions préparé ce comité par un sondage auprès de vous qui a mis en avant les points suivants :

  • 82% des enfants se sont bien adaptés aux nouveaux rythmes.
  • Excellente appréciation des accueils de loisirs.
  • Perception de baisse de qualité des AL+ et de l’accompagnement scolaire (études).


Le 8 décembre, au 4ème comité de pilotage les 2 participants pour la FCPE étaient :
            Aurélie Zaluski – FCPE Larmeroux
            Sébastien Hallépée – FCPE Fourestier
Merci à eux pour ce compte rendu.

Dans la forme: 2h, des représentants anim', directeurs écoles et centre loisirs, responsables service éducation, élu en charge, parents API et FCPE.
M.Martin a présenté les dispositifs en place, à grand renfort de données chiffrées (que vous retrouverez bientôt sur ce blog) et effectué un rappel de l'esprit du PEDT soulignant:

  • L’importance d'une réflexion globale sur la place de l'enfant dans la société et d'une meilleure connaissance de ses besoins.
  • L'importance d'un rythme adéquat vie scolaire/périscolaire,

Pour rappel, les rythmes scolaires des écoles maternelles et élémentaires ont été mis en place depuis la rentrée de septembre 2014. Cette mise en place est suivie depuis par des comités de pilotage réguliers permettant à toutes les parties prenantes de dialoguer et bâtir un projet constructif autour de l’enfant.
Il s’agissait de répartir les 24h d’enseignement sur 4,5 jours au lieu de 4 et ainsi de bénéficier d’une matinée supplémentaire pour l’enseignement : le mercredi matin pour Vanves.
Les heures libérés de l’après-midi avant 16h30 sont consacrées à des activités appelées NAP l’année dernière et AL+ cette année.
Les équipes FCPE des écoles Vanves sont en relation avec d’autres villes voisines et nous constatons qu’à Vanves le dialogue est réel et constructif.


Les Activités de Loisirs AL+ (ex NAP).
Ces activités s’orientent sur des thématiques variées parmi lesquelles une place de plus en plus notable est laissée à "citoyenneté" et "développement durable".
Selon les écoles, leurs contraintes de locaux, la formation des animateurs et certains autres paramètres, la dimension de choix laissé à l’enfant recouvre des caractéristiques différentes : choix en début de période, un jour donné....mais, elle semble unanime. Les enfants peuvent exprimer des choix à un moment donné et ne sont pas obligés de participer à l'ensemble d'une séquence (sur un sport collectif, c'est plus difficile mais ils peuvent arbitrer, rester dans les gradins...). Cet aspect est apprécié des enfants et participe d'une plus grande souplesse et finalement d'un meilleur (ou tout aussi bon) investissement des enfants.
Il est noté par les animateurs que les enfants se saisissent de ce dispositif pour demander des activités et devenir plus acteurs de ce temps de loisirs.

En maternelle, un triptyque est en place: un adulte référent, un réveil échelonné et un taux d'encadrement de 1 adulte pour 8 à 9 enfants). Les activités sont proposées mais le temps d'attention et de disponibilité de 15 minutes est une référence. Les animateurs considèrent aussi le besoin de repos des enfants.

Les difficultés persistantes: encore du flottement dans l'utilisation du matériel et des salles de classe. Il est noté l'importance des échanges à ce sujet entre enseignants et anim' mais pas facile de se croiser pour se parler en dehors de la présence des enfants, forcément.

ATSEM
Tout le monde a pris la mesure du problème, un incontournable, évoqué dans les conseils d'école. La Mairie réfléchit à un redéploiement et d’ores et déjà a mis en place un système de remplacement plus efficace.

L’information aux parents
Concernant les informations vers les parents: elles sont disponibles dans chaque école, dans un espace dédié.
Des réunions ont été faites en début d'année. Les parents ne doivent pas hésiter à poser des questions au directeur de centre de loisirs… Vos représentants FCPE aussi sont là sont répondre ou relayer vos questions.


Le temps d'accompagnement scolaire
Ce temps est encadré par des enseignants et des animateurs (minimum bac+2, maîtrise du français et motivé pour accompagner des groupes). Il y a des difficultés identifiées de certains anim' en poste, la Mairie repère, soutient et si besoin remplace si  la personne n’est pas en mesure de remplir les objectifs. Mais attention il est rappelé qu’il n'y a pas d'objectif de correction de ce qui est fait lors de ce temps. 
Les objectifs : révision des leçons, les élèves doivent être mis en condition mais il n'est pas question de corriger ou réexpliquer.
Selon les écoles, certains accompagnants de l'étude inscrivent des choses dans les cahiers....c’est en débat. Quelle légitimité, quel cahier? Une réflexion là-dessus doit se poursuivre...


Coup de pouce clé
Dispositif pour les CP fragiles en lecture. En place à Fourestier, Marceau et Cabourg de 16h30 à 18h. Il s’agit de travail en petits groupes autour de la lecture principalement.


Coup de pouce
Ce dispositif n’est pas encore en place, la réflexion doit se poursuivre pour envisager le meilleur dispositif possible. Petits groupes fixes avec un animateur (ayant reçu une formation spécifique) qui accompagne des enfants en situation de fragilité, sur le travail scolaire et prolonge par des activités ludo-éducatives.
Du fait du planning des animateurs et du découpage des journées, les équipes recherchent une organisation satisfaisante (16h-30-18h30/ ou à la suite de accompagnement scolaire)

La FCPE exprime le souhait que les enfants soient au cœur de ses différents dispositifs, en étant impliqués à les co-construire comme cela semble s'envisager, chemin faisant quand ils en discutent avec les animateurs et dans la mesure du possible en étant entendus dans un prochain comité de pilotage soit directement soit via un relais.
A ce sujet, il semble qu'une enquête démarre sur Cabourg, menée par les enfants vers les enfants...à suivre

Ainsi les points à retenir

  • Des activités sur le thème de la citoyenneté et du développement durable
  • Le choix des activités donné aux enfants
  • Des équipes éducatives à l’écoute de toutes les parties prenantes et bientôt y compris les enfants.

La FCPE se réjouit de l’écoute accordée aux enfants !



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