vendredi 14 novembre 2014

Nos notes du premier conseil d'école Cabourg du 10 novembre


Nous étions 12 parents d'élèves représentant la FCPE Cabourg présents à ce premier Conseil d'école du groupe primaire Cabourg (maternelle + élémentaire), présidé par la directrice Mme Mousseau. Etaient présents également les enseignants, les responsables des temps périscolaires (accueil de loisirs, NAP), deux représentants de l'API, et coté Mairie : M.Coste (élu en charge de l'Education et son adjoint M E. Martin, M. JF Martin, Directeur du service Education de la Mairie, M.Chomette, Directeur des services techniques. 
Le prochain Conseil d'école est prévu le jeudi 12 février de 18h à 20h. 

En attendant le compte rendu officiel, voici pour résumer les principaux points : 
1. le règlement départemental de l'école a été adopté à l'unanimité. 

2. deux notes de rentrée (maternelle et élémentaire) ont été diffusées dans les cahiers de correspondance ; Mme Mousseau pointe un nombre très important de vêtements oubliés (déjà 3 sacs) et invite les parents à venir les récupérer (en élémentaire, les vêtements sont rangés et il faut donc demander l'accès à la gardienne Mme Bienvenue), et ce avant qu'elle ne les donne pendant les vacances de décembre.

3. Mme Mousseau rappelle l'importance de prévenir en cas d'absence, au 01.71.10.96.52. (répondeur 24/24h), en indiquant les prénom, nom et classe de l'enfant, ainsi que le nom du professeur, la durée et le motif de l'absence.

4. en réponse à notre question, Mme Mousseau précise que l'école dispose encore d'une salle vide et pourrait donc accueillir une classe supplémentaire à la rentrée 2015, si une ouverture de classe était décidée ; M. JF Martin rappelle que les classes peuvent en théorie accueillir jusqu'à 30 élèves (contre 27 aujourd'hui en moyenne sur Cabourg). Par ailleurs, des ajustements de la carte scolaire sont à l'étude pour décharger certaines écoles. En pratique, ce sera un sujet pour le Conseil d'école de février.

5. l'alerte incendie du 12 septembre était très satisfaisante avec une évacuation en 3 min 10 (contre une limite de 5 min). Comme indiqué dans les cahiers de correspondance, un exercice de confinement s'est déroulé le 13 novembre.

6. les responsables concernés ont présenté l'organisation des temps périscolaires :
  • 8h-8h20 : 9 enfants d'élémentaire et 4 en maternelle sont concernés, encadrés par deux adultes
  • 11h30-13h30 : 
en élémentaire : les 2 classes de CP déjeunent à la cantine en premiers, puis l'ordre de passage (en élémentaire) est sur base du volontariat ; 
en maternelle : les classes 3 et 5, ainsi qu'une partie des classes 4 et 6 déjeunent de 11h30 à 12h30 (avec toujours un adulte par table) puis les PS (et les MS qui le demandent) vont à la sieste après un passage aux toilettes, tandis que les classes 1 et 2, ainsi que le reste des classes 4 et 6 mangent de 12h30 à 13h30. L'ensemble des enfants (maternelle et  élémentaire) doit se laver les mains avant de manger.
  • NAP (15h-16h30 les mardis et vendredis) : tous les animateurs sont qualifiés ; concrètement, les NAP commencent par un temps de récréation (15h-15h20, sauf en cas de pluie) et les PS sont réveillés de manière échelonnée jusqu'à 15h45 maximum pour les gros dormeurs. Pour les activités, les enfants sont regroupés par demi-classe, soit 12 à 15 enfants. En cas d'absences (jusqu'ici rares) d'animateurs, les enfants concernés sont répartis dans les différents groupes.
  • soir (et mercredi après-midi) : activités libres
En réponse à notre remontée de vécu des parents, les responsables signalent que les animateurs se voient confier une liste des enfants présents au NAP qu'ils confrontent aux plannings affichés devant les salles de classe (et remplis par les parents) ; après un temps d'ajustement en début d'année scolaire, l'encadrement et le suivi des enfants devraient donc être désormais bien assurés.

7. en réponse à notre question sur la sécurité des enfants empruntant la rue Fratacci, M.Chomette/Mairie rappelle l'installation de radar pédagogique mais le point de revenir vers nous avec une réponse officielle.

8. concernant la réforme des rythmes scolaires, l'adjoint au maire signale un très net dépassement de budget (300.000€ déjà dépensés contre 200.000€ budgétés). Le bouclage du budget pour 2015 s'annonce compliqué et les demandes nécessitant une dépense seront passées "à la loupe" avec approbation.

9. Mme Mousseau a rappelé que les projets éducatifs de l'école pour 2014-2015 sont les jeux éducatifs en maternelle et le langage écrit en élémentaire.

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