jeudi 27 novembre 2014

Comment se passe la pause méridienne à la maternelle ?



Le déjeuner à Cabourg pour les enfants de maternelle du mardi 18 novembre. 

Le mardi 18 décembre deux mamans de l'équipe FCPE, Florence Guérin et Christelle Schneider ont vécu au rythme des enfants de la maternelle Cabourg.

Voici leur témoignage ci-dessous :
A 11h30, les enfants sortent des classes et mettent leur manteau.  
L’animateur regroupe les enfants par en rang 2 par 2 pour : soit accéder à la cour de récréation s’ils sont au 2ème service, soit passer par les sanitaires pour se laver les mains pour déjeuner au 1er service. Certains enfants restent 20 min de plus dans la classe pour l’aide scolaire. 
Nous avons suivi le 2ème service.
 
Jeux dans la cour 
Les animateurs comptent les enfants avant d’entrer dans la cour. Cela permet, entre autres, de confirmer le nombre de repas du 2ème service, aujourd’hui il y aura 75 enfants au 2ème service des maternelles. Les enfants jouent dans la cour de récréation pendant ¾ h environ. Dans la cour, les attendent plein d’activités : vélo, trottinette, ballon, toboggan, jeu collectif.  Quand il pleut, les activités se font à l’intérieur.

Question à la volée à deux élèves de maternelle :
Qu’est-ce que tu aimes à la cantine ?
« Oui, j’aime bien les cordons bleus »
          « Moi, j’adore quand c’est le goûter… »  

Les histoires 
A 12h15, les enfants sont appelés pour le repas, là ils se regroupent très rapidement !
Et sont comptés à nouveau. Ils entrent 2 par 2, enlèvent leurs manteaux et les mettent sur les porte-manteaux de leur classe. Ils passent par les sanitaires avec lavage de main.
Un groupe va dans la salle du centre de loisirs et l’autre va dans la salle de motricité.
Milène la directrice de l’accueil de loisirs maternel leur raconte une 1ere histoire « Moi, je » dans le centre. Les enfants sont très attentifs.Juste avant la fin de la 2ème histoire « la Princesse attaque », Milène invite les enfants à sortir du centre. En salle de motricité, le deuxième petit groupe lit « Monsieur Malpoli ». 
Leurs petits camarades du 1er service sont sagement assis dans le couloir. Petits coucous aux amis !!

Le repas 
Nouvelle pause devant l’entrée de la cantine pour finir l’histoire entamée pour un demi groupe, l’autre demi groupe entre de suite dans la salle à manger.
Les bambins doivent être assis sur les fesses et calmes, ceux qui sont bien sages partent manger les 1ers à 12h35. 
La salle comporte 8 tables en L. Elle est agréable et propre avec des grandes baies vitrées sur le côté droit en entrant.Les enfants choisissent eux-mêmes leur table. Les enfants sont entre 8 et 11 par table. Le plus souvent il y a un adulte par table (à l’angle du L (voire 2: ce jour-là ils étaient 9).2 à 3 personnes (de la restauration) sont au service.
 
Le menu du jour 
Salade concombre à la crème (bio)
Sauté de porc sauce crème (Label rouge) et Jardinière de légumes
Vache qui rit
Roulé au chocolat maison 





 

Quelques enfants ont leur propre repas (un « PAI » pour allergies alimentaires).
Un repas alternatif (sauté de dinde) est aussi prévu pour les enfants ne mangeant pas de porc. Les enfants ont une serviette en papier chacun (au 1er service, les plus petits ont un bavoir tissu). 
La vaisselle est en plastique de couleur.


Un accessoire « anti-bruit » a été installé l’année dernière –  c’est une oreille qui change de couleur en fonction du niveau sonore. Vert = OK, orange = tolérable, ROUGE = inacceptable, les enfants doivent baisser « leur » volume. Aujourd’hui, le niveau sonore était plutôt « orange » donc moyen.

Le personnel de restauration travaille à côté de la salle à manger dans une petite cuisine. C’est là que le plat chaud qui arrive en barquettes de la cuisine centrale est remis en température. Les plats sont déposés sur des chariots et servis sur les tables. Ensuite c’est l’adulte de chaque table qui sert chaque enfant. 

L’entrée : concombre à la vinaigrette.
Ce  concombre a beaucoup de succès. Même si pour certains, il était un peu trop poivré, on note qu’il a du goût et n’est pas trop vinaigré. 
 
Question aux enfants : 
est-ce que vous aimez les concombres ?
« Je déteste les concombres »
« Moi j’ai une faim de loup » 



 Le pain est accessible au GS mais pas au MS qui doivent demander. Les petites assiettes sont enlevées. 
Les légumes type jardinière sont servis, puis juste après, la viande arrive : c’est du sauté de porc / dinde en sauce.  
La viande est bonne mais difficile à découper, la plupart des enfants ne peuvent pas vraiment la couper et séparer le gras du reste. 
Le fromage « vache qui rit » et un roulé au chocolat sont apportés en même temps, posés sur une serviette. 

Le gâteau a beaucoup de succès, les plus gourmands en réclament d’autres ! De façon générale, les enfants participent bien au débarrassage. Ils vont chercher le récipient à couvert et mettent les couverts dedans. Le repas s’est bien passé, les enfants étaient charmants et intrigués par notre présence. A la fin du repas, nous avons pu voir les cuisines qui étaient rangées et propres.  


Quelques idées pour peut-être, améliorer encore plus cette pause restauration ?  
Nous avons évoqué avec Milène les petites idées suivantes, elles font suite à ce que nous avons constatés sur 2 tables ce jour-là au 2ème service et peuvent ne pas être complètement représentatives. Tant en favorisant l’autonomie, il serait agréable pour l’enfant que l’adulte propose de l’eau quand les verres sont vides, ou découpe la viande si elle est difficile à couper, sans attendre que les enfants le demandent
Est-il envisageable d’avoir 2 adultes par table ? Ou un adulte en plus des 8 (1 par table), qui tournerait de table en table pour aider pendant que les 8 autres mangent et surveillent leur table ? A défaut, on pourrait imaginer que les adultes mangent avant ou après pour avoir du temps pour aider et encadrer les enfants.
Cette fonction d’animation pourrait participer au maintien d’un niveau sonore plus faible et plus apaisant pour l’enfant. L’animateur pourrait inciter au passage par les sanitaires en sortie : peut-être est-ce fait, mais nous ne l’avons pas vu. 

Nous remercions la Mairie et la diététicienne ainsi que les directrices/directeurs d’école et des accueils de loisirs de leur offrir cette occasion de vivre le déjeuner comme les enfants.
Merci tout particulièrement à Milène pour son accueil et son temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés.
Merci de signer vos commentaires, les commentaires "anonyme" ne seront pas publiés.