jeudi 2 octobre 2014

réunion du 1er octobre sur l’accueil de loisirs et les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) de l’élémentaire. Nous y étions ! !


 La réunion d’hier 1er octobre sur l’accueil de loisirs et les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) de l’élémentaire.  
Nous y étions ! En voici le compte rendu. 
Bonne lecture. 
Isabelle, Chantal, Cathy & Elsa. 

Azdine, directeur du centre de loisirs élémentaire,  Steve son adjoint et Miloud (animateur) ont présenté :
-      les horaires d’accueil / le nombre d'enfants
-      les grands axes pédagogiques (semaine / vacances)
-      l’organisation du temps de cantine
-      l’organisation des NAP
Une vingtaine de parents étaient présents. 

Rappel des horaires de l’accueil de loisirs 
Ils sont notés dans les cahiers verts des enfants.  Nouveauté cette année : possibilité de récupérer son enfant le mercredi à 16h30, le goûter ayant été avancé de 30 min pour permettre une harmonisation des horaires de sortie sur toutes les écoles.  
Quelques chiffres :
-      Accueil « pré-scolaire » à 8h : 15 enfants en moyenne (10 maternels, 5 élémentaires)
-      Au déjeuner en semaine : 200 enfants en moyenne
-      Au gouter : 90 enfants en moyenne
-      Après l’accompagnement aux devoirs : 70 enfants en moyenne
-      Le mercredi après-midi : 50 enfants en moyenne 

Grands axes pédagogiques 
Les activités du mercredi après-midi ont pour objectif de laisser l’enfant choisir une « aire de jeux », à définir avec le groupe et l’animateur de l’activité.
Quatre « aires de jeux » sont matérialisées chacune par un panneau sur lequel l’enfant colle son étiquette-prénom.
Il y a :
-      Activités manuelles
-      Sports collectifs
-      Sorties (sortie en car, ou sur Vanves type Parc Pic ou visite d’un autre centre de loisirs)
-      Pôle libre (jeux de société par exemple)
L’animateur prépare une activité qu’il propose aux enfants, qui peuvent également proposer une autre jusqu’à trouver (rapidement) un compromis accepté par le groupe.
Cette organisation est possible cette année car le nombre d’enfants est de 40 à 50.


Il est possible de fêter l’anniversaire de l’enfant le soir ou le mercredi. Des panneaux de chaque mois, sont affichés dans le hall et permettent aux enfants d’indiquer leur date d’anniversaire.
Aux vacances scolaires, l’accueil de loisirs Cabourg accueille les enfants du Parc et de Larmeroux. Des boums sont généralement organisées le dernier vendredi des petites vacances. Le programme des vacances est en cours de définition.
Le projet pédagogique complet de la structure est à disposition en consultation auprès du directeur. 

L’organisation du temps de cantine 
Azdine a expliqué comment chaque enfant va à la cantine – en premier les CP, puis en fonction des places qui se libèrent, les enfants sont appelés sur la base du volontariat. Un système d’étiquettes avec le nom de l’enfant est utilisé à l’entrée su self pour s’assurer que chaque enfant passe à table.
Le principe de base est d’inciter l’enfant à tout goûter. On ne force jamais l’enfant « à finir son assiette ». En cas de blocage complet (l’enfant refusant de s’alimenter – cas extrêmement rare), les parents peuvent être prévenus pour trouver une solution adaptée. Pour la plupart des cas d’enfants refusant « de gouter », la confiance entre l’animateur et l’enfant arrive après quelques jours, et l’enfant se met naturellement à tester les plats. Donc pas de stress à avoir sur ce point, l’équipe d’animation est vigilante sur l’atmosphère détendue des repas pour en faire un moment convivial.

Les NAP 
Azdine remercie les parents pour leur patience lors des sorties des NAP et assure que ce moment va s’améliorer à présent que les animateurs reconnaissent bien les accompagnateurs des enfants.
17 NAP différents sont proposés le mardi et le vendredi. Ils sont encadrés par des animateurs de la ville ou des intervenants externes (éveil musical, athlétisme, théâtre…).
Il y a une enseignante qui propose un NAP « English Book ».
Chaque classe est divisée en deux groupes. Le groupe ne changera pas au cours de l’année pour offrir une stabilité à l’enfant.
Les NAP changent à chaque période (après chaque vacance scolaire).
Les NAP des prochaines périodes par classe et groupe sont affichées dans le hall du centre de loisirs. 
Azdine a souligné l’excellente collaboration avec l’équipe enseignante, tant sur l’organisation générale, les « mouvements » d’enfants d’un point à un autre, et sur le partage des locaux (type salle de classe), qui fait l’objet d’une convention co-signée au préalable par l’enseignant et l’animateur référent.
Nous (équipe FCPE) avons suggéré que les plannings des NAP pour les prochaines périodes soient diffusés via les cahiers verts afin que tous les parents soient informés. Azdine et les parents présents approuvent cette idée. Azdine a pris l’action d’en parler à la Directrice Mme Mousseau.
Azdine souhaiterait que pour l’année prochaine, l’enfant ait un minimum de choix des NAP. Déjà plusieurs solutions sont en réflexion. 
[Note de la FCPE : nous soulèverons ce point lors du prochain comité de suivi avec la Mairie, qui aura lieu à priori le 13 novembre. ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés.
Merci de signer vos commentaires, les commentaires "anonyme" ne seront pas publiés.