lundi 13 octobre 2014

Notre compte rendu de la réunion de l'Accueil de Loisirs Maternel du 9 octobre



Bonjour à tous,
Voici nos notes prises lors de la réunion de l'Accueil de Loisirs Maternel (ALM) de l'école Cabourg.Ce n'est donc pas un compte-rendu "officiel", mais nous espérons qu'il vous donnera un bon aperçu des discussions.
Bonne lecture,
Eugénie & Chantal

Compte-rendu FCPE-REUNION JEUDI 9 OCTOBRE 2014
ACCUEIL LOISIRS MATERNEL (ALM) CABOURG 

L’équipe de direction de l’ALM 

François PALLISER : directeur (f.palliser@ville-vanves.fr)
Milène MARTIN : directrice adjointe (m.martin@ville-vanves.fr)
N’hésitez pas à les solliciter pour prendre un RDV individualisé. 

 

INSCRIPTIONS 

Il y a une Fiche d’inscription annuelle : remplie au début de l’année (ou août) par tous les parents. Une fiche par enfant confirme l’inscription à l’ALM, à la cantine, et aux NAP. 
MAIS ! Pour les mercredis après-midi, il y a la Fiche de Réservation. Elle est disponible :
•        au Centre Administratif de Vanves,
•        sur le présentoir de l’école Cabourg,
•        sur internet.
Cette fiche est à remplir et à donner au Centre Administratif (pas aux animateurs de l’Ecole maternelle), 8 jours à l’avance au plus tard. Tout changement/annulation doit être fait avec cette même fiche, et toujours au moins 8 jours à l’avance.
La procédure est semblable pour les vacances scolaires. Il y a une Fiche de réservation pour les vacances scolaires.
Remarque : si on oublie ?
On peut venir avec l’enfant à 9 heures, et l’animateur dira, en fonction des places disponibles, si oui ou non l’enfant peut être pris.
Mais dans ce cas, la journée sera facturée aux parents plein tarif (et non en fonction du quotient familial).
En cas d’annulation à la dernière minute : la journée ne sera pas facturée sur présentation de certificat médical (pensez à le demander au MT/pédiatre si l’enfant est malade) ou en cas de problème familial grave. 

ACCUEIL MATIN : 8h – 8h20 

Tous les jours. 1 animateur en maternelle et 1 pour l’élémentaire.
Regroupement côté école maternelle. 

PAUSE MIDI et REPAS : 11h30 – 13h30 

Il y a 2 services à la Cantine, avec 66 à 73 enfants par service. 
 1er service : « les petits » (PS de Caroline, Virginie, Aurélie) et quelques « moyens ». Le service débute à 11h30. Puis les enfants vont se reposer (sieste pour les « petits »).
2eme service : « moyens » et « grands », qui ont faim, après s’être « défoulés » dans la cour ou en salle d’évolution / salles d’ALM en cas de pluie.
Après la cantine : cour de récré ou jeux dans les salles.
La cantine est toujours pleine. Il y a beaucoup de chahut, et ça reste assez bruyant, malgré les travaux faits l’année dernière  (il y a quand même une diminution de dBs). 

GOUTERS 

Beaucoup d'enfants restent au goûter. Le record a déjà été battu début Octobre avec 89 enfants. 

MERCREDIS APRES MIDI et les VACANCES SCOLAIRES. 

La fréquentation du Mercredi après-midis est de 75 enfants en moyenne.
Il y a de plus en plus d’enfants qui restent en ALM les mercredis après-midi et en vacances. Il y a des sorties, des spectacles.  Le planning des activités est sur le présentoir de l’Ecole.
Les anniversaires sont fêtés le dernier mercredi de chaque mois. Les parents peuvent bien sur contribuer (boissons, gâteaux), mais les produits doivent être emballés sous vide et avec étiquette du magasin (traçage des ingrédients et réglementation vis-à-vis des produits alimentaires). 

NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) 
Elles sont sous la responsabilité des animateurs du centre de loisirs. Rappel : une fois que les parents ont décidé d’inscrire l’enfant à une NAP, l’engagement est prix pour les 7 séances de la NAP du trimestre. L’enfant doit être présent, afin d’assurer une continuité dans son activité.
Les vêtements (vestes, manteaux) sont descendus sur les porte-manteaux du couloir RDC.
Pour la PS qui font la sieste : on laisse les enfants dormir, parfois même jusqu’à 15h45 « si besoin ». Le réveil se fait en douceur : réveil, livre, activité calme… puis NAP. Dans le dortoir, il y a toujours 2 adultes.
Quand l’enfant ne veut pas faire la NAP : personne ne le force, il fait autre chose, dans la même salle.
En temps réel, une séance de NAP dure 30 à 35 minutes (à noter que l’attention d’un enfant est de 20 min en PS, par exemple).
La fiche avec le descriptif de chaque NAP - contenu, modalités, objectifs recherchés - peut être consultée auprès de l’équipe de l’ALM. N’hésitez pas à les contacter pour en parler !

 

PETITS ACCIDENTS 

Des petits « soucis de propreté » peuvent arriver. Les parents doivent absolument prévoir les changes adaptés. Mais pas d’inquiétude : l’enfant sera toujours changé et au sec, on lui prêtera toujours des vêtements. Pensez- à les rapporter (propres)
Appel aux parents : si vous avez des slips/culottes inutiles, des vêtements trop petits et inutiles : ne les jetez pas ! Donnez aux animateurs de l’ALM ! 

 

ACCIDENTS et BOBOS 

Il y a un cahier à l’infirmerie, qui trace tout accident et bobo.En cas de gros accident ou de choc à la tête, les parents sont systématiquement prévenus par téléphone par l’instituteur ou l’animateur.

PAI

Les données sont confidentielles. Les dossiers sont examinés en réunions d’équipe.Il y a une communication vers les personnes chargées des repas (cas des allergies alimentaires).Dans tous les cas, les signataires du PAI (dont Directrice de l’Ecole, et Directeur de l’ALM) font redescendre l’information aux équipes.
------------------- Fin du CR -------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés.
Merci de signer vos commentaires, les commentaires "anonyme" ne seront pas publiés.