vendredi 16 novembre 2012

La réforme des rythmes scolaires, où en sommes nous ?



Rien n’est encore statué, mais progressivement les éléments se dessinent concernant la loi sur la refondation de l’école qui aura un impact direct sur le rythme scolaire en 2013 pour nos enfants.
Voici, à date, ce qui se profile pour l’école primaire c'est-à-dire maternelle et élémentaire. 

Ce qui est considéré comme acquis :
Nos enfants auront école le mercredi matin.
La semaine scolaire sera dés 2013 de 4 jours et demi a réaffirmé le ministre de l’éducation, ces derniers jours.

Ce qui est encore en discussion :
L’organisation de ces journées.
A priori, la dernière proposition en date est de partir sur une organisation de journée
-        - qui ne modifie pas les horaires de sortie de l’école : tous les enfants seront accueillis dans les murs de l’école jusqu’à 16H30
-         -mais d’alléger le temps de classe de la journée : le nombre d’heure de classe n’excèdera pas 5 heures par jour
-         au delà de la pause méridienne, la journée comprendra donc d'une part une aide au travail personnel et d'autre part des activités culturelles, artistiques et sportives.

C’est la mise en place de ce « nouveau » temps d’école qui est encore très discutée.
A quel moment ce temps sera prévu, en fin d’après midi ? Ou en début d’après midi, comme le préconise plusieurs rapports édités sur le rythme de l’enfant ?
Qui interviendra ? Le corps enseignant pour l’aide au travail personnel avec certains groupes d’enfant ? Ou exclusivement les animateurs de la mairie à qui il a été demandé dernièrement de prendre en charge "trois heures par semaine" pour les activités périscolaires ?
Comment sera organisé ce temps périscolaire supplémentaire ? En fonction des moyens et des normes d’encadrement sera-t-il un vrai temps d’activités culturelles et sportives ou se transformera-t-il en garderie ?

Les discussions sont en cours mais a priori la loi sur la refondation de l’école ne sera pas prête d’ici la fin de l’année 2012. Le texte devait être présenté en conseil des ministres au plus tard le 19 décembre mais cette date risque d'être repoussée.

Ce qui est sûr c’est que les mairies seront plus impliquées dans le temps de l’école, elles auront un nouveau rôle à jouer dans cette nouvelle organisation.
C’est pourquoi, nous avons mis à l’ordre du jour le sujet au prochain conseil d’école pour voir comment la réflexion pourra être menée pour la ville de Vanves dés que le cadre national aura été arrêté.
Affaire à suivre donc…Nous vous tiendrons informer.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le débat sur les rythmes de l’enfant et nos différences par rapport à nos amis européens, nous vous invitons à lire les articles suivants…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés.
Merci de signer vos commentaires, les commentaires "anonyme" ne seront pas publiés.