Les parents élus FCPE sont
comme vous et moi, avec un petit truc en plus, l’engagement.
Découvrez ici l’interview flash
de Séverine.
Bonjour, peux-tu te
présenter ?
Je suis
Séverine Morosini et je viens d'emménager à Vanves avec mon mari et mes deux
enfants. Ils viennent d'entrer en petite section pour la petite et en CE1 pour
le plus grand. Je travaille à l'Insee donc pas très loin. On m'avait dit
beaucoup de bien de Vanves et pour l'instant c'est vrai. Je suis toujours
débordée entre les enfants, le boulot et tout le reste mais en fait j'adore ça !
Pourquoi as-tu choisi l’équipe FCPE ?
Dans l'école
où étaient mes enfants auparavant, je n'étais adhérente à aucune association de
parents d'élève. Et très honnêtement je regardais cela d'assez loin en me
disant que de toute façon, tout était fait "au mieux" pour les
enfants.
Et puis en
discutant un peu plus avec des parents de la FCPE, je me suis aperçue que ça se
passait bien aussi parce qu'il y avait des parents impliqués qui faisaient
bouger les choses et qui avaient le souci de communiquer très largement sur ce
qui se passait.
En arrivant
à Vanves à Cabourg, c'est donc assez naturellement que je me suis tournée vers
la FCPE. J'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'une équipe dynamique et
qui œuvrait avant tout pour le bien-être des enfants et surtout dans une
démarche très "démocratique" : tout le monde peut exprimer son point
de vue même si ce n'est pas celui de la majorité !
Quels sont tes domaines de
compétences et comment penses-tu les mettre en œuvre pour les enfants à
l’école ?
Je sais
faire de très bons gâteaux mais le dernier "fait maison" remonte à
très longtemps ! Et je vous avoue que s'il n'y a pas de pêche aux canards à la
kermesse de l'école mais un chamboule tout, je ne trouve pas ça traumatisant
pour les enfants !
Par contre,
je suis exigeante côté scolaire. A Cabourg, les atouts sont nombreux : la
direction et l'équipe enseignante m'ont l'air très dynamique et impliqué, les
locaux sont neufs et adaptés et nous avons la chance d'avoir des classes avec
des effectifs très raisonnables. Ce n'est pas le cas partout... Donc je trouve
important que les enfants profitent de ces atouts au mieux. Je veillerai donc
tout particulièrement ce que les réformes se mettent en place au mieux et à ce
que les situations individuelles puissent s'exprimer : problèmes dans la cour
(racket ou autres), problème de scolarité comme des retards ou au contraire de
cas de précocité...Un peu d'individuel dans le collectif en somme...
Que diriez-vous aux parents qui ne nous connaissent pas encore ?
Je dirai
qu'il est important de ne pas rester "spectateurs" de ce qui se passe
à l'école. Il est toujours plus facile de critiquer que de proposer des
solutions constructives et applicables... Les équipes enseignantes, la
direction, le rectorat ou la municipalité - même s'ils veulent bien faire pour
nos enfants - raisonnent souvent de façon "globale" et peuvent
"rater" des cas particuliers. L'équipe FCPE, en étant présente dans
toutes les classes, est justement là pour recueillir les questions, les
avis et les idées de tous les parents.
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