1er
COMITE de SUIVI sur a MISE EN PLACE des nouveaux RYTHMES SCOLAIRES
Jeudi 13
novembre 2014, 18h00 – 21h00
Compte-rendu
non officiel, rédigé par les membres FCPE présents à la réunion
Etaient
présents –
- Mairie : M. Coste, M. E. Martin, M. JF Martin, M. Juppin
- Inspectrice de l’Education Nationale Mme Leroy-Varin
- Directeurs/directrices d’école
- Directeurs/directrices d’accueil de loisirs mater et elem
- Associations en charge de NAP (biblio-club, architecture/ecriture)
- Une ATSEM
- Représentants des parents d’élèves : 2 FCPE, 2 API, 1 Indépendant
3H de réunion, bonne
ambiance de travail. Beaucoup d’écoute, tout le monde étant venu avec
l’intention d’améliorer le dispositif existant.
Le dispositif Vanvéen
est reconnu pour être d’excellente qualité par rapport aux autres villes du
département. La qualité des 6 réunions de travail des mois précédents y a
largement contribué. Le travail de M. Martin et de son équipe a été vivement
salué par tous, car la rentrée s’est globalement bien passée dans toutes les
écoles. Les NAP ont été assurées dès la rentrée.
Quelques chiffres
Il y a 2200 enfants sur
la ville environ, 1840 vont aux NAP (84%).
· En élémentaire : 91% de fréquentation
· En Maternelle : 73%
171 activités (NAP)
sont proposées.
Les NAP sont assurées
majoritairement par des animateurs de la ville (59), mais
aussi par :
- 12 nappeurs (des animateurs qui ne sont embauchés que pour faire des NAP)
- 7 enseignants
- 3 ATSEM
- 8 sports
- 3 services municipaux (Police, pôle intergénérationnel et biblio)
- 5 associations de Vanves
- 7 associations non-vanvéennes
- 7 auto-entrepreneurs
Messages-clé
Le manque d’information
à la rentrée, et sur les NAP en général, est un point acté. Voir la rubrique
action.
En élémentaire, tout se
passe globalement bien. Il faudra juste ponctuellement, s’assurer que le
mélange des âges (classes de double/niveau) permet de réaliser la NAP sans
obstacle. On s'accorde pour dire que certaines NAP ont des contenus originaux
et très appréciés des enfants et souhaite que ceux-ci soient maintenus voire
généralisés.
En revanche en
maternelle, les enseignants constatent une fatigue plus grande des enfants et
une perte de repères (trop d’adultes et d’activités qui demandent
de l’attention).
- La FCPE a demandé si l’idée de mettre les NAP de 13h30 à 15h00 était envisageable comme solution à la fatigue et à la multiplication d’intervenants ; en effet, cela permettrait aux TPS/PS d’aller à la sieste et de retrouver leur enseignant à 15h00. Seuls les MS/GS iraient aux NAP dans le prolongement du temps de midi. Enfin, le pic d’attention de 15h/16h sera du coup exploité pour l’école et non la NAP.
Réponse : Sur ce point, aucune décision n’est prise. C’est trop tôt pour tout
changer. Par ailleurs, Mme Leroy-Varin a rappelé que le PEDT ( Projet Educatif
De Territoire) est établi pour 3 ans, modifiable au bout d’un an. Changer
l’heure des NAP ne pourra être envisagé qu’en juin, après une année pleine
d’expérimentation. Cela implique aussi un gros travail du côté du recrutement
des animateurs, des contrats de travail..etc.. qui n’est pas à négliger.
- La FCPE a demandé s’il était possible de limiter le nombre d’intervenants faisant les Nap à un groupe : par ex, un seul animateur ferait les 4 NAP de Sept à décembre
Réponse : L’idée va être étudiée par la mairie.
Il n’y aura pas de car
supplémentaire – il faut donc composer avec les cars existants pour les sorties
à la journée. C’était une conséquence collatérale du dispositif mis en place.
Certains déplacements pourraient être envisagés à pied (notamment aller à
la piscine depuis Cabourg) mais cela reste à envisager en fonction du temps
global de
l'activité.
Coup de Pouce – manque d’encadrants, les groupes sont surchargés (le
max étant 10-12 pour être efficace).
Réponse : La Mairie fait passer de nombreux entretiens depuis 2 semaines et est
confiante que les équipes vont rapidement être renforcées.
Actions
pour la Mairie
1.
Affiner l’affichage des programmes de NAP, en précisant
le prénom de l’intervenant et un petit résumé court du contenu de l’activité.
2.
Envoyer un email d’information sur les NAP vers les
parents de la ville. L’idée étant de
limiter l’usage du papier (comme éviter de mettre le programme de NAP dans les
cahiers de liaison).
3.
S’assurer que la même personne fait l’endormissement et
le réveil des TPS/PS (il y a encore quelques exceptions sur la ville, ce qui
n’est pas acceptable pour les petits).
4.
Organiser une réunion avec les animateurs / enseignants
pour affiner encore plus le contenu des NAP et assurer une vraie
complémentarité entre école et NAP.
5.
Envoyer aux enseignants pour information, la chartre
d’utilisation des salles de classe par les « nappeurs ». Cette
chartre va au-delà du simple engagement moral de bien respecter le matériel,
elle prévoit aussi une clause de rupture de contrat si les engagements de respect
des salles/matériels éducatifs..etc.. ne sont pas tenus,
Actions
pour tous
6.
continuer à remonter des informations du terrain, faire
des propositions concrètes et pragmatiques (à ce titre, la FCPE refera son
sondage par email pour continuer le principe du baromètre sur toute la ville)
Conclusion
Mme Leroy-Varin a salué
encore une fois la qualité des échanges.
Prochain comité de
suivi début mars, et le dernier en juin (pour une éventuelle révision du PEDT,
qui devra alors être voté à nouveau par le Directeur d’Académie de l’Education
Nationale)
--------- fin
du CR FCPE ---------
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