mardi 18 novembre 2014

Notre compte-rendu du premier comité de suivi sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires


1er COMITE de SUIVI sur a MISE EN PLACE des nouveaux RYTHMES SCOLAIRES
Jeudi 13 novembre 2014, 18h00 – 21h00

Compte-rendu non officiel, rédigé par les membres FCPE présents à la réunion
 Etaient présents –
  •  Mairie : M. Coste, M. E. Martin, M. JF Martin, M. Juppin
  •  Inspectrice de l’Education Nationale Mme Leroy-Varin
  • Directeurs/directrices d’école
  • Directeurs/directrices d’accueil de loisirs mater et elem
  • Associations en charge de NAP (biblio-club, architecture/ecriture)
  • Une ATSEM
  • Représentants des parents d’élèves : 2 FCPE, 2 API, 1 Indépendant
Message général
3H de réunion, bonne ambiance de travail. Beaucoup d’écoute, tout le monde étant venu avec l’intention d’améliorer le dispositif existant.
Le dispositif Vanvéen est reconnu pour être d’excellente qualité par rapport aux autres villes du département. La qualité des 6 réunions de travail des mois précédents y a largement contribué. Le travail de M. Martin et de son équipe a été vivement salué par tous, car la rentrée s’est globalement bien passée dans toutes les écoles. Les NAP ont été assurées dès la rentrée.
Quelques chiffres
Il y a 2200 enfants sur la ville environ, 1840 vont aux NAP (84%).
·         En élémentaire : 91% de fréquentation
·         En Maternelle : 73%
171 activités (NAP) sont proposées.  
Les NAP sont assurées majoritairement par des animateurs de la ville (59), mais aussi par :
  • 12 nappeurs (des animateurs qui ne sont embauchés que pour faire des NAP)
  • 7 enseignants
  • 3 ATSEM
  • 8 sports
  • 3 services municipaux (Police, pôle intergénérationnel et biblio)
  • 5 associations de Vanves
  • 7 associations non-vanvéennes
  • 7 auto-entrepreneurs
Messages-clé
Le manque d’information à la rentrée, et sur les NAP en général, est un point acté. Voir la rubrique action.

En élémentaire, tout se passe globalement bien. Il faudra juste ponctuellement, s’assurer que le mélange des âges (classes de double/niveau) permet de réaliser la NAP sans obstacle. On s'accorde pour dire que certaines NAP ont des contenus originaux et très appréciés des enfants et souhaite que ceux-ci soient maintenus voire généralisés.
En revanche en maternelle, les enseignants constatent une fatigue plus grande des enfants et une perte de repères    (trop d’adultes et d’activités qui demandent de l’attention).
  • La FCPE a demandé si l’idée de mettre les NAP de 13h30 à 15h00 était envisageable comme solution à la fatigue et à la multiplication d’intervenants ; en effet, cela permettrait aux TPS/PS d’aller à la sieste et de retrouver leur enseignant à 15h00. Seuls les MS/GS iraient aux NAP dans le prolongement du temps de midi. Enfin, le pic d’attention de 15h/16h sera du coup exploité pour l’école et non la NAP.
Réponse : Sur ce point, aucune décision n’est prise. C’est trop tôt pour tout changer. Par ailleurs, Mme Leroy-Varin a rappelé que le PEDT ( Projet Educatif De Territoire) est établi pour 3 ans, modifiable au bout d’un an. Changer l’heure des NAP ne pourra être envisagé qu’en juin, après une année pleine d’expérimentation. Cela implique aussi un gros travail du côté du recrutement des animateurs, des contrats de travail..etc.. qui n’est pas à négliger.
  • La FCPE a demandé s’il était possible de limiter le nombre d’intervenants faisant les Nap à un groupe : par ex, un seul animateur ferait les 4 NAP de Sept à décembre
Réponse : L’idée va être étudiée par la mairie.  
Il n’y aura pas de car supplémentaire – il faut donc composer avec les cars existants pour les sorties à la journée. C’était une conséquence collatérale du dispositif mis en place. Certains déplacements  pourraient être envisagés à pied (notamment aller à la piscine depuis Cabourg) mais cela reste à envisager en fonction du temps global de 
l'activité.

Coup de Pouce – manque d’encadrants, les groupes sont surchargés (le max étant 10-12 pour être efficace).
Réponse : La Mairie fait passer de nombreux entretiens depuis 2 semaines et est confiante que les équipes vont rapidement être renforcées.

 Actions pour la Mairie
1.       Affiner l’affichage des programmes de NAP, en précisant le prénom de l’intervenant et un petit résumé court du contenu de l’activité.
2.       Envoyer un email d’information sur les NAP vers les parents de la ville. L’idée étant de limiter l’usage du papier (comme éviter de mettre le programme de NAP dans les cahiers de liaison).
3.       S’assurer que la même personne fait l’endormissement et le réveil des TPS/PS (il y a encore quelques exceptions sur la ville, ce qui n’est pas acceptable pour les petits).
4.       Organiser une réunion avec les animateurs / enseignants pour affiner encore plus le contenu des NAP et assurer une vraie complémentarité entre école et NAP.
5.       Envoyer aux enseignants pour information, la chartre d’utilisation des salles de classe par les « nappeurs ». Cette chartre va au-delà du simple engagement moral de bien respecter le matériel, elle prévoit aussi une clause de rupture de contrat si les engagements de respect des salles/matériels éducatifs..etc.. ne sont pas tenus,

 Actions pour tous
6.       continuer à remonter des informations du terrain, faire des propositions concrètes et pragmatiques (à ce titre, la FCPE refera son sondage par email pour continuer le principe du baromètre sur toute la ville)

 Conclusion
Mme Leroy-Varin a salué encore une fois la qualité des échanges.
Prochain comité de suivi début mars, et le dernier en juin (pour une éventuelle révision du PEDT, qui devra alors être voté à nouveau par le Directeur d’Académie de l’Education Nationale)

--------- fin du CR FCPE ---------

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