Le déjeuner
à Cabourg pour les enfants de maternelle du mardi 18 novembre.
Le mardi 18 décembre deux mamans de l'équipe FCPE, Florence
Guérin et Christelle Schneider ont vécu au rythme des enfants de la maternelle Cabourg.
Voici leur témoignage
ci-dessous :
A 11h30, les enfants sortent des classes et mettent
leur manteau.
L’animateur regroupe les
enfants par en rang 2 par 2 pour : soit accéder à la cour de
récréation s’ils sont au 2ème service, soit passer par les sanitaires pour se
laver les mains pour déjeuner au 1er service. Certains enfants
restent 20 min de plus dans la classe pour l’aide scolaire.
Nous avons suivi le 2ème service.
Jeux dans la cour
Les animateurs
comptent les enfants avant d’entrer dans la cour. Cela permet, entre autres, de
confirmer le nombre de repas du 2ème service, aujourd’hui il y aura 75 enfants
au 2ème service des maternelles. Les enfants jouent dans la cour de
récréation pendant ¾ h environ. Dans la cour, les attendent plein d’activités :
vélo, trottinette, ballon, toboggan, jeu collectif. Quand il pleut,
les activités se font à l’intérieur.
Question à la volée à deux élèves de maternelle :
Qu’est-ce que tu aimes à la cantine ?
« Oui, j’aime bien les cordons bleus »
« Moi, j’adore quand c’est le goûter… »
Les histoires
A 12h15, les
enfants sont appelés pour le repas, là ils se regroupent très rapidement !
Et sont comptés
à nouveau. Ils entrent 2 par 2, enlèvent leurs manteaux et les mettent sur les
porte-manteaux de leur classe. Ils passent par les sanitaires avec lavage
de main.
Un groupe va
dans la salle du centre de loisirs et l’autre va dans la salle de motricité.
Milène la
directrice de l’accueil de loisirs maternel leur raconte une 1ere
histoire « Moi, je » dans le centre. Les enfants sont très
attentifs.Juste avant la
fin de la 2ème histoire « la Princesse attaque », Milène
invite les enfants à sortir du centre. En salle de motricité, le deuxième petit
groupe lit « Monsieur Malpoli ».
Leurs petits camarades du 1er service sont
sagement assis dans le couloir. Petits coucous aux amis !!
Le repas
Nouvelle pause
devant l’entrée de la cantine pour finir l’histoire entamée pour un demi
groupe, l’autre demi groupe entre de suite dans la salle à manger.
Les bambins
doivent être assis sur les fesses et calmes, ceux qui sont bien sages partent
manger les 1ers à 12h35.
La salle comporte
8 tables en L. Elle est agréable et propre avec des grandes baies vitrées sur
le côté droit en entrant.Les enfants choisissent eux-mêmes leur table. Les enfants sont entre 8 et 11 par table. Le plus souvent
il y a un adulte par table (à l’angle du L (voire 2: ce jour-là ils étaient 9).2 à 3 personnes (de
la restauration) sont au service.
Le menu du jour
Salade
concombre à la crème (bio)
Sauté
de porc sauce crème (Label rouge) et Jardinière de légumes
Vache
qui rit
Roulé
au chocolat maison
Un repas
alternatif (sauté de dinde) est aussi prévu pour les enfants ne mangeant pas de
porc. Les enfants ont
une serviette en papier chacun (au 1er service, les plus petits ont
un bavoir tissu).
La vaisselle est
en plastique de couleur.
Un accessoire
« anti-bruit » a été installé l’année dernière – c’est une oreille qui change de couleur en
fonction du niveau sonore. Vert = OK, orange = tolérable, ROUGE = inacceptable,
les enfants doivent baisser « leur » volume. Aujourd’hui, le niveau
sonore était plutôt « orange » donc moyen.
Le personnel de
restauration travaille à côté de la salle à manger dans une petite cuisine.
C’est là que le plat chaud qui arrive en barquettes de la cuisine centrale est
remis en température. Les plats sont déposés sur des chariots et servis sur les
tables. Ensuite c’est l’adulte de chaque table qui sert chaque enfant.
L’entrée :
concombre à la vinaigrette.
Ce concombre a beaucoup de succès. Même si pour
certains, il était un peu trop poivré, on note qu’il a du goût et n’est pas
trop vinaigré.
est-ce que vous aimez les concombres ?
« Je déteste les concombres »
« Moi j’ai une faim de loup »
Le pain est
accessible au GS mais pas au MS qui doivent demander. Les petites
assiettes sont enlevées.
Les légumes type jardinière sont servis, puis
juste après, la viande arrive : c’est du sauté de porc / dinde en sauce.
La viande est bonne
mais difficile à découper, la plupart des enfants ne peuvent pas vraiment la
couper et séparer le gras du reste.
Le
fromage « vache qui rit » et un roulé au chocolat sont apportés en
même temps, posés sur une serviette.
Le gâteau a beaucoup de succès, les plus gourmands
en réclament d’autres ! De façon
générale, les enfants participent bien au débarrassage. Ils vont chercher le
récipient à couvert et mettent les couverts dedans. Le repas s’est
bien passé, les enfants étaient charmants et intrigués par notre présence. A la fin du
repas, nous avons pu voir les cuisines
qui étaient rangées et propres.
Quelques idées pour peut-être, améliorer encore plus
cette pause restauration ?
Nous avons
évoqué avec Milène les petites idées suivantes, elles font suite à ce que
nous avons constatés sur 2 tables ce jour-là au 2ème service et
peuvent ne pas être complètement représentatives. Tant
en favorisant l’autonomie, il serait agréable pour l’enfant que l’adulte propose de l’eau quand les
verres sont vides, ou découpe la viande
si elle est difficile à couper, sans
attendre que les enfants le demandent.
Est-il
envisageable d’avoir 2 adultes par table ? Ou un adulte en plus des 8 (1
par table), qui tournerait de table en table pour aider pendant que les 8 autres
mangent et surveillent leur table ? A
défaut, on pourrait imaginer que les adultes mangent avant ou après pour avoir
du temps pour aider et encadrer les enfants.
Cette
fonction d’animation pourrait participer au maintien d’un niveau sonore plus
faible et plus apaisant pour l’enfant. L’animateur
pourrait inciter au passage par les sanitaires en sortie : peut-être
est-ce fait, mais nous ne l’avons pas vu.
Nous remercions
la Mairie et la diététicienne ainsi que les directrices/directeurs d’école et
des accueils de loisirs de leur offrir cette occasion de vivre le déjeuner
comme les enfants.
Merci tout particulièrement
à Milène pour son accueil et son temps.
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