dimanche 30 novembre 2014

Venez courir (ou marcher) avec nous pour le Téléthon les 5 et 6 décembre au Stade de Vanves

Nous sommes de nombreux parents et enfants à avoir réservé notre prochain weekend pour participer au Défi 24h sur Piste.
Rejoignez-nous ! 

Que vous soyez sportif ou non, rendez-vous au Parc des sports André Roche les 5 et 6 décembre 2014 pour participer à une grande opération au profit du Téléthon.

Dans le cadre du Téléthon, l’antenne locale de l’AFM Téléthon et l’AS Expograph, avec le soutien de la Ville de Vanves et du Stade de Vanves, vous propose une grande course en relais de 24h du vendredi 5, 18h, au samedi 6 décembre 2014, 18h, sur la piste d'athlétisme du Parc des sports André Roche. 

Venez établir trois records :
  • Le maximum de kilomètres parcourus
  • Le maximum de participants 
  • Le maximum de dons au profit du Téléthon
Pendant 24 heures, la piste sera ouverte à tous les volontaires.
Une participation libre (minimum de 2 €) sera simplement demandée à chacun. 

Programme des courses à thème
Vivez autrement votre participation au Défi sur piste grâce aux thématiques suivantes : 
  • Course des lucioles : le vendredi de 23h à minuit, à la lueur des lampes frontales ou des smartphones (équipement non fourni) 
  • Course des garçons de café : le samedi de 10h à 11h, faites le tour de la piste avec un plateau surmonté d’un verre et une bouteille (fourni sur place) 
  • Suivez le guide : le samedi de 14h à 15h, les yeux bandés, faites confiance à votre guide pour faire le tour de la piste (fourni sur place) 
  • Final fantasy : le samedi de 17h à 18h, pour la dernière heure du défi, venez déguisé pour une fantaisie finale festive.
 Plus d'infos sur ce défi le site de la Ville de Vanves et du Stade de Vanves
 Plus d'infos sur les nombreuses animations autour du Téléthon à Vanves

jeudi 27 novembre 2014

Comment se passe la pause méridienne à la maternelle ?



Le déjeuner à Cabourg pour les enfants de maternelle du mardi 18 novembre. 

Le mardi 18 décembre deux mamans de l'équipe FCPE, Florence Guérin et Christelle Schneider ont vécu au rythme des enfants de la maternelle Cabourg.

Voici leur témoignage ci-dessous :
A 11h30, les enfants sortent des classes et mettent leur manteau.  
L’animateur regroupe les enfants par en rang 2 par 2 pour : soit accéder à la cour de récréation s’ils sont au 2ème service, soit passer par les sanitaires pour se laver les mains pour déjeuner au 1er service. Certains enfants restent 20 min de plus dans la classe pour l’aide scolaire. 
Nous avons suivi le 2ème service.
 
Jeux dans la cour 
Les animateurs comptent les enfants avant d’entrer dans la cour. Cela permet, entre autres, de confirmer le nombre de repas du 2ème service, aujourd’hui il y aura 75 enfants au 2ème service des maternelles. Les enfants jouent dans la cour de récréation pendant ¾ h environ. Dans la cour, les attendent plein d’activités : vélo, trottinette, ballon, toboggan, jeu collectif.  Quand il pleut, les activités se font à l’intérieur.

Question à la volée à deux élèves de maternelle :
Qu’est-ce que tu aimes à la cantine ?
« Oui, j’aime bien les cordons bleus »
          « Moi, j’adore quand c’est le goûter… »  

Les histoires 
A 12h15, les enfants sont appelés pour le repas, là ils se regroupent très rapidement !
Et sont comptés à nouveau. Ils entrent 2 par 2, enlèvent leurs manteaux et les mettent sur les porte-manteaux de leur classe. Ils passent par les sanitaires avec lavage de main.
Un groupe va dans la salle du centre de loisirs et l’autre va dans la salle de motricité.
Milène la directrice de l’accueil de loisirs maternel leur raconte une 1ere histoire « Moi, je » dans le centre. Les enfants sont très attentifs.Juste avant la fin de la 2ème histoire « la Princesse attaque », Milène invite les enfants à sortir du centre. En salle de motricité, le deuxième petit groupe lit « Monsieur Malpoli ». 
Leurs petits camarades du 1er service sont sagement assis dans le couloir. Petits coucous aux amis !!

Le repas 
Nouvelle pause devant l’entrée de la cantine pour finir l’histoire entamée pour un demi groupe, l’autre demi groupe entre de suite dans la salle à manger.
Les bambins doivent être assis sur les fesses et calmes, ceux qui sont bien sages partent manger les 1ers à 12h35. 
La salle comporte 8 tables en L. Elle est agréable et propre avec des grandes baies vitrées sur le côté droit en entrant.Les enfants choisissent eux-mêmes leur table. Les enfants sont entre 8 et 11 par table. Le plus souvent il y a un adulte par table (à l’angle du L (voire 2: ce jour-là ils étaient 9).2 à 3 personnes (de la restauration) sont au service.
 
Le menu du jour 
Salade concombre à la crème (bio)
Sauté de porc sauce crème (Label rouge) et Jardinière de légumes
Vache qui rit
Roulé au chocolat maison 





 

Quelques enfants ont leur propre repas (un « PAI » pour allergies alimentaires).
Un repas alternatif (sauté de dinde) est aussi prévu pour les enfants ne mangeant pas de porc. Les enfants ont une serviette en papier chacun (au 1er service, les plus petits ont un bavoir tissu). 
La vaisselle est en plastique de couleur.


Un accessoire « anti-bruit » a été installé l’année dernière –  c’est une oreille qui change de couleur en fonction du niveau sonore. Vert = OK, orange = tolérable, ROUGE = inacceptable, les enfants doivent baisser « leur » volume. Aujourd’hui, le niveau sonore était plutôt « orange » donc moyen.

Le personnel de restauration travaille à côté de la salle à manger dans une petite cuisine. C’est là que le plat chaud qui arrive en barquettes de la cuisine centrale est remis en température. Les plats sont déposés sur des chariots et servis sur les tables. Ensuite c’est l’adulte de chaque table qui sert chaque enfant. 

L’entrée : concombre à la vinaigrette.
Ce  concombre a beaucoup de succès. Même si pour certains, il était un peu trop poivré, on note qu’il a du goût et n’est pas trop vinaigré. 
 
Question aux enfants : 
est-ce que vous aimez les concombres ?
« Je déteste les concombres »
« Moi j’ai une faim de loup » 



 Le pain est accessible au GS mais pas au MS qui doivent demander. Les petites assiettes sont enlevées. 
Les légumes type jardinière sont servis, puis juste après, la viande arrive : c’est du sauté de porc / dinde en sauce.  
La viande est bonne mais difficile à découper, la plupart des enfants ne peuvent pas vraiment la couper et séparer le gras du reste. 
Le fromage « vache qui rit » et un roulé au chocolat sont apportés en même temps, posés sur une serviette. 

Le gâteau a beaucoup de succès, les plus gourmands en réclament d’autres ! De façon générale, les enfants participent bien au débarrassage. Ils vont chercher le récipient à couvert et mettent les couverts dedans. Le repas s’est bien passé, les enfants étaient charmants et intrigués par notre présence. A la fin du repas, nous avons pu voir les cuisines qui étaient rangées et propres.  


Quelques idées pour peut-être, améliorer encore plus cette pause restauration ?  
Nous avons évoqué avec Milène les petites idées suivantes, elles font suite à ce que nous avons constatés sur 2 tables ce jour-là au 2ème service et peuvent ne pas être complètement représentatives. Tant en favorisant l’autonomie, il serait agréable pour l’enfant que l’adulte propose de l’eau quand les verres sont vides, ou découpe la viande si elle est difficile à couper, sans attendre que les enfants le demandent
Est-il envisageable d’avoir 2 adultes par table ? Ou un adulte en plus des 8 (1 par table), qui tournerait de table en table pour aider pendant que les 8 autres mangent et surveillent leur table ? A défaut, on pourrait imaginer que les adultes mangent avant ou après pour avoir du temps pour aider et encadrer les enfants.
Cette fonction d’animation pourrait participer au maintien d’un niveau sonore plus faible et plus apaisant pour l’enfant. L’animateur pourrait inciter au passage par les sanitaires en sortie : peut-être est-ce fait, mais nous ne l’avons pas vu. 

Nous remercions la Mairie et la diététicienne ainsi que les directrices/directeurs d’école et des accueils de loisirs de leur offrir cette occasion de vivre le déjeuner comme les enfants.
Merci tout particulièrement à Milène pour son accueil et son temps.

lundi 24 novembre 2014

Visite de la cuisine centrale d’Elior à Antony le 27 novembre



Florence Guerin notre « attachée restauration »  participera à la visite de la cuisine centrale d’Elior.


Cette visite est organisée par la Mairie et aura lieu le 27 novembre  à Antony.





mardi 18 novembre 2014

Notre compte-rendu du premier comité de suivi sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires


1er COMITE de SUIVI sur a MISE EN PLACE des nouveaux RYTHMES SCOLAIRES
Jeudi 13 novembre 2014, 18h00 – 21h00

Compte-rendu non officiel, rédigé par les membres FCPE présents à la réunion
 Etaient présents –
  •  Mairie : M. Coste, M. E. Martin, M. JF Martin, M. Juppin
  •  Inspectrice de l’Education Nationale Mme Leroy-Varin
  • Directeurs/directrices d’école
  • Directeurs/directrices d’accueil de loisirs mater et elem
  • Associations en charge de NAP (biblio-club, architecture/ecriture)
  • Une ATSEM
  • Représentants des parents d’élèves : 2 FCPE, 2 API, 1 Indépendant
Message général
3H de réunion, bonne ambiance de travail. Beaucoup d’écoute, tout le monde étant venu avec l’intention d’améliorer le dispositif existant.
Le dispositif Vanvéen est reconnu pour être d’excellente qualité par rapport aux autres villes du département. La qualité des 6 réunions de travail des mois précédents y a largement contribué. Le travail de M. Martin et de son équipe a été vivement salué par tous, car la rentrée s’est globalement bien passée dans toutes les écoles. Les NAP ont été assurées dès la rentrée.
Quelques chiffres
Il y a 2200 enfants sur la ville environ, 1840 vont aux NAP (84%).
·         En élémentaire : 91% de fréquentation
·         En Maternelle : 73%
171 activités (NAP) sont proposées.  
Les NAP sont assurées majoritairement par des animateurs de la ville (59), mais aussi par :
  • 12 nappeurs (des animateurs qui ne sont embauchés que pour faire des NAP)
  • 7 enseignants
  • 3 ATSEM
  • 8 sports
  • 3 services municipaux (Police, pôle intergénérationnel et biblio)
  • 5 associations de Vanves
  • 7 associations non-vanvéennes
  • 7 auto-entrepreneurs
Messages-clé
Le manque d’information à la rentrée, et sur les NAP en général, est un point acté. Voir la rubrique action.

En élémentaire, tout se passe globalement bien. Il faudra juste ponctuellement, s’assurer que le mélange des âges (classes de double/niveau) permet de réaliser la NAP sans obstacle. On s'accorde pour dire que certaines NAP ont des contenus originaux et très appréciés des enfants et souhaite que ceux-ci soient maintenus voire généralisés.
En revanche en maternelle, les enseignants constatent une fatigue plus grande des enfants et une perte de repères    (trop d’adultes et d’activités qui demandent de l’attention).
  • La FCPE a demandé si l’idée de mettre les NAP de 13h30 à 15h00 était envisageable comme solution à la fatigue et à la multiplication d’intervenants ; en effet, cela permettrait aux TPS/PS d’aller à la sieste et de retrouver leur enseignant à 15h00. Seuls les MS/GS iraient aux NAP dans le prolongement du temps de midi. Enfin, le pic d’attention de 15h/16h sera du coup exploité pour l’école et non la NAP.
Réponse : Sur ce point, aucune décision n’est prise. C’est trop tôt pour tout changer. Par ailleurs, Mme Leroy-Varin a rappelé que le PEDT ( Projet Educatif De Territoire) est établi pour 3 ans, modifiable au bout d’un an. Changer l’heure des NAP ne pourra être envisagé qu’en juin, après une année pleine d’expérimentation. Cela implique aussi un gros travail du côté du recrutement des animateurs, des contrats de travail..etc.. qui n’est pas à négliger.
  • La FCPE a demandé s’il était possible de limiter le nombre d’intervenants faisant les Nap à un groupe : par ex, un seul animateur ferait les 4 NAP de Sept à décembre
Réponse : L’idée va être étudiée par la mairie.  
Il n’y aura pas de car supplémentaire – il faut donc composer avec les cars existants pour les sorties à la journée. C’était une conséquence collatérale du dispositif mis en place. Certains déplacements  pourraient être envisagés à pied (notamment aller à la piscine depuis Cabourg) mais cela reste à envisager en fonction du temps global de 
l'activité.

Coup de Pouce – manque d’encadrants, les groupes sont surchargés (le max étant 10-12 pour être efficace).
Réponse : La Mairie fait passer de nombreux entretiens depuis 2 semaines et est confiante que les équipes vont rapidement être renforcées.

 Actions pour la Mairie
1.       Affiner l’affichage des programmes de NAP, en précisant le prénom de l’intervenant et un petit résumé court du contenu de l’activité.
2.       Envoyer un email d’information sur les NAP vers les parents de la ville. L’idée étant de limiter l’usage du papier (comme éviter de mettre le programme de NAP dans les cahiers de liaison).
3.       S’assurer que la même personne fait l’endormissement et le réveil des TPS/PS (il y a encore quelques exceptions sur la ville, ce qui n’est pas acceptable pour les petits).
4.       Organiser une réunion avec les animateurs / enseignants pour affiner encore plus le contenu des NAP et assurer une vraie complémentarité entre école et NAP.
5.       Envoyer aux enseignants pour information, la chartre d’utilisation des salles de classe par les « nappeurs ». Cette chartre va au-delà du simple engagement moral de bien respecter le matériel, elle prévoit aussi une clause de rupture de contrat si les engagements de respect des salles/matériels éducatifs..etc.. ne sont pas tenus,

 Actions pour tous
6.       continuer à remonter des informations du terrain, faire des propositions concrètes et pragmatiques (à ce titre, la FCPE refera son sondage par email pour continuer le principe du baromètre sur toute la ville)

 Conclusion
Mme Leroy-Varin a salué encore une fois la qualité des échanges.
Prochain comité de suivi début mars, et le dernier en juin (pour une éventuelle révision du PEDT, qui devra alors être voté à nouveau par le Directeur d’Académie de l’Education Nationale)

--------- fin du CR FCPE ---------