Bonjour à tous,
Voici nos notes prises lors de la réunion
de l'Accueil de Loisirs Maternel (ALM) de l'école Cabourg.Ce n'est donc pas un
compte-rendu "officiel", mais nous espérons qu'il vous donnera un bon
aperçu des discussions.
Bonne lecture,
Eugénie & Chantal
Compte-rendu
FCPE-REUNION JEUDI 9 OCTOBRE 2014
ACCUEIL LOISIRS MATERNEL (ALM) CABOURG
L’équipe de direction de l’ALM
François PALLISER : directeur
(f.palliser@ville-vanves.fr)
Milène MARTIN : directrice adjointe
(m.martin@ville-vanves.fr)
N’hésitez
pas à les solliciter pour prendre un RDV individualisé.
INSCRIPTIONS
Il y a une Fiche d’inscription annuelle :
remplie au début de l’année (ou août) par tous les parents. Une fiche par
enfant confirme l’inscription à l’ALM, à
la cantine, et aux NAP.
MAIS ! Pour les mercredis après-midi, il y
a la Fiche de Réservation. Elle est disponible :
•
au Centre Administratif de Vanves,
•
sur le présentoir de l’école Cabourg,
•
sur internet.
Cette fiche est à remplir et à donner au
Centre Administratif (pas aux animateurs de l’Ecole maternelle), 8 jours à
l’avance au plus tard. Tout changement/annulation doit être fait avec cette
même fiche, et toujours au moins 8 jours à l’avance.
La procédure est semblable pour les
vacances scolaires. Il y a une Fiche de réservation pour les vacances
scolaires.
Remarque : si on oublie ?
On peut venir avec l’enfant à 9 heures, et
l’animateur dira, en fonction des places disponibles, si oui ou non l’enfant
peut être pris.
Mais dans ce cas, la journée sera facturée
aux parents plein tarif (et non en fonction du quotient familial).
En cas d’annulation à la dernière minute :
la journée ne sera pas facturée sur présentation de certificat médical (pensez
à le demander au MT/pédiatre si l’enfant est malade) ou en cas de problème
familial grave.
ACCUEIL MATIN : 8h – 8h20
Tous les jours. 1 animateur en maternelle
et 1 pour l’élémentaire.
Regroupement côté école maternelle.
PAUSE MIDI et REPAS : 11h30 – 13h30
Il
y a 2 services à la Cantine, avec 66 à 73 enfants par service.
1er
service : « les petits » (PS de Caroline, Virginie, Aurélie) et quelques «
moyens ». Le service débute à 11h30. Puis les enfants vont se reposer (sieste
pour les « petits »).
2eme service : « moyens » et « grands »,
qui ont faim, après s’être « défoulés » dans la cour ou en salle d’évolution /
salles d’ALM en cas de pluie.
Après la cantine : cour de récré ou jeux
dans les salles.
La cantine est toujours pleine. Il y a
beaucoup de chahut, et ça reste assez bruyant, malgré les travaux faits l’année
dernière (il y a quand même une
diminution de dBs).
GOUTERS
Beaucoup d'enfants restent au goûter. Le
record a déjà été battu début Octobre avec 89 enfants.
MERCREDIS APRES MIDI et les VACANCES SCOLAIRES.
La fréquentation du Mercredi après-midis
est de 75 enfants en moyenne.
Il y a de plus en plus d’enfants qui
restent en ALM les mercredis après-midi et en vacances. Il y a des sorties, des
spectacles. Le planning des activités
est sur le présentoir de l’Ecole.
Les anniversaires sont fêtés le dernier
mercredi de chaque mois. Les parents peuvent bien sur contribuer (boissons,
gâteaux), mais les produits doivent être emballés sous vide et avec étiquette
du magasin (traçage des ingrédients et réglementation vis-à-vis des produits
alimentaires).
NAP (Nouvelles Activités Périscolaires)
Elles sont sous la responsabilité des animateurs
du centre de loisirs. Rappel : une fois que les parents ont
décidé d’inscrire l’enfant à une NAP, l’engagement est prix pour les 7 séances
de la NAP du trimestre. L’enfant doit être présent, afin d’assurer une
continuité dans son activité.
Les vêtements (vestes, manteaux) sont
descendus sur les porte-manteaux du couloir RDC.
Pour la PS qui font la sieste : on laisse
les enfants dormir, parfois même jusqu’à 15h45 « si besoin ». Le réveil se fait
en douceur : réveil, livre, activité calme… puis NAP. Dans le dortoir, il y a
toujours 2 adultes.
Quand l’enfant ne veut pas faire la NAP :
personne ne le force, il fait autre chose, dans la même salle.
En temps réel, une séance de NAP dure 30 à
35 minutes (à noter que l’attention d’un enfant est de 20 min en PS, par
exemple).
La fiche avec le descriptif de chaque NAP
- contenu, modalités, objectifs recherchés - peut être consultée auprès de
l’équipe de l’ALM. N’hésitez pas à les contacter pour en parler !
PETITS ACCIDENTS
Des petits « soucis de propreté » peuvent
arriver. Les parents doivent absolument prévoir les changes adaptés. Mais pas
d’inquiétude : l’enfant sera toujours changé et au sec, on lui prêtera toujours
des vêtements. Pensez- à les rapporter (propres)
Appel aux parents : si vous avez des
slips/culottes inutiles, des vêtements trop petits et inutiles : ne les jetez
pas ! Donnez aux animateurs de l’ALM !
ACCIDENTS et BOBOS
Il y a un cahier à l’infirmerie, qui trace
tout accident et bobo.En cas de gros accident ou de choc à la
tête, les parents sont systématiquement prévenus par téléphone par
l’instituteur ou l’animateur.
PAI
Les données sont confidentielles. Les
dossiers sont examinés en réunions d’équipe.Il y a une communication vers les
personnes chargées des repas (cas des allergies alimentaires).Dans tous les cas, les signataires du PAI
(dont Directrice de l’Ecole, et Directeur de l’ALM) font redescendre
l’information aux équipes.
------------------- Fin du CR -------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés.
Merci de signer vos commentaires, les commentaires "anonyme" ne seront pas publiés.