vendredi 11 novembre 2016

Non au harcèlement : la méthode Pikas, une alternative à la sanction

Une personne de l'équipe FCPE Vanves a participé au Séminaire « Non au harcèlement » du samedi 5 novembre à Issy Les Moulineaux organisé par l'éducation nationale 92.
Il s'agissait d'un séminaire à destination des associations des parents d'élèves en complément d'actions déjà lancées sur le département vers les enseignants notamment. Etaient présents, des parents élus de tout le département. 
Il y a eu une intervention du D. Chambry, pédopsychiatre reconnu sur le sujet. 
La conférence la plus intéressante était celle de JP Bellon qui présentait "la méthode Pikas, une alternative à la sanction". Cette méthode est née dans les années 1970 en Suède, elle s'appelle aussi "Shared Concern Method", "Méthode de l'intérêt commun" ou "Méthode de la préoccupation partagée". 
En quelques mots : 
1. le mot harcèlement est assez mal choisi pour désigner l'ensemble du sujet car son sens de gravité ne pousse pas à agir dès les premiers signes et n'inclut pas de façon évidente les intimidations ou brimades. La méthode de Pikas vise à agir aux stades précoces de l'isolement / intimidation d'un enfant par d'autres.  
 2. le constat est que les enfants harcelés au collège et au lycée ont généralement déjà été harcelés / intimidés de façon répétée en élémentaire. 
3. la méthode vise à stopper les brimades, elle n'adresse pas l'ensemble de la question, en revanche elle est d'après le conférencier très efficace (80%), en particulier en élémentaire. 4. elle peut s'appliquer de façon très large (il ne faut pas hésiter) car justement elle n'est pas punitive ni stigmatisante pour les enfants concernés : on en les accuse de rien, on cherche juste à leur offrir une porte de sortie à leur comportement en créant une empathie avec la victime. 
5. tout cela est très important car d'une part il y a un danger de mort quand le harcèlement est poussé, et que même avant ça "juste" quelques semaines de brimades répétées ont un effet psychologique majeur sur l'estime de soi et la construction de la personnalité. Statistiquement il y a sans doute plusieurs cas de harcèlement par école et par an vu que 5 à 10% des élèves sont concernés sur leur scolarité. 




Nous restons à votre disposition si question. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés.
Merci de signer vos commentaires, les commentaires "anonyme" ne seront pas publiés.