vendredi 20 novembre 2015

Nouvelle sectorisation Cabourg : préparation de la réunion Mairie du 23 novembre



Le 23 novembre prochain, une seconde réunion concernant la nouvelle sectorisation de l'école Cabourg est organisée par la Mairie. L’ordre du jour de cette réunion est la finalisation de cette sectorisation.  


Les associations de parents d’élèves de Vanves y sont conviées ainsi que l’inspectrice et les directrices et directeurs d’écoles.  Afin d'avoir une position forte auprès de la mairie, les 3 associations de parents ont échangé sur les grands principes sur la mise en œuvre de cette nouvelle sectorisation. 

Une réunion préparatoire a eu lieu le 18 novembre en présence des parents FCPE et Les Indépendants. Etant donné les évènements, les personnes prévues coté API n'ont pas pu se rendre disponibles.


Nous avons pu rédiger une position commune envoyée ce jour à la mairie et co-signée FCPE-Les Indépendants.


Voici le contenu de cette position : 
Nous sommes d’accord sur vos propositions :

o  le fait d’avoir une nouvelle carte scolaire dès la rentrée 2016, 
o  les thèmes de « fratrie, mixité scolaire, équité, transparence » pour cette nouvelle carte

o   décharger Cabourg et rééquilibrer les écoles;

o   ne pas créer inutilement des trajets longs (prendre en compte chemins piétonniers)

o   favoriser des zones continues pour que les voisins soient au maximum dans la même école car nous sommes nous aussi convaincus que c’est un facteur important de socialisation

o   ne pas obliger inutilement les enfants à traverser des grosses artères.

o   prévoir des modalités de dérogations pour ne pas obliger de famille à changer d’école simplement si leur rue change d’affectation (écoles éloignées : maternelle Cabourg, élém Larmeroux par ex).

o   assurer à ces enfants une continuité dans leur scolarité et également éviter aux familles de devoir naviguer au quotidien entre deux



Nous ne sommes pas d’accord avec le principe proposé par la Mairie de rassemblement au sein d'une même école seulement (école=maternelle ou élémentaire) et non au sein du groupe scolaire.

o    Exemple 1 : un enfant scolarisé en maternelle Cabourg verra son frère/sœur aller dans la même école maternelle Cabourg.

o    Exemple 2 : un enfant scolarisé en élémentaire Cabourg doit permettre à son frère/sœur d’intégrer la maternelle Cabourg.

La seule exception que nous sommes prêts à accepter : si la même année l’aîné(e) entre en CP et le 2eme  enfant entre en maternelle, ou si l’enfant est unique et entre en CP : alors nous sommes d’accord pour que l’affectation des 2 enfants se fasse vers les PS/CP affectées à sa rue suivant la carte scolaire. Les parents devront alors demander une dérogation s’ils souhaitent que leur enfant reste à Cabourg, demande à laquelle la Mairie pourra ou non accéder en fonction du besoin de rééquilibrer les effectifs entre les écoles de la ville. Nous sommes d’accord sur ce principe car il permet de progressivement rapatrier les enfants vers l’école en lien avec la carte scolaire, et cela favorise la vie de quartier entre enfants.

Retrouvez ici le diaporama mis à disposition des familles par la mairie. 
Elsa et Christelle seront vos représentants le 23 novembre.

Nous restons à votre écoute pour toutes questions ou suggestions sur ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés.
Merci de signer vos commentaires, les commentaires "anonyme" ne seront pas publiés.