vendredi 27 septembre 2013

Compte rendu FCPE de la 3ème réunion de concertation : 26 septembre 2013


Compte rendu FCPE de la 3ème réunion de concertation : 26 septembre 2013

Réunion multipartite avec des représentants de La Mairie (service éducation) dont des animateurs, des élus, des directeurs d’école, des parents d’élèves et des représentants associatifs et institutionnels, Madame l’inspectrice.
Objectifs de la réunion:
-Confirmer les grands axes du cadre d’application de la réforme, à savoir les horaires de classe et de TAP selon les jours et les secteurs de la Ville et les conditions d’accueil (locaux, sites).
-Présenter des éléments de contenus qui pourraient être proposés sur les TAP. 

Rappel des acronymes-clé
APS : Activités Péri Scolaires
TAP : Temps d’Activités Périscolaires
APC : Activités Pédagogiques Complémentaires
 
Nombre d'élèves concernés 
·         2170 élèves à Vanves (870 en maternelle et 1300 en élémentaire) 
·         34 classes de maternelles 
·         52 en élémentaire dont 1 CLISS 
·         700 enfants suivent aujourd'hui l'étude dirigée et 50 enfants bénéficient du coup de pouce

Après présentation de Mr Martin, nous avons acté pour la rentrée 2014 :

*La demi-journée supplémentaire de classe: mercredi matin
*Une pause méridienne de 2h, dont 1h30 incompressible pour chaque élève ce qui limite le temps potentiel d’Aide Pédagogique Complémentaire (du temps réalisé par les enseignants) à 30 minutes.
*Une semaine avec de journées de classe 8h30-16h30 et 2 journées 8h30-15h, organisée ainsi lu-jeudi/mardi-vendredi. Cette alternance sera fixée pour 1 année et changera l’année suivante, permettant une rotation sur les journées plus courtes. Cette alternance sera fixée donc pour un an selon un zonage école du Plateau/écoles du bas de Vanves afin de faciliter l’organisation logistique : ressources de personnel et accès aux infrastructures de la Ville.
*Possibilité d’accueil (de loisirs) des enfants de 3 à 10 ans à partir de 8h et de 16h30 à 19h dans toutes les écoles.
Qu’est-ce qui va se passer pendant ces journées ?
Le Projet Educatif De Territoire est un socle constitutif de l’application de cette réforme. Il doit être présenté par le Maire et voté en conseil municipal. Il a pour but d’articuler au mieux les logiques scolaire et péri-éducatives, c’est-à-dire favoriser la cohérence entre ce qui se passe avec les enseignants, sur le temps scolaires et avec les différents intervenant sur le temps périscolaire. Ce PEDT devra ensuite s’actualiser au travers des projets d’école, pensés par les enseignants et présentés aux conseils d’école.
Les Temps d’Activités Périscolaire offriront aux enfants la possibilité de découvrir et pratiquer des activités sportives, culturelles et d’éveil dans différents domaines : citoyenneté, santé. Le but étant de favoriser chez l’enfant, de favoriser son épanouissement, d’éveiller sa curiosité, de lui permettre d’exprimer sa créativité et de le sensibiliser à la citoyenneté.

Objectifs des TAP
Les TAP doivent permettre l'épanouissement de la personnalité de l'enfant et aider à sa réussite scolaire.
Les activités doivent permettre de développer l'inventivité, les aptitudes logiques, la curiosité et l'esprit scientifique mais aussi son aptitude à communiquer, son esprit citoyen...

Nombre d'enfants par TAP
La mairie vise des groupes de 12/13 enfants (pour un animateur). Nous sommes en dessous du taux d’encadrement légal. (1 pour 14).

Les locaux
La mairie a recensé toutes les salles disponibles dans les écoles (en comptant les salles de restauration). Il en ressort que, pour les maternelles, il y aurait suffisamment de salles par école mais c'est plus compliqué en élémentaire, certaines écoles étant moins bien dotées que d'autres.
Il faudra, dans tous les cas, utiliser les salles de classe.
Il y aura des activités en extérieur et dans les autres équipements de la mairie : gymnase, stade, parc...
Nous nous prononçons en faveur d’activités extérieures, y compris en cas d’intempéries (modérées, habituelles en région Parisienne) afin de favoriser des temps sportifs et divers, de plein air.
Il est suggéré d'utiliser également les salles municipales (la tuilerie, baes, ...), le théâtre, un recensement plus exhaustif est en cours. 

Les contenus des TAP, proposés
Par les animateurs de la Ville :
Ils comptent s'appuyer sur des partenariats déjà établis avec des organismes aussi variés que la maison de la nature,  des associations de séniors, les métiers de l'artisanat, la maison des arts, la police nationale...
Ils peuvent proposer de nombreuses activités :
·         ateliers d'initiation sportive : boxe, arts martiaux, rugby, roller, VTT...
·         ateliers artistiques : gym, danse, cirque...
·         ateliers culturels : chant, chorale, éveil musical, arts graphiques, théâtre...
·         ateliers arts visuels : photo, courts métrage, animation, internet, journalisme...
·         ateliers scientifiques : astronomie, volcanologie, techno légo...
·         atelier découverte des milieux naturels : randonnée, éco-gestes, découverte faune/flore, jardins pédagogiques...
·         ateliers manuels : menuiserie, bricolage, couture, cuisine...
·         ateliers de jeux : jeux de rôle, de plateaux, puzzles,...
·         ateliers citoyens : solidarité, sécurité routière, ...
·         ateliers langues : théâtre anglais, initiation espagnol...
·         ateliers display : environnement et développement durable, commerce équitable...

Avec Le conservatoire
Le directeur fait savoir qu’il peut prêter des locaux, jusqu'à 16h30 : auditorium, salle d’éveil musical, salles de danse et théâtre, salle de percussions, salle pour une chorale...Quand le nouveau conservatoire sera construit, les possibilités seront encore plus nombreuses (vraie salle de théâtre, nouvelles salles de danse, salle de musique ancienne...)
Des professeurs pourraient se déplacer dans les écoles, notamment pour le chant, ou dans les écoles qui ont des pianos. Les modalités d’intervention (volume horaire) restent à discuter.

Quelques associations se sont d’ores et déjà positionnées comme partenaires potentielles :
La fabrique à brac
Présente ses ateliers créatifs, animés par des professionnels
·         imagine la ville de tes rêves avec un architecte : visite de la ville, croquis, maquette
·         film d'animation publicitaire
·         tournage d'un clip
·         zumba danse des pays du monde (avec présentation du pays)
·         photo
·         lightpainting


Le biblioclub
Fait savoir qu’ils devront faire des choix entre l'accueil des classes, les TAP et l'ouverture au public.
Ils ont plutôt réfléchi pour l'instant à des ateliers qui s'adressent aux élèves d'élémentaire et qui s'inscrivent dans la durée
·         enfants conteurs
·         jeux de mots et écriture
·         lecture d'image
·         lecture en feuilleton
·         lien entre un texte et des images ou des marionnettes
Les TAP pourraient se faire au biblioclub ou dans les écoles

D’autres associations, non présentes (club de karaté) se sont positionnés également.


Les enseignants
Dans certaines écoles, certains souhaitent se positionner sur l'apprentissage des langues, entre autres.

Positionnement des APC et complémentarité APC/TAP
Les APC peuvent en effet porter sur du soutien (remédiation) mais aussi des projets.
A Vanves, les APC sont positionnées sur le temps de midi, avant 13h30. En théorie, les APC pourraient être positionnés à 15h, mais tous les directeurs d'école présents ont jugé cette hypothèse peu réaliste du fait du partage des locaux et parce qu'il ne serait pas pertinent d'avoir des enfants en soutien quand d'autres font un TAP.
Quand les APC portent sur des projets, les directeurs d'école considèrent qu'il faudra veiller à éviter la redondance avec les TAP.

Enfants en situation de handicap
Le centre de loisirs indique que cela ne pose pas de difficultés spécifiques, car ils accueillent déjà ces enfants. Les TAP leur seront donc accessibles. 
 
Les maternelles
Consensus sur le fait qu'il faut adapter l'organisation pour les maternelles. Les animateurs ne craignent pas trop les changements d'équipe car les enfants qui sont à la cantine ou restent en centre de loisirs les connaissent bien. 

Etude
 La mairie confirme l'arrêt de l'étude dirigée telle que nous la connaissions, et envisage de proposer aux parents un dispositif avec plusieurs options.
Les parents pourraient soit :
- reprendre leurs enfants à 16h30 (15H s'ils ne le laissent pas au TAP)
- les inscrire au programme jeunes citoyens
- les inscrire au centre de loisirs (possibilité plu souple de reprendre son enfant entre 16H30 et 19h)
Dans ce dispositif, l'enfant pourrait s'installer au calme, se reposer, apprendre ses leçons également. Dans cet "espace" (des précisions restent à fournir), un adulte compétent pourrait l'aider pour les devoirs. Les élèves les plus en difficultés pourraient bénéficier du dispositif coup de pouce.

A noter qu’en complément dans cette réforme, il y a une réforme des cycles: 
--> cycle 1 : maternelle
--> cycle 2 : CP, CE1, CE2
--> cycle 3 : CM1, CM2, 6ème
et des programmes (pour viser notamment à un meilleur apprentissage du travail en autonomie et mieux préparer à la 6eme

Restent des questions à traiter lors de la 4ème réunion de concertation (21 novembre)
- le coût de ces dispositifs (pour la Ville et pour les familles)
- Le nombre d'activités par an (par semestre, trimestre, par période entre deux vacances scolaires)
- Le contenu précis des activités
- les modalités de mise en œuvre (inscription, déplacement...)

L’équipe FCPE
PROCHAINE REUNION : LE 21 NOVEMBRE

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