mercredi 3 avril 2013

Lutter contre les stéréotypes pour l'égalité entre les filles et les garçons

L’apprentissage de l’égalité de la maternelle au lycée
2013 constituera une année de mobilisation pour "l’égalité à l’école" associant l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs.
La construction, dès le plus jeune âge, dès la maternelle, d’une éducation qui porte et transmet la culture de l’égalité entre les sexes est un impératif républicain. Pour que l’école adopte une pratique quotidienne de l’égalité, le ministère de l’éducation nationale lance plusieurs chantiers s’inscrivant dans les priorités définies par la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif. Cette convention, qui sera reconduite pour la période 2012-2017 dans les semaines qui viennent, est désormais copilotée par le ministère de l’éducation nationale et le ministère des droits des femmes. Elle engage également la signature des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’agriculture et du travail. Elle définit trois grands axes d’action : la transmission d’une culture de l’égalité entre les sexes, l’engagement pour la mixité dans toutes les filières de formation, la promotion du respect mutuel entre les sexes.

En primaire : l’ABCD de l’égalité 
La création du programme "ABCD de l’égalité", qui s’adresse à l’ensemble des élèves de la grande section de maternelle au CM2 et à leurs enseignants, vise à déconstruire des stéréotypes de genre. Une documentation pédagogique, coproduite par le ministère des droits des femmes et le ministère de l’éducation nationale, sera mise à la disposition des enseignants sous forme physique et numérique. Cet outil pédagogique permettra de travailler sur les connaissances, les attitudes et les comportements des enseignants et des élèves en matière d’égalité filles-garçons et sera accompagné d’une formation. En cours d’élaboration, il sera expérimenté à la rentrée 2013 dans cinq académies et fera l’objet d’un protocole d’évaluation pour être généralisé dans toutes les écoles à la rentrée 2014.

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