Chers Parents,
Nous partageons avec vous notre prise de notes lors du 1er conseil d’école du 14 novembre 2017, en attendant la version officielle de Mme Mousseau.
10 parents de notre équipe vous ont représenté : Chantal, Christelle S., Christelle L., Marie-Cécile, Sévérine, Leïla, Elsa, Florence, Carole et Orlane.
Retrouvez les parents
élus de votre classe pour toutes questions sur ce conseil.
Bonne lecture !
Rappel de l’ordre du jour
Présentation du Conseil
d’école :
1. Présentation des
membres du Conseil d’Ecole et résultats des élections des représentants de
parents d’élèves.
2. Structure et
effectifs de l’école.
Fonctionnement de
l’école, en relation avec la mairie :
3. Organisation des
temps périscolaires de la maternelle et de l’élémentaire : restauration,
Activités Périscolaires et accompagnement scolaire.
4. Rythmes scolaires.
5. Equipement
informatique de l’école.
6. Sécurité et PPMS
Fonctionnement
pédagogique de l’école :
7. Notes de rentrée et
règlement de l’Elémentaire.
8. Activités
Pédagogiques Complémentaires (APC).
9. Bilan des
coopératives d’école maternelle et élémentaire.
Étaient présents :
les
représentants de la mairie : Mr le Maire, Mme Martin Xavière adjointe au
maire, le responsable du pôle scolaire et périscolaire.
l’équipe
enseignante maternelle et élémentaire, Mme Mousseau directrice
10 représentants parents d’élèves FCPE (Chantal Chu Sun
Wah, Christelle Schneider, Christelle Lernould, Marie Cécile Grau,
Séverine Morosini, Leïla Abassi, Elsa Trebosc,Florence Guérin, Carole de
Fenyi Rouviere, Orlane Dupont)
5
représentants parents Les parents API (Nicolas Bescond, Mamounia Toure,
Nathalie Ribier, Gilles Braz et Mohammed Rahaoui)
Mme
Mylène Martin, directrice de l’Accueil de Loisirs Maternelle (ALM) et M. Pierre
Durand, directeur de l’Accueil de Loisirs Elémentaire (ALE).
En introduction, Mme
Mousseau tient à remercier les parents représentants et tous les parents de
l’école, la mairie pour leur soutien et leur aide pour l’ouverture
de la 5eme classe en maternelle.
Elle rappelle aussi que
cette année, n'ayant plus d'aide administrative, elle consulte moins
régulièrement dans la journée sa boite mail. Aussi, il est important d'appeler
la loge et non de lui envoyer un mail pour toute information urgente (par
exemple, un enfant qui ne sortirait plus à 16h30 et irait au centre de loisirs).
1.
Présentation des membres du Conseil d’Ecole et résultats des élections des
représentants de parents d’élèves du Vendredi 13 octobre 2017
195
votants sur 503 inscrits soit un taux de participation de 38,76 %. (en baisse
par rapport à l’an dernier ou on comptait 45,96% de participation).
La
répartition des votes : 126 voix pour la FCPE et 58 voix pour la liste de
l’API.
L'école
primaire, c'est à dire maternelle plus élémentaire, comporte 15 classes, donc
15 sièges sont à pourvoir. Selon le nombre de voix, la
répartition se fait ainsi : 10 sièges pour la FCPE et 5 sièges pour
l’API.
Nous
tenons à vous remercier une nouvelle fois pour vos votes et confiance !
2. Structure et
effectifs de l’école
PRE
ELEMENTAIRE
Classe
n°5, orange : Petite, Moyenne et Grande Sections avec un effectif de 25
élèves.
Classe
n° 4, jaune : Petite et Moyenne Sections avec un effectif de 24 élèves.
Classe
n° 3, verte : Petite, Moyenne et Grande Sections avec un effectif de 25
élèves.
Classe
n° 2, rouge : Petite et Moyenne Sections avec un effectif de 24 élèves.
Classe
n° 1, bleu : Grande Section avec un effectif 22 élèves.
Total
des élèves de Pré- élémentaire : 120 élèves, dont 47 enfants en petite section.
ELEMENTAIRE
Classe
de CP a : effectif de 22 élèves
Classe
de CP b : effectif de 23 élèves
Classe
de CE1 : effectif de 28 élèves
Classe
de CE1 / CE2 : effectif de 25 élèves
Classe
de CE 2 : effectif de 27 élèves
Classe
de CE2 / CM1 : effectif de 25 élèves
Classe
de CM1 : effectif de 25 élèves
Classe
de CM1/CM2 : effectif de 28 élèves
Classe
de l’ULIS Ecole : effectif de 8 élèves (bientôt 9)
Total
des élèves de Pré- élémentaire : 230 élèves
3. Fonctionnement de l’école en relation avec la mairie :
Organisation des temps périscolaires de la maternelle et de
l’élémentaire : restauration, Activités Périscolaires et accompagnement
scolaire
Présentations
faites par Mylène Martin, directrice de l’Accueil de Loisirs Maternelle (ALM)
et Pierre Durand directeur de l’Accueil de Loisirs Elémentaire (ALE).
Mme
Mousseau rappelle qu’elle n’a pas d’assistante administrative cette année. Pour
tout changement d’organisation de derrière minute (absence, l’enfant finalement
au gouter ou n’y va plus…), il faut donc
appeler la loge et non la salle des maitres au 01 71 10 36 06.
A l’accueil de loisirs
maternel :
Pour
joindre l’accueil de loisirs, pour les temps de cantine, activités
périscolaires ou goûters du soir, il faut appeler le numéro suivant :
06.10.25.11.68.
Accueil du matin : 8 H à
8 H 20
Effectif,
en moyenne : 15 élèves de maternelle et
d’élémentaire réunis, pour 2 animateurs. Ils sont déposés entre 8h20 et
8h30 dans la cour pour les élémentaires et accompagnés dans leurs classes
respectives pour les maternelles, avec transmission des informations aux
enseignants si besoin.
Temps du midi : 11 H 30
à 13 H 30
Effectif
en moyenne : 110 élèves pour 9 animateurs.
Les
élèves sont récupérés à 11h30 dans leur classe par l’animateur référent.
2
services : 55 enfants au 1er service (PS et MS) ; ensuite 55 enfants au 2d
service (GS et quelques MS qui ont participé aux APC).
Après
le repas, ceux du 1er service vont au dortoir (PS) ou à l’accueil de
loisirs pour participer à des activités (MS). 3 animateurs sont dédiés au
dortoir. Après le 2ème service, les enfants vont en récréation. Entre
13 h 20 et 13 h 30, les animateurs sont dans la cour, en même temps que les
instituteurs, pour transmission des informations de la pause méridienne.
Temps des AP (Activités
Périscolaires) : 15 H à 16 H 30, les lundis et jeudis.
100
enfants en moyenne pour 11 animateurs.
Le
fonctionnement est le même que l’an dernier, avec propositions d’ateliers :
expressif, manuel ou sportif. 5 animateurs ont dédiés aux petites sections pour
un réveil échelonné de la sieste. Le dernier lever au dortoir s’effectue à
15h40. Puis direction la salle de motricité pour les enfants récupérés à 16h20
et direction le gouter pour les autres. De 15h à 15h20, cour de récréation pour
les moyens et les grands avant de démarrer les AP.
Comment sont fait les
groupes ? Cela a été un tirage au sort
dans un chapeau par les enfants en début d’année.
Temps du soir (Accueil
post scolaire) : 16 h 30 à 19 H
De
16 h 30 à 17 h, goûter puis jusqu’à 19 h, les enfants vont dans la cour ou en
activité de motricité, ou encore dans les salles de l’accueil de loisirs. 4
salles sont utilisées jusqu'à 18h, puis pour la dernière heure, les enfants
sont regroupés en salle de motricité et à l’accueil. Une moyenne de 65 enfants
pour 7 animateurs.
A l’accueil de loisirs
élémentaire :
Pour
joindre l’accueil de loisirs, pour les temps de cantine, activités
périscolaires ou goûters du soir, il faut appeler le numéro suivant : 06.25.37.00.28
Temps du midi : 11 H 30
à 13 H 30
Effectif
en moyenne : 200-220 élèves pour 12 animateurs.
De
septembre à décembre : les élèves de CP sont récupérés directement dans leur
classe par l'animateur. Ils mangent au premier service ; les plus grands sont
pointés dans la cour et vont déjeuner en service continu. Après le repas, les
enfants se répartissent dans la cour ou dans les salles dédiés au centre de
loisirs. Tout comme en maternelle, de 13 h 20 à 13 h 30, les animateurs
transmettent les informations aux professeurs qui surveillent aussi la
cour.
Mercredi
après-midi :
Entre
60 et 70 enfants en moyenne, avec 6 animateurs.
Temps des AP : 15 H à 16
H 30, les lundis et jeudis.
En
moyenne, 180 enfants pour 16 animateurs. Les ateliers proposés alternent entre
culturel / manuel et sportif / expressif. Les projets actuels : théâtre,
hockey, badminton, création libre, quilling, mosaïque, danse traditionnelle et
danse hip hop. Il y a 14 salles disponibles et dédiées aux AP qui ne sont pas
des salles de classe.
Comment sont constitués
les groupes des AP ? C’est une répartition
par classe. Les enfants restent avec les élèves de leur classe. L’équipe FCPE tient à prendre la parole, soutenue par
l’intervention d’Estelle Huart pour souligner qu’il est dommage de se priver de
la mixité de classe. L’an dernier les enfants se
retrouvaient en classes mélangées pour ces AP. Pour le moins, les élèves
pourraient être répartis par niveau et non par classe. Nous rappelons aussi que
nous sommes toujours en attente du projet pédagogique des AP en élémentaire.
Temps du soir (Accueil
post scolaire) : 16 h 30 à 19 H
-
Goûter de 16 h 30 à 17 h : en moyenne, 100 enfants.
Accompagnement scolaire
(anciennement études) de 17 h à 17 h 45 :
Fréquentation
en hausse par rapport à l’an dernier. Environ 80 à 90 enfants répartis en 7/8
groupes surveillés par des animateurs de la mairie ou dirigés par des
instituteurs de l’école (3). Il est rappelé par Mme Martin que les animateurs
doivent être diplômés d’un BAC+2 minimum. Les animateurs de l’accompagnement
scolaire sont différents de ceux de l’accueil de loisirs. Mme Mousseau veille
au bon fonctionnement de ce temps d’étude.
Accueil périscolaire de
17 h à 19 h
4. Les rythmes
scolaires
Le
constat :
-
très peu d’enfants sortent à 15h. La majorité va aux AP (90%).
-
plus de désorientation dans le temps face aux journées avec AP ou sans AP
-
plus de fatigue (plus particulièrement en maternelle)
-
pas de gain significatif en termes d’apprentissage
Un
comité de pilotage sur les rythmes scolaires se tiendra le jeudi 16 novembre
prochain. A l’issue des différentes consultations, la décision finale, prise
par Mr le Maire et l’inspectrice, sera rendue publique début décembre.
Mme
Mousseau évoque 6 possibilités pour l’an prochain :
Reconduction
à l’identique : 2 sessions d’AP réparties sur 2 jours avec école mercredi
matin.
2
sessions d’AP réparties sur 2 jours avec école samedi matin.
4
sessions d’AP réparties sur 4 jours (soit 45 mn d’AP par jour) avec école
mercredi matin.
4
sessions d’AP réparties sur 4 jours (soit 45 mn d’AP par jour) avec école
samedi matin/
Classe
le mercredi matin et AP regroupées le vendredi après-midi (loi Hamont)
Suppression
des AP, pas d’école le mercredi matin (retour à avant la réforme)
Il
nous est demandé de voter, chaque représentant de parent d’élève et chaque
instituteur ayant une voix. Mr le Maire et Mme Martin également. Il est demandé
de se prononcer par rapport à l’intérêt des enfants et non sur des critères
économiques.
Position
de la Mairie : scenario n° 6 pour le retour à 4 jours d’école et
suppression des AP. Mr Le maire se dit avoir toujours été en faveur de ce scénario
et n’avoir jamais souhaité cette réforme.
Vote des
enseignants : les votes se partagent entre
le choix n°6 (11 voix), mais en mentionnant qu’il s’agit plutôt d’un vote
« utile » et non « idéal » et les choix 3 et 4, plus
favorables aux intérêt des enfants (4 voix).
Vote API : scenario n° 6 (5 voix) pour le retour à 4 jours d’école et
suppression des AP. Ils indiquent qu’il s’agit d’un vote « utile »
mais que, dans l’idéal, ils souhaiteraient se positionner pour le choix n°3.
Vote FCPE : scenario n°3 (10 voix) soit 4 sessions d’AP réparties sur 4
jours (45 mn d’AP par jour) avec école mercredi matin. Ce qui, après étude,
correspond le plus aux rythmes de l’enfant et lui permet de mieux appréhender
les apprentissages en classe et se repérer dans le temps. Ainsi le temps de
l’élève est réparti équitablement et régulièrement sur la semaine. L’équipe tient par
ailleurs à intervenir pour insister sur un souhait d’amélioration de la qualité
des AP en élémentaire. Qui pour le moment ne semble pas au rdv.
5. Equipements
informatiques
Côté maternelle :
1
TNI (Tableau Numérique Interactif) et 3 « vieux » ordinateurs. Seule
une classe n’est pas équipée du tout (classe de Caroline). Comme cette classe
comprend des élèves de grande section, l’école demande à la Mairie un
ordinateur supplémentaire.
Côté élémentaire
5
TNI répartis sur les classes de CPb, CE2/CE1, CM1, CM1/CM2 et CM2. Seules 3
classes ne sont pas équipées de TNI. Il y une salle informatique disposant de
14 ordinateurs : 10 postes renouvelés grâce à un don du Lycée Dardenne et
4 renouvelés à la rentrée par la Mairie. La totalité du parc informatique en
élémentaire est donc récent et fonctionne de manière fiable.
6. La sûreté à l'école
Cabourg et les différents PPMS + exercice d’évacuation
Rappel sur les
différents PPMS : (déjà évoqué en fin d’année
dernière)
Le
plan particulier de mise en sûreté (PPMS) dont l'objectif est de faire face aux
risques majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation,
mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion...), ou à des
situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, ...) est
complété par une 4ème posture qui vise des mesures de sauvegarde des
élèves et des personnels en s’échappant ou en se cachant, selon l’évaluation de
la situation exceptionnelle. 3 exercices PPMS et 1 exercice "s’échapper / se cacher " seront
réalisés lors de l'année scolaire 2017-2018.
7. Bilan des coopératives
scolaires et les budgets de la mairie :
Rappel
: Aurélie Gourmelon se charge de la coopérative de la maternelle et Florence
Mousseau s’occupe de celle de l’élémentaire. Il est rappelé que les
coopératives de l’école maternelle et élémentaire sont séparées.
Coopérative de la
maternelle :
Les
principales actions de la coopérative centrale : sorties de clase et
prévision d’achat de vélos pour la cour. La première sortie de l’année scolaire
de chaque classe est payée par la coopérative centrale.
Coopérative de
l’élémentaire :
La
coopérative centrale de l’école élémentaire fonctionne chaque année grâce aux
ventes de photos individuelles / photos de classe, à la fête de fin d’année et
à la tombola.
Il est rappelé que les
dons des parents vont directement à la classe de leur enfant pour des sorties
et des projets.
Pour
cette fête, l’idée était d’avoir de plus gros lots et moins de petites
babioles. En contrepartie, un seul billet sur 5 était gagnant. 880 tickets ont
été achetés.
8. Calendrier
prévisionnel
Le
deuxième conseil d’école aura lieu
le mardi 30 janvier 2018, de 18h à
20h.
Le
troisième conseil d’école aura lieu
le mardi 5 juin 2018, de 18h à 20h.
N’hésitez pas à nous
rencontrer, nous envoyer un mail ou nous suivre sur facebook, nous sommes là
pour vous ! Vous nous avez élus, nous vous représentons et vous restituons
en avant-première le conseil d’école.
A très bientôt
Votre équipe FCPE
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