mardi 17 octobre 2017

Rythmes scolaires : pour une école respectueuse des temps de l'enfant



Que faire de la réforme des rythmes scolaires ? 
Le nouveau décret laisse la liberté aux communes de choisir entre la semaine à 4 jours ou 4,5 jours. Les premiers conseils d’école vont donner leurs avis. En parallèle, la Mairie de Vanves organise une concertation auprès de tous les parents cette semaine du 17 au 26 octobre par mail. Les deux parents votent, chacun s’identifiant avec sa propre adresse mail. 

Pour vous aider à exprimer votre opinion, voilà ce qui nous semble intéressant à savoir : 
La décision des rythmes scolaires doit être prise pour le bien-être des enfants. 
La priorité pour l’année, c’est le nombre de jours de classe. On court après le temps, les enfants ont besoin de temps pour investir leurs apprentissages. Les écoliers français ont le moins de jours d’école en Europe. La France est le seul pays européen à avoir mis en place la semaine des 4 jours. Les pays où les enfants apprennent mieux ont des jours de cours moins longs et plus de jours d’école dans l’année. 

La priorité pour la semaine, c’est les 5 matinées de classe. Les séances d’apprentissage doivent s’adapter aux capacités cognitives des enfants. Les plages d’attention de réceptivité et de disponibilité se situent entre 9h et 11h et entre 14h30 et 16h. Le matin n'est pas équivalent à l'après-midi. Plus on a de matinées, mieux c'est.


Ce qu’on entend souvent !

1. Les enfants sont fatigués 
La régularité du rythme veille – sommeil, fondamentale au bien-être, est perturbée par les changements de rythme de la semaine et de l’année. La suppression d’1 matinée la dégradera encore plus. Pourquoi avec 5 jours de classes, les enfants français seraient plus fatigués que les enfants des autres pays ? 
2. Les enfants réussissent tout aussi bien avec la semaine de 4 jours

La semaine de 4 jours alourdit la journée de classe à 6 heures. Cette charge est excessive pour des enfants, et en particulier pour les enfants les plus en difficulté. 
3. Les activités périscolaires coûtent cher aux Mairies.
Depuis 2015, le financement des activités périscolaires est pérennisé, sous réserve de mise en place d’un PEDT (Projet Educatif Territorial). Ce fonds de soutien de l’Etat doit être pérennisé ainsi que l’aide de la CAF. Au final, la nouvelle organisation représente environ 1% du budget des communes.


La FCPE revendique une école respectueuse des temps de l’enfant  (5 matinées d’apprentissage)  mais également une réflexion collective plus approfondie pour mieux mettre en œuvre cette réforme des rythmes scolaires. 

Sources et pour en savoir plus : 
L’étude de l’Académie de médecine (2010) Yvan Touitou http://www.education.gouv.fr/archives/2010/rythmes-scolaires/static.talkspirit.fr/men/media/Rapport_academie_de_medecine.pdf 
L’enfant et ses rythmes, ressources Académie de Grenoble sur la base des travaux d’Hubert Montagner http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/IMG/pdf/lenfant_et_ses_rythmes.pdf Semaine de quatre jours : l’argumentaire à charge d’un parent d’élèves http://www.cahiers-pedagogiques.com/Semaine-de-quatre-jours-l-argumentaire-a-charge-d-un-parent-d-eleves#.WUuJnoqjcY8.twitter

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