Que faire de la réforme des rythmes scolaires ?
Le nouveau décret laisse la
liberté aux communes de choisir entre la semaine à 4 jours ou 4,5 jours. Les
premiers conseils d’école vont donner leurs avis. En parallèle, la Mairie de
Vanves organise une concertation auprès de tous les parents cette semaine du 17
au 26 octobre par mail. Les deux parents votent, chacun s’identifiant avec sa
propre adresse mail.
Pour vous aider à exprimer votre opinion, voilà ce qui
nous semble intéressant à savoir :
La décision des rythmes scolaires doit être
prise pour le bien-être des enfants.
La priorité pour l’année, c’est le nombre
de jours de classe. On court après le temps, les enfants ont besoin de temps
pour investir leurs apprentissages. Les écoliers français ont le moins de jours
d’école en Europe. La France est le seul pays européen à avoir mis en place la
semaine des 4 jours. Les pays où les enfants apprennent mieux ont des jours de
cours moins longs et plus de jours d’école dans l’année.
La priorité pour la
semaine, c’est les 5 matinées de classe. Les séances d’apprentissage doivent
s’adapter aux capacités cognitives des enfants. Les plages d’attention de
réceptivité et de disponibilité se situent entre 9h et 11h et entre 14h30 et
16h. Le matin n'est pas équivalent à l'après-midi. Plus on a de matinées, mieux
c'est.
Ce qu’on entend souvent !
1. Les enfants sont fatigués
La régularité
du rythme veille – sommeil, fondamentale au bien-être, est perturbée par les
changements de rythme de la semaine et de l’année. La suppression d’1 matinée
la dégradera encore plus. Pourquoi avec 5 jours de classes, les enfants
français seraient plus fatigués que les enfants des autres pays ?
2. Les
enfants réussissent tout aussi bien avec la semaine de 4 jours
La semaine de 4 jours alourdit la journée
de classe à 6 heures. Cette charge est excessive pour des enfants, et en
particulier pour les enfants les plus en difficulté.
3. Les activités
périscolaires coûtent cher aux Mairies.
Depuis 2015, le financement des activités périscolaires est pérennisé, sous réserve de mise en place d’un PEDT (Projet Educatif Territorial). Ce fonds de soutien de l’Etat doit être pérennisé ainsi que l’aide de la CAF. Au final, la nouvelle organisation représente environ 1% du budget des communes.
Depuis 2015, le financement des activités périscolaires est pérennisé, sous réserve de mise en place d’un PEDT (Projet Educatif Territorial). Ce fonds de soutien de l’Etat doit être pérennisé ainsi que l’aide de la CAF. Au final, la nouvelle organisation représente environ 1% du budget des communes.
La FCPE revendique une école respectueuse
des temps de l’enfant (5 matinées
d’apprentissage) mais également une
réflexion collective plus approfondie pour mieux mettre en œuvre cette réforme
des rythmes scolaires.
Sources et pour en savoir plus :
L’étude de l’Académie de
médecine (2010) Yvan Touitou http://www.education.gouv.fr/archives/2010/rythmes-scolaires/static.talkspirit.fr/men/media/Rapport_academie_de_medecine.pdf
L’enfant et ses rythmes, ressources Académie de Grenoble sur la base des travaux d’Hubert Montagner http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/IMG/pdf/lenfant_et_ses_rythmes.pdf Semaine de quatre jours : l’argumentaire à charge d’un parent d’élèves http://www.cahiers-pedagogiques.com/Semaine-de-quatre-jours-l-argumentaire-a-charge-d-un-parent-d-eleves#.WUuJnoqjcY8.twitter
L’enfant et ses rythmes, ressources Académie de Grenoble sur la base des travaux d’Hubert Montagner http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/IMG/pdf/lenfant_et_ses_rythmes.pdf Semaine de quatre jours : l’argumentaire à charge d’un parent d’élèves http://www.cahiers-pedagogiques.com/Semaine-de-quatre-jours-l-argumentaire-a-charge-d-un-parent-d-eleves#.WUuJnoqjcY8.twitter
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