jeudi 8 juin 2017

Comment se passe la pause méridienne à l'école Cabourg ?



Reportage sur la pause méridienne de l’école maternelle et élémentaire Jacques Cabourg le 21 avril 2017

Par Elsa Trébosc, Séverine Arnault et Ophélie Voarick

Introduction
En novembre 2015 (déjà !), la Mairie avait accepté de nous ouvrir les portes de la pause méridienne.
Nous avons donc repris la trame de notre reportage de l’époque, car si certains animateurs et personnel de la restauration ont changé, le principe est le même !

En élémentaire, ce service du 21 avril était relativement calme, car 2 classes étaient en sortie.

Nous nous sommes séparées pour assister à 2 temps de cantine différents, et voir comment les flux d’enfants se répartissent pendant le temps de pause de 11h30 à 13h30 ;
Un constat – tout fonctionne très bien, et l’équipe d’animation gère parfaitement ce temps d’école relativement compliqué à mettre en œuvre.

Notre « guide » – Azdine, le directeur de l’équipe d’animation de l’accueil de loisirs élémentaire, nous accueille et nous pilote au gré des escaliers ; Et comme il n’a pas changé, nous avons gardé la même photo ! Toujours aucun doute, Azdine, ainsi que tous les animateurs « font du sport » pendant ce temps de midi ! Ils sont partout et toujours « où il faut quand il le faut », pour un maximum de fluidité et de sécurité pour les enfants. Un seul mot : chapeau !



Les étapes de base pour la cantine
Le départ vers la cantine :
11 h30 : les deux classes de CP déposent leurs manteaux tous au même endroit puis montent avec deux animateurs dans la cantine. Pendant ce temps, dans la cour, les animateurs, chacun référent d’une classe, font l’appel pour vérifier le nombre d’enfants qui vont aller déjeuner par rapport au listing du jour.

11h40-45 : 3 animateurs montent avec 30 enfants environ à la cantine après être passés se laver les mains. A partir du CE1, les enfants sont « volontaires » pour aller déjeuner : les animateurs appellent des petits groupes et emmènent les enfants à la cantine (dernier « départ » vers 12h20-30).

Le stop « étiquette »
Chaque enfant arrivant devant le self doit prendre son étiquette (chaque classe a une couleur), et la passer de droite à gauche. Quand les bras sont trop courts, Azdine est là pour aider !
A la fin du service, vers 12h50/13h00, un animateur vérifie que toutes les étiquettes ont bien été déplacées, indiquant que chaque enfant prévu est bien venu manger. Pour les oublis d’étiquettes: les enfants sont interrogés directement dans la cour. Aucun souci, personne de passe à travers les « mailles du filet ». Le dispositif est bien rodé.

AVANT :

PENDANT :


APRES :



« Le self qui fait grandir »

Etape 1 – on regarde le joli poster à l’entrée, et le tableau avec le menu.


Le menu du jour est écrit sur un tableau à l’entrée du self :
Penne (pâtes à la parisienne)
Hoki (poisson) sauce citron, brocolis BIO,
Cantal,
Ananas BIO


 
Etape 2 – l’enfant découvre la salle. Tout est très propre, lumineux et accueillant. 





 
Etape 3 : les enfants prennent un plateau, des couverts, du pain (2 morceaux max) et un verre qui contient une serviette en papier. 



Etape 4 : ils se servent en entrée et en fromage/dessert.

 
Les enfants vont poser leur plateau sur une table (6 enfants par table ou 5 pour les tables où un animateur déjeune avec eux).



Ils vont se servir en eau à la fontaine.

Etape 5 : quand ils ont fini leur entrée, ils se lèvent et vont chercher leur plat chaud (servi par 2 personnes).
PHOTO16

Pendant tout le repas, un ou plusieurs animateurs tournent autour des tables, pour remettre de l’ordre si nécessaire, et faire assoir ceux qui ont tendance à « se promener ». Tout se passe dans un calme relatif.

Fin du repas
Un animateur vérifie parfois le contenu des assiettes pour voir s’ils ont suffisamment mangé.
Ensuite ils vont débarrasser leur plateau en triant : déchets, couverts sales, verre, assiette.  Une adulte les aide et emmène la vaisselle salle en cuisine.


  
Les fûts du milieu recueillent les restes de pain et l’eau des verres.

Les enfants vont alors se rasseoir à table et attendent qu’un animateur les fasse redescendre dans la cour par petits groupes. Les enfants ne sont jamais seuls dans les couloirs entre cantine et cour, ce qui demande une solide organisation… et beaucoup d’allées/venues pour les animateurs dans les escaliers.

Pendant tout le temps du repas, l’oreille électronique guette le niveau sonore. La majorité du temps, elle est verte :


Elle passe souvent à l’orange, mais quand elle devient rouge – c’est l’alerte qu’il faut baisser le volume. Alors un animateur (Azdine ce jour), lève la main vers le ciel en criant « télécommande », repris en cœur par tous les enfants, qui ensuite, font silence. Ludique et étonnant, mais ça marche J Ce jour là, la « télécommande anti-bruit » a fonctionné une seule fois.




L’interro de fin du repas
Elle a été supprimée temporairement – peut-être pour revenir sous une autre forme ?

Notre avis d’adultes : Menu très bon. Poisson pour les portions enfants un peu sec, ce qui n’est pas le cas pour les portions adultes en pack individuel sous vide avec une très bonne sauce. Brocolis un peu trop cuits, toujours pour les enfants, pas le cas pour la portion adulte.

Les animations :
Dans la cour, des jeux s’organisent rapidement : foot, ping-pong, billes.


Trois caisses de jeux sont sorties dès 11h30 : chistera, cheville-balles, ballons de basket et de foot, badminton…

Une salle est ouverte : sont à disposition puzzles, livres, perles, mini-billard, jeux de société … Au départ pendant que les CP déjeunent, les plus grands jouent entre eux et puis un roulement se fait.



Les animateurs jouent avec les enfants (activités intérieures / extérieures). Ils sont vigilants pour limiter le nombre d’enfants sur certaines activités : par exemple ils organisent un roulement des enfants qui veulent jouer au foot, idem pour le billard.

Les animateurs sont aussi très vigilants sur les manteaux et surveillent que les enfants ne se découvrent pas trop, surtout lors des allées/venues entre la cour et la salle d’animation.
Ils se relayent dans la cour et à la cantine et surveillent également les toilettes.

Nous avons senti une vraie attention envers les enfants à tout moment.

13h05 : les animateurs appellent les enfants pour ranger les jeux (intérieur/extérieur).
13h30 : les enfants retournent en classe. Les animateurs peuvent enfin souffler, et c’est amplement mérité !

Un grand merci à la Mairie, la diététicienne Elise GRANDVAL,  l’équipe d’animation et  le personnel de cantine, pour leur accueil chaleureux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés.
Merci de signer vos commentaires, les commentaires "anonyme" ne seront pas publiés.