Une personne de
l'équipe FCPE Vanves a participé au Séminaire « Non au harcèlement »
du samedi 5 novembre à Issy Les Moulineaux organisé par l'éducation nationale
92.
Il s'agissait d'un séminaire à destination des associations des parents d'élèves en complément
d'actions déjà lancées sur le département vers les enseignants notamment. Etaient
présents, des parents élus de tout le département.
Il y a eu une intervention
du D. Chambry, pédopsychiatre reconnu sur le sujet.
La conférence la plus
intéressante était celle de JP Bellon qui présentait "la méthode Pikas,
une alternative à la sanction". Cette méthode est née dans les années 1970
en Suède, elle s'appelle aussi "Shared Concern Method", "Méthode
de l'intérêt commun" ou "Méthode de la préoccupation partagée".
En quelques mots :
1. le mot harcèlement est assez mal choisi pour désigner
l'ensemble du sujet car son sens de gravité ne pousse pas à agir dès les
premiers signes et n'inclut pas de façon évidente les intimidations ou
brimades. La méthode de Pikas vise à agir aux stades précoces de l'isolement /
intimidation d'un enfant par d'autres.
2.
le constat est que les enfants harcelés au collège et au lycée ont généralement
déjà été harcelés / intimidés de façon répétée en élémentaire.
3. la méthode
vise à stopper les brimades, elle n'adresse pas l'ensemble de la question, en
revanche elle est d'après le conférencier très efficace (80%), en particulier
en élémentaire. 4. elle peut s'appliquer de façon très large (il ne faut pas
hésiter) car justement elle n'est pas punitive ni stigmatisante pour les
enfants concernés : on en les accuse de rien, on cherche juste à leur offrir
une porte de sortie à leur comportement en créant une empathie avec la victime.
5. tout cela est très important car d'une part il y a un danger de mort quand
le harcèlement est poussé, et que même avant ça "juste" quelques
semaines de brimades répétées ont un effet psychologique majeur sur l'estime de
soi et la construction de la personnalité. Statistiquement il y a sans doute
plusieurs cas de harcèlement par école et par an vu que 5 à 10% des élèves sont
concernés sur leur scolarité.
Pour approfondir,
la méthode complète disponible ici : http://www.educationmonteregie.qc.ca/archives/jourpedag/2006/documentation/AB206/Documentation%202%20Atelier%20AB.206.pdf
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