Notre compte rendu du 3ème conseil d’école du 31 mai 2016
Etaient présents :
11
parents élus de l’équipe FCPE Cabourg : Elsa
Trebosc, Isabelle Athias, Chantal Chu Sun Wah, Carole De Fenyi Rouviere,
Séverine Morosini, Carnelle Aissi, Abdallah Idyahia, Florence Guerin, Yasmine Di
Noia, Sonia Barge, Christelle Schneider.
4 parents élus de l’équipe API : Nathalie Ribier,
Patrick Gaidamour, France Charles, Guislaine Scal.
Florence Mousseau Directrice du groupe scolaire et les
enseignants : Françoise Millot, Jessica Ribier, Odile Brilleaud, Sophie
Daligny-Coquard, Aurélie Gourmelon, Benjamin Tati, Ambre Rombeau, Aurore Lusso,
Amandine Danlos Bernardet, Muriel Leobon, Céline Mouradian, Christine Liban,
Caroline Bouin, Estelle Huart.
L’équipe municipale : Xavière Martin, Erwan Martin,
M. Juppin, M. Chomette.
M. Nicolas Rannou, chef de bassin, maitre-nageur Piscine
de Vanves en début de séance.
A retenir
·
Présentation de l’activité piscine par le chef de bassin de
la piscine de Vanves. Les enfants de Vanves bénéficient de conditions très
favorables pour cette activité dans le cadre scolaire.
·
Les poux, toujours la plaie ! Il est important
que tous les enfants de l’école participent au week end anti-poux.
·
Les délégués : dispositif toujours en place et
plutôt positif. Cela ne règle pas tout et les bénéfices se verront dans la
durée. C’est un dispositif éducatif, constructif et pragmatique, permettant aux enfants de s’exprimer, être écouter,
participer aux solutions. Il sera renouvelé l’année prochaine.
·
Les enfants à besoin particuliers et
précocité : description de l’ensemble des accompagnements possibles. N’hésitez
pas à nous contactez pour échanges et conseils : sur plus de 30 parents
dans l’équipe quasi tous les cas sont représentés.
·
Présentation et discussion avec la mairie sur
l’extension du PPMS/scénario
intrusion.
·
Maintien de la fête de l’école aménagée.
Fonctionnement pédagogique de l’école
1.
« Savoir nager » : présentation par le chef de
bassin de la piscine
L’équipe des
maitres-nageurs de la piscine de Vanves accueille les enfants de la GS au CM2.
Programme en maternelle :
parcours évolutif, une dizaine de séances en petit bassin puis grand bassin. Familiarisation
à l’eau, en douceur.
Dès le CP, cinq maitres-nageurs
avec groupe de niveaux, 1(+fort) à 3(-fort).
CP à CE2 :
Apprentissage de la natation. Pour les nageurs, jeux de ballons et autres
activités.
Deux tests sont
préparés :
Test « savoir nager » pour tous les
CM2 : chute en arrière dans l’eau, étoile de mer, 25 m ventre, 25m dos,
sans lunettes, sous obstacle 1,5m. Ce test permet de valider l’aisance
aquatique.
Test « Sauv’nav » pour tous les
CM2 également. Comme le « savoir nager » mais un peu plus difficile :
récupérer un objet sous l’eau à 1,8m. Correspond à un test demandé généralement
par les clubs de natation.
Apprentissage des
nages « Crawl » et « dos crawlé » car plus facile. La
brasse étant une nage difficile à apprendre au niveau motricité. Très
bonne condition « matérielle » d’apprentissage à Vanves. Il reste
possible qu’en CM2 des enfants restent sans savoir nager. Il s’agit souvent
d’enfants qui vont peu à la piscine en dehors des séances scolaires.
Une matinée
« démo » est organisée à la piscine samedi matin : pour les
maternelles avec les parents, 2h de défilé et parcours aquatique par groupe de
20.
La directrice - et
nous nous joignons à elle- remercie l’équipe des maitres-nageurs de
l’attention particulière de leur part dans l’accueil
des élèves de la classe « ULIS école ».
2.
Hygiène : les poux
Fléau récurent.
Problème fort désagréable, contrariants pour les familles, les enseignants.
L’équipe et l’infirmière se désespèrent du manque d’efficacité des différentes
actions notamment des weekends end anti-poux.
Quelques
conseils de prévention : attacher ses cheveux, ne pas échanger les chapeaux.
Si les poux sont
là : consulter votre pharmacien pour les traitements et prévenez l’école.
3.
Le conseil des
délégués
Les problèmes déjà
identifiés reviennent « Les grands font la loi, les petits embêtent. »
Une réunion d’échanges
CP et CM1/CM2 a été réalisée à la salle Palestre.
Ils ont fait des promesses
de se respecter.
Ils ont définis des sanctions
possibles :
1)
s’excuser/promettre,
2)
s’assoir dans un coin
pendant la récré
3)
aider à réparer les
dégâts, aider à ramasser,
4)
punition écrire des
lignes,
5)
prévenir les parents
(le pire !).
Une campagne de création d’affiches « règles de l’école » a été réalisée en art visuel.
Les conseils de
délégués seront renouvelés l’année prochaine.
Point de vigilance sur
la surveillance des toilettes de la cours en élémentaire.
Les incivilités dans
les toilettes sont souvent de la casse : robinet, bouton poussoir de
la chasse d’eau, loquet.
Les deux enseignantes
qui surveillent la cours proposent à deux enfants volontaires de leur classe le
métier de « policier toilettes ». La mission de seconder les enseignants par le
signalement aux adultes de problème dans les toilettes. Concrètement ces
enfants passent une partie de la récré à l’entrée des toilettes. Les enfants prennent le rôle très au sérieux.
Etant donné le nombre d’enfant, un enfant aura l’occasion de le faire 1 ou 2 fois
par trimestre max. Aucun enfant n’est obligé. Il est important de le rappeler car certains
semblent prendre cette possibilité de mission comme une contrainte.
4. Élèves à besoins particuliers
et précocité
Le principe général
est que chaque enseignant adapte le contenu pédagogique aux différents profils
de sa classe.
Les dispositifs pour
les élèves à besoins particuliers
Etayage : soutien particulier selon difficulté momentanée.
Atelier de groupe de besoin, tutorat entre élèves.
APC :
activité pédagogique complémentaire, soutien par l’enseignant sur la pause
déjeuner.
SRAN :
possibilité de Stage de Remise à Niveau pendant vacances printemps ou été (français,
maths) pour CM1/CM2 le nécessitant.
Décloisonnement : possibilité de suivre une matière dans un autre
niveau supérieur ou inférieur.
La moitié des élevés ULIS suivent des matières en décloisonnement. Peu
d’enfants sont concernés par le décloisonnement à Cabourg.
PPRE : Programme Personnalisé de
Réussite Educative.
Le PPRE précise les
formes d’aide que l’école mettra en place, plus les autres aides externes
(CMP, orthophonie..). l existe depuis
une dizaine d’année. Il permet de travailler les aspects compétence scolaire et
comportementale. Mis en place pour problème ponctuel, il peut être reconduit
car il fait l’objet d’une évaluation régulière.
L’école décide de sa
mise en place. La famille adhère. C’est un contrat de réussite entre la famille
et l’école. Le document PPRE est interne à l’élémentaire.
PAP : Projet d’accompagnement
Personnalisé.
Concerne les enfants
avec trouble d’apprentissage sans handicap (dyslexie, dysphasie…).
A l’initiative du
médecin scolaire en lien avec les familles. Le suivi est réalisé d’année en année.Le PAP continue
jusqu’au lycée.
PAI : Projet d’Accueil Individualisé (hors
handicap)
Seul cadre ou l’école
peut administrer un traitement médical à un enfant.
PPS : Projet Personnalisé de
Scolarisation (handicap, ULIS)
Adaptation de la
classe aux enfants. Prise en charge extérieur par spécialistes. Un ASV
(auxiliaire de vie scolaire) peut être nécessaire.
EIP : Enfants intellectuellement
précoces
Enfants pouvant
réussir ou pas à l’école et dont les difficultés souvent sociales et émotionnelles.
Seuls les EIP qui posent problèmes nécessitent des aménagements.
Après diagnostic d’un
expert, une réunion de l’équipe éducative est organisée avec des propositions
d’aménagement pour l’enfant. Il s’agit d’engager toutes les parties prenantes.
Une référente académique peut aider, informer les parents sur les possibilités
d’aménagement.
Lien école/collèges
pour ces aménagements
La réforme des
collèges avec le cycle trois qui intègre la 6ème créé de facto le lien école/collèges.
Ce lien est déjà en place depuis plusieurs années à Cabourg car l’équipe a des liens
forts avec les collèges de Vanves. De plus le même médecin scolaire intervient
sur Cabourg et Michelet.
5.
Fête de l’école
élémentaire
La fête aura bien lieu
et les modalités seront communiquées par la directrice.
Cette fête est réservée
aux familles de l’école. Les enfants restent
sous la responsabilité de leurs parents.
Au programme :
buffet, stand, pêche à la ligne, tombola.
Nouveau : le gobelet collector Cabourg: un « eco-gobelet » à acheter
puis à garder pour la fête et
après.
Une réunion de préparation
est à venir ainsi qu’un mot dans les cahiers pour que les parents puissent indiquer
leurs contributions.
6.
Rentrée scolaire et
calendrier 2016 – 2017
Les listes de
fournitures seront données en fin d’année.
La rentrée : jeudi
1 septembre 2016
Elémentaire : 8h30
de CE1 à CM2 – 9h15 pour les CP
Petite Section : en
demi-journée le 1 ou le 2 septembre. Première
journée d’école complète à partir du lundi 5 septembre.
Autorisation « spéciale rentrée »
de la mairie pour les maternelles-petites sections (si maintien de l'état d'urgence) : un parent est autorisé
à rentrer dans l’école le matin pendant la première semaine de rentrée seulement.
Les accueils de
loisirs sont opérationnels dès le jeudi 1 septembre.
Il y aura des réunions
d’information de rentrée comme chaque année.
Pour l’année scolaire
2016-2017 :
Fin de l’école à 15h les mardis et
vendredis et à 16h30 les lundis
et jeudis.
A priori pont de
l’ascension aussi donné aux enfants comme cette année.
Fin des cours le mardi
7 juillet 2017.
Les vêtements perdus :
les sacs de vêtements seront à disposition lors de la fête de l’école. Dernier
délai de récupération le mardi 5 juillet puis la directrice en fera don à la Croix
Rouge.
Fonctionnement de
l’école, en relation avec la mairie :
7.
Prévision des
effectifs pour l’année suivante
10 classes élémentaires :
CM2 44, CM1 45, CE2 45, CE1 53, CP 43 soit 230 hors ULIS
5 classes de
maternelle suite à la baisse des effectifs sur cette classe d’âge : PS 36,
MS 38, GS 45 soit 119
Sécurité dans l’école
:
8. Intrusion d’une
personne malveillante
Adaptation du PPSM
avec ajout d’un scénario intrusion à la demande du premier ministre.
Les parents seront
prévenus comme pour le PPMS. Plus de détails dans le compte rendu de la
directrice.
Merci de votre lecture jusqu’au bout.
Retrouvez les parents élus de votre classe pour
toutes questions sur ce conseil.
Elsa, Isabelle, Chantal, Carole, Séverine, Carnelle, Abdallah,
Florence, Yasmine, Sonia, Christelle.
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