Notre compte rendu du conseil d’école du 16 février 2016
Etaient présents :
- 11 parents élus de l’équipe FCPE Cabourg : Elsa Trebosc, Isabelle Athias, Chantal Chu Sun Wah, Corinne Gendraud, Cathy Lutic, Abdallah Idyahia, Jérôme Bulot, Marie Lacharmoise, Orlane Dupont, Christelle Lernould, Eugénie Dopagne.
- 3 parents élus de l’équipe API : Nathalie Ribier, Patrick Gaidamour, Philippine De Nazelle
- Florence Mousseau Directrice du groupe scolaire et les enseignants : Odile Brilleaud, Anne-Marie Tisset-Laroche, Sophie Daligny-Coquard, Marylène Miller, Pascale Simon, Benjamin Tati, Caroline Pelletier-Vuillemet, Aurore Lusso, Claire Hugonin, Aurélie Nabati, Céline Mouradian, Elodie Courtejoie.
- Bernard Gauducheau, maire de Vanves et l’équipe municipale : Xavière Martin, Erwan Martin, Jean-François Martin, M. Juppin, M. Chomette.
A RETENIR
Coté Maternelle
Un nouveau système réactif
de remplacement des ATSEMs récemment mis en place.
Votre enfant passe au CP
en septembre 2016, si votre rue change de secteur, prévoyez une demande de
dérogation si vous souhaitez qu’il continue à l’élémentaire Cabourg.
Toutes classes
Des projets de classes aussi
intéressants que diversifiés, des actions concrètes facilitant le
« vivre-ensemble » qui commencent à avoir des effets positifs : Bravo
et Merci à toute l’équipe éducative pour son engagement !
Bernard Gauducheau était présent à ce conseil d’école et
a rappelé son attachement au respect des uns et des autres. Il a également
présenté Xavière Martin récemment nommée adjointe à l'éducation en complément
de la petite enfance. Elle connait bien la ville et les parents ayant été
parents d’élèves élues de nombreuses années dont « 3 ans à la présidence
de l’API » nous a-t-elle précisé.
La première partie du conseil concerne le fonctionnement
de l’école, en relation avec la mairie :
1. Opération municipale « Un arbre ».
12 arbres pour les écoles. 22 arbres plantés en tout dans
le parc Pic notamment pour compenser l’abattage d'arbres non sains autour du
Pavillon de la Tourelle.
Les élèves ont pelleté la terre le 11 février au parc Pic.
Deux élèves par classes ont pu assister à la cérémonie. En élémentaires les
classes étaient représenté par leur délégués. Les enfants ont pris beaucoup de
plaisir. Un diaporama a été fait en interne à l'école. Les écoles ont eu en dotation des jeux et des
brochures sur l’écologie.
L’arbre de la maternelle Cabourg est un Erable Sycomore
et celui de l’élémentaire Cabourg un Erable Plane.
La FCPE remercie toutes les personnes qui ont permis
cette belle cérémonie.
A présent, les enfants ont « leur arbre » au
parc Pic. Ils vont grandir en même temps que les enfants.
2. En maternelle : les ATSEMs.
Les difficultés générées en maternelle par les absences des
ATSEMs déjà évoquées au conseil d’école n°1 ont été entendues.
Un nouveau système a été mis en place d'un système pour répondre
à une absence avec réactivité. Ce
système a démarré le 1er février et propose une solution selon nombre de jours
d'absence annoncé.
1 à 3 jours : Cassandra, ATSEMs volante assure le
remplacement. Si deux ATSEMs sont absentes le même jour, une répartition à la
demi-journée est possible sur la même école.
De 4 à 8 jours : un animateur vacataire prendra le
rôle d’ATSEM. 7 animateurs ont été sélectionnés selon leurs compétences et
leurs motivations. Ces animateurs assurant également les NAP, ils assurent le
remplacement jusqu’à 14h50 les jours de NAPs.
A partir du 9 ème jour d'absence : embauche d'une
remplaçante.
3. La nouvelle sectorisation de l’école Cabourg.
Il est rappelé les objectifs de la nouvelle
sectorisation : anticiper la croissance des élèves avec l’arrivée de
programmes immobiliers qui sont au cœur du secteur Cabourg, ne pas impacter
l'organisation des classes à Cabourg.
Le projet de nouvelle sectorisation a été travaillé par toutes
les instances permet l’allègement prévisionnel de 70 enfants au profit de
Gambetta/Marceau et Lemel/Larmeroux.
La nouvelle sectorisation est mise en place dès septembre
2016.
Une forte demande des fédérations de parents d'élèves : le
maintien des fratries au sein du groupe scolaire.
Une communication
individuelle est prévue autres des familles des grandes sections.
Si votre enfant passe au CP en septembre 2016 et que votre rue change
de secteur, prévoyez une demande de dérogation si vous souhaitez qu’il continue
à l’élémentaire Cabourg.
Les demandes de dérogation scolaire sont à adresser au
service Education.
La Commission a lieu le 24 mai. Cela représente plus de 80 courriers.
Les réponses sont envoyées aux familles par mail dans la
semaine qui suit.
Si la réponse est négative, l’ultime recours sera un
courrier écrit à l’attention de M. Le Maire. Il est possible, qu’en fin d’année des effectifs varient
(déménagements).
Question de l’API relative à la fermeture d’une classe maternelle
à Cabourg l'année prochaine.
Passage de 6 à 5 classes en maternelle en 2016. Cela est lié aux
effectifs prévisionnels en baisse de l’année prochaine. La gestion des affectations
d’enseignants par école est en effet réalisée à l’année en fonction des prévisions d'effectifs.
La première partie du conseil concerne le fonctionnement pédagogique de l’école :
4. Sécurité de l’établissement scolaire.
Les mesures de sécurité des établissements scolaires sont
données par l'inspection académique. Elles sont complétées par des directives
de la mairie de Vanves (comme l’interdiction aux parents de rentrer dans les
écoles).
Contrôle systématique de personnes extérieures.
Rondes régulières des polices municipales et nationales.
Il est demandé d'éviter les attroupements devant les
écoles.
Les écoles peuvent étendre les horaires d’ouverture pour
faciliter la fluidité.
Les exercices PPMS ont été augmentés. Il s’agit de la mise
en sécurité des élèves et des adultes en attendant les autorités. Deux
exercices de PPMS organisés par an.
Un premier exercice PPMS de mise à l'abri ou confinement a été réalisé en décembre avec un scénario
grand tempête et grand vent.
Un prochain sera une mise à l'abri. L'équipe et les
enfants ne seront pas prévenus.
Questions FCPE : Quel accompagnement pédagogique de
ces exercices anxiogènes pour certains enfants ? Les scénarios des
exercices s’efforcent de ne pas être anxiogènes et pas de liens n’est fait avec
les risques attentats.
Qui donne la date ? Le ministère donnera les directives
et peut-être la date.
Information FCPE : nous avons sollicité la mairie
pour savoir comment les équipes d'animations sont sensibilisée et formées au
PPMS (auquel elles ne participent pas actuellement). Le point a été pris par la
mairie.
5. Les projets de classe.
Le compte-rendu de Mme Mousseau donnera en détail les
différents projets pédagogiques de toutes les classes. Ces projets sont aussi
intéressants que variés (exploration du monde, développement durable,
recyclage, école et cinéma, boite à histoires, spectacle danse, création
musicale, thème du portrait, thème des sorcières, les arts, astronomie, théâtre
de Molière)
Les restitutions des projets invitant les parents dans
l’école font systématiquement l’objet d’une autorisation spéciale d’accès aux
locaux à M. Le Maire.
Ainsi les dates seront communiquées via les mails ou les
cahiers verts.
6. Bilan financier des ventes de photos.
Les photos de classes et individuelles ont généré un gain
au bénéfice des coopératives maternelle et élémentaire. Ces coopératives sont utilisées pour financer les sorties d'écoles qui sont de plus en plus chères et les musées gratuits sont difficiles à réserver car très prisés par les écoles.
7. Fêtes des écoles
Les Fêtes de Noël ont été annulées. Les fêtes nécessitent
une organisation spéciale pour avoir l’accord de M. Le Maire. Mme Mousseau donnera
plus d’information dans son compte rendu à destination exclusive des parents.
8. Le « vivre-ensemble »
Mme Mousseau rappelle que le bien-être des enfants a
toujours été sa priorité depuis sa prise de fonction au groupe scolaire
Cabourg. L'école est pour l'enfant un lieu d'éducation.
Actions de « vivre-ensemble » avec
l’association « l’enfant bleu ».
« L'enfant bleu » intervient dans toutes les
classes de l'élémentaire par des dialogues et des mises en scène. Trois séances
sont prévues sur les trois thèmes suivants : la maltraitance, les droits
de l'enfant et le harcèlement.
Une rencontre association-parents sera planifiée pour évoquer
et faire le bilan des ateliers.
Apprentissage du geste démocratique : l’élection des
délégués.
En élémentaire, chaque classe a voté pour élire un
délégué et un suppléant.
Le rôle du délégué :
Son objectif est de contribuer au « vivre ensemble ».
Plusieurs fois dans l’année, les délégués se réunissent
en conseils.
Préparation de ces conseils dans chaque classe :
identification des sujets qui posent problème dans la vie collective des élèves
et recherche de solution à proposer.
Chaque binôme présente la préparation en conseil de
délégué.
Le conseil choisit trois sujets à traiter en priorité et retravaille
les solutions.
Un compte rendu est réalisé et fourni aux délégués afin
qu’ils reportent dans leur classe respective ce qu’il s’est dit au conseil. Ce
compte rendu est bien utile pour le délégué afin de ne rien oublier et lui donner
confiance dans la prise de parole devant ses camarades.
Vous trouverez les sujets traités par les enfants avec
leurs mots dans le compte-rendu de Mme Mousseau.
Les règles :
Un seul mandat possible pour
toutes les années élémentaires.
Si le délégué déroge aux règles de l’école, il sera
remplacé par son suppléant. Il pourra reprendre son rôle s’il se conduit bien à
nouveau.
Ces actions ont créé un climat de confiance et
d'empathie. Elles sont relayées par des « actions
citoyenneté » sur le temps des NAP réalisées par les équipes de l’accueil de
loisirs.
Des projets de classes aussi
intéressants que diversifiés, des actions concrètes facilitant le « vivre-ensemble »
qui commencent à avoir des effets positifs : Bravo à toute l’équipe
éducative pour son engagement !
Le conseil d’école n°3 sera le mardi 31 mai 2016.
Merci de votre lecture jusqu’au bout :-)
Retrouvez les parents élus de votre classe pour toutes
questions sur ce conseil.
Isabelle, Chantal, Corinne, Cathy, Abdallah, Jérôme,
Marie, Orlane, Christelle, Séverine, Eugénie.
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