Nous espérons que vous
avez passé de bonnes fêtes de Noël.
Voici notre compte
rendu du comité de pilotage sur la mise en place des rythmes scolaires à Vanves
du 8 décembre.
Nous avions préparé ce
comité par un sondage auprès de vous qui a mis en avant les points
suivants :
- 82% des enfants se sont bien adaptés aux nouveaux rythmes.
- Excellente appréciation des accueils de loisirs.
- Perception de baisse de qualité des AL+ et de l’accompagnement scolaire (études).
Retrouvez les résultats détaillés ici
Le 8 décembre, au 4ème
comité de pilotage les 2 participants pour la FCPE étaient :
Aurélie Zaluski – FCPE Larmeroux
Sébastien Hallépée – FCPE
Fourestier
Merci à eux pour ce
compte rendu.
Dans la forme: 2h, des
représentants anim', directeurs écoles et centre loisirs, responsables service
éducation, élu en charge, parents API et FCPE.
M.Martin a présenté les
dispositifs en place, à grand renfort de données chiffrées (que vous
retrouverez bientôt sur ce blog) et effectué un rappel de l'esprit du PEDT
soulignant:
- L’importance d'une réflexion globale sur la place de l'enfant dans la société et d'une meilleure connaissance de ses besoins.
- L'importance d'un rythme adéquat vie scolaire/périscolaire,
Pour rappel, les
rythmes scolaires des écoles maternelles et élémentaires ont été mis en place
depuis la rentrée de septembre 2014. Cette mise en place est suivie depuis par
des comités de pilotage réguliers permettant à toutes les parties prenantes de
dialoguer et bâtir un projet constructif autour de l’enfant.
Il s’agissait de
répartir les 24h d’enseignement sur 4,5 jours au lieu de 4 et ainsi de
bénéficier d’une matinée supplémentaire pour l’enseignement : le mercredi
matin pour Vanves.
Les heures libérés de
l’après-midi avant 16h30 sont consacrées à des activités appelées NAP l’année
dernière et AL+ cette année.
Les équipes FCPE des
écoles Vanves sont en relation avec d’autres villes voisines et nous constatons
qu’à Vanves le dialogue est réel et constructif.
Les Activités de
Loisirs AL+ (ex NAP).
Ces activités s’orientent
sur des thématiques variées parmi lesquelles une place de plus en plus notable
est laissée à "citoyenneté" et "développement durable".
Selon les écoles,
leurs contraintes de locaux, la formation des animateurs et certains autres paramètres,
la dimension de choix laissé à l’enfant recouvre des caractéristiques différentes
: choix en début de période, un jour donné....mais, elle semble unanime. Les
enfants peuvent exprimer des choix à un moment donné et ne sont pas obligés de
participer à l'ensemble d'une séquence (sur un sport collectif, c'est plus
difficile mais ils peuvent arbitrer, rester dans les gradins...). Cet aspect
est apprécié des enfants et participe d'une plus grande souplesse et finalement
d'un meilleur (ou tout aussi bon) investissement des enfants.
Il est noté par les
animateurs que les enfants se saisissent de ce dispositif pour demander des
activités et devenir plus acteurs de ce temps de loisirs.
En maternelle, un triptyque
est en place: un adulte référent, un réveil échelonné et un taux d'encadrement
de 1 adulte pour 8 à 9 enfants). Les activités sont proposées mais le temps
d'attention et de disponibilité de 15 minutes est une référence. Les animateurs
considèrent aussi le besoin de repos des enfants.
Les difficultés
persistantes: encore du flottement dans l'utilisation du matériel et des salles
de classe. Il est noté l'importance des échanges à ce sujet entre enseignants
et anim' mais pas facile de se croiser pour se parler en dehors de la présence
des enfants, forcément.
ATSEM
Tout le monde a pris
la mesure du problème, un incontournable, évoqué dans les conseils d'école. La
Mairie réfléchit à un redéploiement et d’ores et déjà a mis en place un système
de remplacement plus efficace.
L’information aux
parents
Concernant les
informations vers les parents: elles sont disponibles dans chaque école, dans
un espace dédié.
Des réunions ont été
faites en début d'année. Les parents ne doivent pas hésiter à poser des
questions au directeur de centre de loisirs… Vos représentants FCPE aussi sont
là sont répondre ou relayer vos questions.
Le temps
d'accompagnement scolaire
Ce temps est encadré
par des enseignants et des animateurs (minimum bac+2, maîtrise du français et
motivé pour accompagner des groupes). Il y a des difficultés identifiées de
certains anim' en poste, la Mairie repère, soutient et si besoin remplace
si la personne n’est pas en mesure de
remplir les objectifs. Mais attention il est rappelé qu’il n'y a pas d'objectif
de correction de ce qui est fait lors de ce temps.
Les objectifs :
révision des leçons, les élèves doivent être mis en condition mais il n'est pas
question de corriger ou réexpliquer.
Selon les écoles,
certains accompagnants de l'étude inscrivent des choses dans les cahiers....c’est
en débat. Quelle légitimité, quel cahier? Une réflexion là-dessus doit se
poursuivre...
Coup de pouce clé
Dispositif pour les CP
fragiles en lecture. En place à Fourestier, Marceau et Cabourg de 16h30 à 18h. Il
s’agit de travail en petits groupes autour de la lecture principalement.
Coup de pouce
Ce dispositif n’est pas
encore en place, la réflexion doit se poursuivre pour envisager le meilleur
dispositif possible. Petits groupes fixes avec un animateur (ayant reçu une
formation spécifique) qui accompagne des enfants en situation de fragilité, sur
le travail scolaire et prolonge par des activités ludo-éducatives.
Du fait du planning
des animateurs et du découpage des journées, les équipes recherchent une
organisation satisfaisante (16h-30-18h30/ ou à la suite de accompagnement
scolaire)
La FCPE exprime le
souhait que les enfants soient au cœur de ses différents dispositifs, en étant
impliqués à les co-construire comme cela semble s'envisager, chemin faisant
quand ils en discutent avec les animateurs et dans la mesure du possible en
étant entendus dans un prochain comité de pilotage soit directement soit via un
relais.
A ce sujet, il semble
qu'une enquête démarre sur Cabourg, menée par les enfants vers les enfants...à
suivre
Ainsi les points à
retenir
- Des activités sur le thème de la citoyenneté et du développement durable
- Le choix des activités donné aux enfants
- Des équipes éducatives à l’écoute de toutes les parties prenantes et bientôt y compris les enfants.
La FCPE se réjouit de
l’écoute accordée aux enfants !
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