Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu FCPE du conseil
d’école du 6 novembre
(en attendant le CR officiel de la directrice d’école Mme
Mousseau).
Etaient présents :
· Mme
Mousseau et une partie de l’équipe enseignante
· 3
personnes de la Mairie (dont JF Martin Directeur du Service éducation et Erwan
Martin, élu en charge de l’Education de façon intérimaire suite à la démission
de J. Coste)
· 11
parents élus FCPE : Christelle, Estelle, Carole, Sévérine, Eugénie,
Catherine, Yasmine, Emilie, Carnelle, Michèle et Elsa
· 5
parents élus API
· Mylène
/ Directrice de l’ALM, et Steve, Directeur adjoint de l’ALE
Les points forts du conseil
- La lecture par Mme Mousseau de la charte de laïcité : disponible ici
- Le manque d’ATSEM (-1 ATSEM par école cette année) déséquilibre l’organisation des classes à Cabourg et mais aussi à Vanves.
Présentation du conseil d’école
1.
Présentation des membres du Conseil d’Ecole et résultats des élections des
représentants de parents d’élèves.
Les élections qui ont eu lieu en octobre dernier, en
rappelant les 2 listes : FCPE / API et les chiffres
11 sièges pour
FCPE et 5 pour API
Nombre
d’inscrits : 512
Nombre de
votants : 240
Nombre de siège
à pourvoir : 16
Nombre de
bulletins blancs ou nuls : 8
Nombre de
suffrages exprimés 232 : 161 FCPE, 71 API
Taux de
participation 46,88%
A noter l'ouverture d'une classe supplémentaire.
2.
Règlement départemental de l’Inspection d’Académie, notes de rentrée et
règlement de l’Elémentaire.
Le règlement départemental de l’IA est non modifiable et comprend
3 points :
·
L'admission
et l'inscription
·
L'obligation
scolaire
·
Vie à
école
Lecture de la charte de la laïcité : la directrice Mme Mousseau a insisté sur le fait que
cette charte faisait d'autant plus sens cette année au vu des évènements de
janvier dernier.
Mme Mousseau indique que la note de rentrée destinée aux
parents, leur a été envoyée soit par mail soit via le cahier de liaison. Ce
document a dû être signé par les parents et reprend les grandes lignes de
l'école (réglementation, vie scolaire) et le déroulement de l'année à venir
(calendrier des vacances etc...)
3.
Structure et effectifs de l’école.
Maternelle : 140 élèves répartis en 7 classes : 5 doubles
niveaux : PS/MS et 2 GS
41 élèves en PS ; 44 élèves en MS ; 55 élèves
en GS
En élémentaire : 232 élèves
Total : 372 élèves
Fonctionnement de l’école, en relation avec la mairie
4.
Bilan de l’exercice d’évacuation et PPMS.
Mme Mousseau a présenté les différents exercices
"sécurité" déjà effectués ou à venir :
·
Exercice
sécurité / évacuation incendie : tous les enfants doivent en moins de 5 min se
rassembler dans la cour de récréation des maternelles : déjà effectué avec
succès
·
Exercice
de confinement / scénario de cette année « tempête et vents
violents ». Il aura lieu le 19 novembre 2015. Si un tel événement se
présentait réellement, les parents ne doivent surtout pas appeler l’école pour
ne pas encombrer les lignes téléphoniques mais écouter Radio Ile de France. Ils
ne doivent pas venir chercher leur enfant non plus et attendre les consignes.
5.
Organisation des temps périscolaires de la maternelle et de l’élémentaire :
restauration, Activités Périscolaires et accompagnement scolaire.
Etaient présent pour les accueils de loisirs : Mme Martin
directrice de l’AL Maternelle, et Steeve pour l’AL élémentaire. Mme Martin a
présenté le fonctionnement du centre et le travail de coordination avec les
enseignements dans le cadre des activités périscolaires.
Activités périscolaires :
·
En
maternelle, le lundi et jeudi, cette année les enfants ne choisissent plus en
fonction des activités proposées mais selon 2 axes : manuel ou sportif.
·
En
élémentaire, le lundi et jeudi, 6 activités (sport, expression, activités
manuelles...) sont proposées aux enfants. Chaque dernier jeudi du mois : un
atelier autour de la citoyenneté est proposé : "jeudi citoyen".
La question de la prévention du harcèlement a été posée,
Mme Mousseau a répondu qu'ils étaient en cours de réflexion et que cette notion
sera travaillée en relation scolaire/périscolaire.
6.
Accompagnement scolaire (étude) en élémentaire
Ce temps est effectué par des étudiants ou les
enseignants. Mme Mousseau a fait part d'une rentrée très compliquée concernant
la mise en place de ce temps d'étude. Les choses semblent actuellement rentrées
dans l'ordre.
Mme Mousseau explique ce démarrage difficile pour
plusieurs raisons :
·
La
mairie qui n'impose pas d'inscription préalable à cet accompagnement.
·
Le recrutement
des étudiants qui n'est pas arrêté début septembre car les étudiants n'ont pas
encore leur planning de cours et ne peuvent s'engager.
·
Les
enseignants : pour les nouveaux arrivants c'est un peu la même chose que pour
les étudiants du fait de leur nomination tardive sur l'école ils n'ont pas eu
le temps de pouvoir s'inscrire / s'engager dans ce travail.
Pour les enseignants : Mme Mousseau déplore une baisse de
leur rémunération sur ces temps d'étude qui participe à la démotivation de
certains d'entre eux.
Sur ce dernier point (la rémunération) Mr Martin
(directeur du service de l'éducation) s'offusque et rappelle le cadre juridique
qui est définit concernant le taux/horaire, insistant sur le fait que les
enseignants sont payés au taux/horaire maximum et que nous sommes donc dans le
respect des textes.
… Ce à quoi les enseignants lui ont rétorqué de manière
très factuelle que depuis quelques années leur taux/horaire a baissé. Ils
étaient auparavant rémunérés sur une base 2H pour 1H30 de travail effectué.
Nous sommes revenus à un salaire en ligne avec la durée de travail effectuée.
Ces groupes d'étude comprennent 12
élèves maximum (critères de la mairie) sachant que selon les jours les
groupes peuvent varier. Chaque groupe comprend différents niveaux.
6.
Remplacement des Atsems absentes.
Ce sujet a mobilisé plus de 45’ du conseil.
Cette année il y a donc 5 ATSEM au lieu de 6 l'an dernier.
Les GS ont une seule Atsem pour les 2 classes.
Les ATSME font 37h de travail réparties en 24h dans la
classe, 5h de ménage et 7h pour la restauration.
Cela pourrait fonctionner si le taux
d’absentéisme n’était pas fort cette année – et le moindre jour
d’absence créé un gros déséquilibre sur
l’organisation de l’école. Les enseignants et les atsem présentes
doivent pallier les manques particulièrement problématiques quand il s’agit des
petits (surveillance du dortoir, habillage après la sieste...). Il faut parfois
mettre les enfants dans la cour (sur une temps de classe) pour pouvoir les
gérer en un seul lieu plutôt que répartis dans des classes car les adultes sont
manquants !
Cela a des répercussions à tous les niveaux :
·
sur les
enfants : qui ont moins de temps d'enseignement et sont parfois moins encadrés =>
c'est la sécurité des enfants qui est soulevée...
·
Sur les
enseignants : qui se retrouvent seuls dans la gestion de leur classe ou au
dortoir
·
Sur les
ATSEM : qui sont exténuées car elles n'arrivent pas à combler ce poste en
moins, et se retrouvent en arrêt de maladie.
Les personnes de la mairie nous disent avoir conscience
du problème d'autant que nous ne sommes pas le seul groupe scolaire qui leur
fait part de ce manque de moyen humain.
Ils invoquent des difficultés à recruter des personnes
qui sont diplômées et qui accepteraient de travailler de manière partielle.
Ils expliquent que le budget
2016 ne prévoit aucune amélioration à ce niveau au contraire ils vont
poursuivre sur cette voie : encore moins d'ATSEM l'année prochaine.
De fait ils sont en train de réfléchir à comment ils vont
organiser et combler ces suppressions de poste
A été évoquée l'idée que des animateurs du centre
viennent en renfort...ou que la mairie recrutent des étudiants...
Les enseignants constatent une dégradation de leur
travail liée à ce choix budgétaire de la Mairie. Patrick de l’API interpellé la
Mairie à ce sujet leur demandant de prendre des actions pour remettre une ATSEM
par école dès l’année prochaine.
Catherine / FCPE est
intervenue pour proposer la création d’une ATSEM
permanente sur la ville et dédiée au remplacement d’Atsem dans toutes
les écoles de Vanves et d’alléger les heures de ménages pour avoir plus de temps
dédié aux enfants.
Fonctionnement pédagogique de l’école
7.
Projet d’école.
Nouveaux programmes scolaires en mater : cycle 1.
Projet d'école primaire qui est élaboré regroupant :
programme mater + élémentaire.
Mise en place d’un conseil de délégués de lasse en
élémentaire.
8. Les
Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Les Activités Pédagogiques Complémentaires (ou APC)
permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs
besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants
peuvent ainsi aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans
leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur
proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école.
Les séances sont réparties sur toute l’année scolaire,
entre la mi-septembre et la mi-juin, à raison de deux séances hebdomadaires
d’une demi-heure, pendant la pause méridienne de 11 h 35 à 12 h 05.
Les parents sont informés par le professeur de la mise en
place de ces activités pour leur enfant.
9.
Organisation de l’enseignement des langues vivantes.
Cours de langues : l’allemand est toujours au programme
cette année (changement d’enseignant) mais en discussion avec les collèges
(notamment Michelet) pour voir si l'allemand sera maintenu au collège.
10.
Bilan des coopératives d’école.
En maternelle : il est noté que le projet danse de l'an
dernier a couté cher, de fait le budget en ce début d'année est beaucoup moins
élevé que l'an passé.
Une 2ème enveloppe de contribution
des parents sera donc envoyée en milieu d'année, il est également prévu
une vente de gâteaux courant novembre.
En élémentaire : le budget est plus important maintenant
le nombre de classes est aussi plus important.
Le budget détaillé sera disponible dans le compte-rendu
officiel de Mme Mousseau. Nous ne publions pas ces informations sur Internet.
---fin du CR FCPE ------
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