En attendant le compte rendu complet et officiel qui
vous sera envoyé par Mme Mousseau par email voici les éléments à retenir du
conseil d'école du 28 mai.
12 représentants de notre équipe FCPE étaient présents
à ce conseil d’école.
Merci à Abdallah, Camille, Cathy, Chantal, Christelle,
Elsa, Emilie, Eugénie, Lucile, Marie, Orlane et Sonia.
Etaient présents également :
Mme Mousseau et l’équipe des enseignants.
3 représentants de l’API dont Nathalie Ribier.
Messieurs Chaumette, Coste, Martin, Martin et Juppin de la mairie de Vanves pour les
points 1 et 2.
1. Organisation de la
semaine d’école
1.1 Résultats du sondage organisé par la mairie auprès
des parents
Suite au conseil municipal du 25 mars, la mairie a
envoyé un sondage à tous les parents concernant les NAP. En effet, au vu des
coupes budgétaires, le mode de fonctionnement actuel doit être revu par le
conseil municipal pour pouvoir clôturer le budget.
3 changements pour la rentrée 2015 ont été proposés
aux parents qui devaient indiquer leur préférence
- option 1 : maintien des NAP mais elles
deviennent payantes (tarifées selon le quotient familial)
- option 2 : suppression des NAP en maternelle
mais maintien des NAP payantes en élémentaire
- option 3 : suppression totale des NAP dans la
mesure où elles deviennent payantes
26% des parents de Vanves ont répondu et la majorité des
réponses porte sur l’option 3. La décision finale sera prise au conseil
municipal du 17 juin. Un Comité de pilotage aura lieu le 15 juin et les
fédérations de parents rencontreront la mairie avant ce comité. Hier une
réunion entre la mairie et les directeurs des centres de loisirs a eu lieu afin
de proposer des pistes pour la rentrée 2015 ; celles-ci seront
communiquées avant la réunion préparatoire au comité. En effet, si l’option 3
est retenue, cela sera un « accueil périscolaire + », se rapprochant
des thèmes des NAP mais avec plus de souplesse et moins d’intervenants
extérieurs qu’aujourd’hui. Cela devrait permettre de réduire la fatigue des
enfants observée actuellement, notamment pour les maternelles.
La mairie a envoyé un mail aux parents le 21 mai afin
de leur exposer les résultats précis du sondage.
1.2. Temps scolaire et périscolaire pour l’année
2015/2016
A la rentrée, comme prévu, les secteurs Nord et Sud de
la commune vont voir leurs 2 jours de NAP basculer : à l’école Cabourg, les
mardis et vendredis les enfants auront classe jusque 16h30 tandis qu’ils
termineront à 15h – avec possibilité de NAP - les lundis et jeudis.
1.3 Bilan de l’année vu par les enseignants de l’école
Cabourg
La mise en place de la réforme des rythmes scolaires
entraîne une irrégularité des jours de classe et accroît les difficultés des
enfants pour être structuré dans le temps, notamment pour les élèves en maternelle.
Des difficultés d’apprentissage sont observées en fin de semaine notamment. En
général, le temps d’apprentissage est plus concentré qu’auparavant et les
enfants les plus fragiles en sont pénalisés.
Du côté des enseignants, il est difficile les jours de
NAP d’avoir rangé sa classe à 15h et de ne plus avoir accès à sa classe.
De fait, l’utilisation des salles de classe entraîne
aussi un manque de cohérence éducative puisque les enfants ont des « droits »
différents d’allers et venues dans leur classe selon s’ils sont avec leur
enseignant ou l’animateur de NAP.
Cependant, il ne semble pas possible pour la rentrée
prochaine d’envisager une autre possibilité d’organisation.
Une question est posée à la mairie sur un sujet non
prévu à l’ordre du jour : le casier judiciaire des animateurs est-il
vérifié chaque année ? La mairie répond qu’il l’est lors de l’embauche des
animateurs. Puis chaque année, 2 vérifications sont faites : l’une auprès
de la préfecture grâce au fichier FIJEAS (fichier judiciaire automatisé des
auteurs d'infractions sexuelles ou violentes) et l’autre auprès de la direction
départementale de la cohésion sociale à partir d’une liste mise à jour des
personnes n’ayant plus le droit de travailler dans le secteur de l’animation
pour enfants.
2. Ouverture d’une
classe en élémentaire
Suite à la hausse des effectifs, une nouvelle classe
va ouvrir en élémentaire à la rentrée prochaine ; elle sera dans la salle
d’arts plastiques actuelle, au dernier étage.
Cela portera à 9 le nombre de classes en élémentaire +
la CLIS.
3. Projet d’école
Un nouveau projet d’école a été préparé par l’équipe
enseignante, le 1er qui réunira la maternelle et l’élémentaire. Il portera sur
« l’enfant au cœur des apprentissages ». Il sera présenté à
l’inspectrice à l’automne 2015 et sera
mis en œuvre pendant les 3 prochaines années scolaires. Il sera décliné en
différentes actions et objectifs selon le niveau de classe des enfants :
en maternelle, il portera sur le langage oral et la trace écrite ; en
élémentaire sur la lecture et la compréhension des consignes. Un bilan sera
fait au bout d’un an pour éventuellement procéder à un réaménagement.
4. Evaluations et
livrets scolaires
Les programmes scolaires sont en cours d’évolution
(les nouveaux programmes sont prévus pour la rentrée 2015 en maternelle et 2016
en élémentaire). Les évaluations nationales datent de 2012 et ne peuvent donc
plus être réalisées cette année.
Concernant les livrets scolaires, selon les niveaux de
classe, ils sont remis 1 ou 2 ou 3 fois dans l’année. Toutes les classes le
recevront dans la semaine du 22 juin : ils devront impérativement être
rendus signés par les parents avant les vacances scolaires. Hormis pour les CM2
et les enfants qui quittent l’école qui pourront le conserver.
5. Choix de l’anglais
ou l’allemand en CE2
Actuellement les parents de CE1 doivent choisir pour
la rentrée une langue pour leur enfant. Cette langue sera la même pour le CE2,
CM1 et CM2. Mais compte tenu de la réforme des collèges à venir, il n’est pas
garanti que l’enfant puisse/doive continuer cette langue en 6ème.
Actuellement, les élèves qui apprennent l’allemand en
élémentaire vont dans une section bi langue anglais-allemand dans l’un ou
l’autre des deux collèges de Vanves mais il n’est pas garanti que ces sections
existent encore après la mise en place de la réforme des collèges.
Le groupe actuel de germanistes à l’école Cabourg continuera
à la rentrée prochaine puisqu’il y a 7 CM1 et 2 CM2, effectif suffisant pour
maintenir un groupe.
6. Effectifs
prévisionnels pour l’année scolaire 2015-2016
En maternelle, il y aura 151 élèves : 44 PS, 48 MS et 59 GS
répartis sur 6 classes ce qui donne une moyenne de 25,16 enfants par classes.
En élémentaire, il y aura 227 élèves : 52 CP, 46 CE1, 44 CE2, 45
CM1 et 40 CM2 répartis sur 9 classes ce qui donne une moyenne de 25,22 élèves
par classes.
Ces effectifs pourront encore varier cet été compte
tenu des livraisons immobilières qui dépendent du secteur de l’école Cabourg.
L’effectif de la CLIS devrait être stable.
7. Calendrier
2015-2016 et respect des dates
La rentrée s’effectuera le mardi 1er septembre
à 8h20. En élémentaire, les listes d’élèves par classe seront affichées dans la
cour à 8h20. Les CP rentreront à 9h15.
En maternelle, les listes d’élèves seront affichées la
veille au soir (lundi 31/8) à partir de 17h sur la porte vitrée de l’école. Les
PS rentreront de manière échelonnée, les parents en seront informés.
Il n’y aura pas classe le vendredi de l’Ascension, le
6 mai 2016, de même qu’en 2017.
A cette occasion Mme Mousseau rappelle le manque de
respect de certains parents qui ne mettent pas leur enfant à l’école pour cause
de vacances, sans même prévenir l’enseignant. Ce type d’absence est de plus en
plus fréquent. Il est rappelé que les absences non justifiées au-delà d’un
certain nombre seront signalées à l’inspection académique.
De même, Mme Mousseau rappelle les horaires du
matin : trop de retards sont observés que ce soit en élémentaire ou en
maternelle. En maternelle, cela implique que des parents sont encore dans les
locaux de l’école à 8h40 ce qui n’est pas acceptable. De plus, les parents qui
arrivent en retard ne se comportent pas toujours correctement envers la
gardienne qui prend en charge leur enfant arrivé en retard. Mme Mousseau
rappelle que l’enfant arrivé en retard en pâtit lorsqu’il arrive en classe.
Elle va désormais essayer d’arriver plus tôt en maternelle (après la fermeture
des portes en élémentaire à 8h30) pour rappeler à l’ordre certains parents.
8. Vêtements oubliés
Ils sont accessibles dans le hall pour la maternelle.
Ils seront accessibles le jour de la kermesse en élémentaire. Ensuite Mme
Mousseau donnera tous ces vêtements à la Croix- Rouge le 30 juin.
9. Fête des écoles
Du fait du plan Vigipirate, Mme Mousseau sera à
l’entrée de la cour et « filtrera » les entrées – sorties, ces fêtes
étant réservées aux familles des enfants de l’école.
Cette année la kermesse concerne la maternelle et
l’élémentaire : la vente de billets de tombola (chaque ticket est gagnant)
sera renouvelée pour l’occasion.
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