Suite à notre courrier du 7 janvier, nous avons eu un
échange constructif avec Mme Leroy-Varin (IEN) par téléphone sur la gestion des stages d'immersion dans les écoles.
Ces formations sous forme de remplacement de trois
semaines sont obligatoires pour les futurs enseignants, actuellement formés par
les Universités (pour rappel rapide, les IUFM ayant été intégrés aux
universités en 2005, puis supprimés et remplacés par un diplôme type master et
ce jusqu’en 2012 où les ESPE - Écoles Supérieures du Professorat et de l’Education
apparaissent pour renforcer la formation.
Notre mécontentement a été écouté et partagé. Les Universités
ont informé trop tardivement les inspecteurs d’académie ; En découle une
information tardive aux directeurs, aux enseignants, et donc aux parents.
A Cabourg, les remplaçantes ont bien été présentées à la
classe par les enseignants titulaires. En revanche, les parents ont été
informés très tardivement de ce changement important pour les enfants. Des
questions légitimes ont été soulevées au sujet de la continuité des programmes
et méthodes de travail.
Pour l’année prochaine, Mme Leroy-Varin s’est engagée
à :
- s’assurer que les directeurs d’école pourront informer les parents le plus vite possible, et pas juste 3 jours avant, d’un futur remplacement. Si le document officiel annonçant le remplacement peut parfois se faire attendre, il est tout à fait possible d’envisager une information vers les parents en même temps que vers les enfants dès que la personne est venue se présenter à la classe.
- remonter à sa hiérarchie que les parents (et les enseignants) souhaitent que ces périodes de trois semaines soient programmées au même moment dans l’année – ainsi, il devient « habituel » pour les enfants de vivre un remplacement en janvier (par exemple), et les enseignants peuvent le planifier dans leurs projets de classe et leurs sorties.
- mettre à profit le temps libéré des enseignants pour des projets pour l’école et les enfants.
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