Reportage sur la pause méridienne de l’école élémentaire Jacques Cabourg le 27 novembre 2014
par Elsa Trébosc et Lucile Richet-Mastain
Introduction
196 enfants étaient présents pour une
dizaine d’animateurs.
Nous nous sommes séparées pour assister à 2 temps de
cantine différents, et voir comment les flux d’enfants se répartissent pendant
le temps de pause de 11h30 à 13h30 ;
Un
constat – tout fonctionne très bien, et l’équipe d’animation gère parfaitement
ce temps d’école relativement compliqué à mettre en œuvre.
Notre « guide »
– Azdine, le directeur de l’équipe d’animation, nous accueille et nous
pilote au gré des escaliers ; Aucun doute, Azdine, Steve (son adjoint) et tous
les animateurs « font du sport » pendant ce temps de midi !
L’équipe au complet (de gauche à droite) : CHARLOTTE, AZDINE, AMINA, HABIBA, MURIEL, XAVIER, MILOUD, LAURENT , MYRIAM.
L’équipe au complet (de gauche à droite) : CHARLOTTE, AZDINE, AMINA, HABIBA, MURIEL, XAVIER, MILOUD, LAURENT , MYRIAM.
Ils
sont partout et toujours « où il faut quand il le faut », pour un
maximum de fluidité et de sécurité pour les enfants. Un seul mot : chapeau !
Les étapes de base pour la cantine
Le départ vers la cantine
11 h30 :
les deux classes de CP déposent leurs manteaux tous au même endroit puis
montent avec deux animateurs dans la cantine. Pendant ce temps, dans la cour,
les animateurs, chacun référent d’une classe, font l’appel pour vérifier le
nombre d’enfants qui vont aller déjeuner par rapport au listing du jour.
11h40-45 : 3 animateurs montent
avec 30 enfants environ à la cantine après être passés se laver les mains. A partir du CE1 les enfants sont
« volontaires » pour aller déjeuner : les animateurs appellent des
petits groupes et emmènent les enfants à la cantine (dernier « départ » vers 12h20-30).
Les enfants en soutien
le midi (2/3 par classe selon les midis) vont souvent directement à la cantine,
avec leur maîtresse.
Le stop « étiquette »
Chaque
enfant arrivant devant le self doit prendre son étiquette (chaque classe a une
couleur), et la passer de droite à gauche.
Quand
les bras sont trop courts, Azdine est là pour aider !
A la fin du
service, vers 12h50/13h00, un animateur vérifie que toutes les étiquettes ont
bien été déplacées, indiquant que chaque enfant prévu est bien venu manger.
Pour les oublis d’étiquettes (il y en avait 2 ce jour) : les enfants sont
interrogés directement dans la cour. Aucun souci, personne de passe à travers
les « mailles du filet ».
AVANT :
APRES :
« Le self qui fait grandir »
Etape 1 – on regarde le joli poster à l’entrée :
et le tableau avec le menu (sur la photo, il est un peu effacé, car elle a été
prise en fin de service !).
Etape 2 – l’enfant découvre la salle. Tout est
très propre, lumineux et accueillant.
Etape 3 : les enfants prennent un plateau, des
couverts, du pain (2 morceaux max) et un verre qui contient une serviette en
papier.
Etape
4 : ils se servent en entrée et en
dessert. Ils vont poser leur plateau sur une table (6 enfants par table ou 5
pour les tables où un animateur déjeune avec eux).
Ils vont se servir en eau à
la fontaine.
Etape
5 : quand ils ont fini leur entrée, ils se lèvent et vont chercher
leur plat chaud (servi par Kayna et Christophe).
Menu du jour : betteraves, saucisses (avec
ou sans porc) + lentilles, fromage fondu et poire.
« Avec » ou « sans » porc est clairement indiqué. Christophe et Kayna, charmants, posent la question aux enfants hésitants devant les panneaux.
Pendant tout le repas, un ou plusieurs animateurs tournent autour des tables, pour remettre de l’ordre si nécessaire, et faire assoir ceux qui ont tendance à « se promener ». Tout se passe dans un calme relatif.
Pendant tout le repas, un ou plusieurs animateurs tournent autour des tables, pour remettre de l’ordre si nécessaire, et faire assoir ceux qui ont tendance à « se promener ». Tout se passe dans un calme relatif.
Fin
du repas
Un
animateur vérifie parfois le contenu des assiettes pour voir s’ils ont
suffisamment mangé.
Ensuite
ils vont débarrasser leur plateau en triant : déchets, couverts sales,
verre, assiette. Les fûts du milieu recueillent les restes de pain et l’eau des
verres.
Abdel (en bas à droite sur la photo, posant à côté de Rama et le célèbre animateur Miloud) aide les enfants à trier rapidement leur plateau.
Les enfants vont alors se rasseoir à table et
attendent qu’un animateur les fasse redescendre dans la cour par petits
groupes.
Les enfants ne sont jamais
seuls dans les couloirs entre cantine et cour, ce qui demande une solide
organisation… et beaucoup d’allées/venues pour les animateurs dans les
escaliers.
Pendant tout le temps du repas, l’oreille
électronique guette le niveau sonore.
La majorité du temps, elle est verte.
Elle passe souvent à l’orange, mais quand elle devient rouge – c’est l’alerte qu’il faut baisser le volume.
Alors
un animateur (Azdine ce jour), lève la main vers le ciel en criant « télécommande », repris en
cœur par tous les enfants, qui ensuite, font silence.
Ludique et étonnant, mais ça marche !
L’interro de fin du repas
Chaque
jour, un animateur demande à quelques enfants de dire « à chaud » ce
qu’ils ont pensé du repas et ces informations, paroles des enfants, remonteront à la diététicienne de la mairie.
Ce jour-là : “lentilles = purée, volaille trop sèche, poire pourrie ». Notre
avis d’adultes : assez d’accord pour les lentilles, mais rien à dire sur
le reste !!
Les
animations :
Dans
la cour, des jeux s’organisent rapidement : foot, ping-pong, billes.
Trois caisses
de jeux sont sorties dès 11h30 : chistera, cheville-balles, ballons de
basket et de foot.
Une salle est ouverte :
sont à disposition puzzles, livres, perles, mini-billard, jeux de société …
Au
départ pendant que les CP déjeunent, les plus grands jouent entre eux et puis
un roulement se fait. Début décembre, des tournois de foot vont être mis en
place avec des classements par points et une finale qui aura lieu juste avant les
vacances de Noël.
Les animateurs jouent avec les enfants
(activités intérieures / extérieures). Ils sont vigilants pour limiter le
nombre d’enfants sur certaines activités : par exemple ils organisent un
roulement des enfants qui veulent jouer au foot, idem pour le billard.
Les
animateurs sont aussi très vigilants sur
les manteaux et surveillent que les enfants ne se découvrent pas trop,
surtout lors des allées/venues entre la cour et la salle d’animation. Ils se
relayent dans la cour et à la cantine et surveillent également les toilettes.
Nous
avons senti une vraie attention envers
les enfants à tout moment.
13h05 :
les animateurs appellent les enfants pour ranger les jeux (intérieur/extérieur).
13h30 : les enfants retournent en
classe.
Les animateurs peuvent enfin souffler, et c’est amplement mérité !
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