mardi 2 décembre 2014

Comment se passe la pause méridienne en élémentaire ?


Reportage sur la pause méridienne de l’école élémentaire Jacques Cabourg le 27 novembre 2014  

par Elsa Trébosc et Lucile Richet-Mastain 


Introduction  
196 enfants étaient présents pour une dizaine d’animateurs. 
Nous nous sommes séparées pour assister à 2 temps de cantine différents, et voir comment les flux d’enfants se répartissent pendant le temps de pause de 11h30 à 13h30 ;
Un constat – tout fonctionne très bien, et l’équipe d’animation gère parfaitement ce temps d’école relativement compliqué à mettre en œuvre. 

Notre « guide » – Azdine, le directeur de l’équipe d’animation, nous accueille et nous pilote au gré des escaliers ; Aucun doute, Azdine, Steve (son adjoint) et tous les animateurs « font du sport » pendant ce temps de midi ! 

L’équipe au complet (de gauche à droite) : CHARLOTTE, AZDINE, AMINA, HABIBA, MURIEL, XAVIER, MILOUD, LAURENT , MYRIAM.

Ils sont partout et toujours « où il faut quand il le faut », pour un maximum de fluidité et de sécurité pour les enfants. Un seul mot : chapeau !

Les étapes de base pour la cantine 
Le départ vers la cantine
11 h30 : les deux classes de CP déposent leurs manteaux tous au même endroit puis montent avec deux animateurs dans la cantine. Pendant ce temps, dans la cour, les animateurs, chacun référent d’une classe, font l’appel pour vérifier le nombre d’enfants qui vont aller déjeuner par rapport au listing du jour.  

11h40-45 : 3 animateurs montent avec 30 enfants environ à la cantine après être passés se laver les mains.  A partir du CE1  les enfants sont « volontaires » pour aller déjeuner : les animateurs appellent des petits groupes et emmènent les enfants à la cantine (dernier « départ » vers 12h20-30). 
Les enfants en soutien le midi (2/3 par classe selon les midis) vont souvent directement à la cantine, avec leur maîtresse. 

Le stop « étiquette »
Chaque enfant arrivant devant le self doit prendre son étiquette (chaque classe a une couleur), et la passer de droite à gauche.
Quand les bras sont trop courts, Azdine est là pour aider ! 
A la fin du service, vers 12h50/13h00, un animateur vérifie que toutes les étiquettes ont bien été déplacées, indiquant que chaque enfant prévu est bien venu manger. Pour les oublis d’étiquettes (il y en avait 2 ce jour) : les enfants sont interrogés directement dans la cour. Aucun souci, personne de passe à travers les « mailles du filet ».  
AVANT : 
























APRES :









 « Le self qui fait grandir »

Etape 1 – on regarde le joli poster à l’entrée :

 et le tableau avec le menu (sur la photo, il est un peu effacé, car elle a été prise en fin de service !).
 
Etape 2 – l’enfant découvre la salle. Tout est très propre, lumineux  et accueillant. 


Etape 3 : les enfants prennent un plateau, des couverts, du pain (2 morceaux max) et un verre qui contient une serviette en papier. 

Etape 4 : ils se servent en entrée et en dessert. Ils vont poser leur plateau sur une table (6 enfants par table ou 5 pour les tables où un animateur déjeune avec eux). 
Ils vont se servir en eau à la fontaine.   

Etape 5 : quand ils ont fini leur entrée, ils se lèvent et vont chercher leur plat chaud (servi par Kayna et Christophe). 

Menu  du jour : betteraves, saucisses (avec ou sans porc) + lentilles, fromage fondu et poire.
« Avec » ou « sans » porc est clairement indiqué. Christophe et Kayna, charmants, posent la question aux enfants hésitants devant les panneaux. 
Pendant tout le repas, un ou plusieurs animateurs tournent autour des tables, pour remettre de l’ordre si nécessaire, et faire assoir ceux qui ont tendance à « se promener ». Tout se passe dans un calme relatif. 

Fin du repas
Un animateur vérifie parfois le contenu des assiettes pour voir s’ils ont suffisamment mangé.
Ensuite ils vont débarrasser leur plateau en triant : déchets, couverts sales, verre, assiette. Les fûts du milieu recueillent les restes de pain et l’eau des verres.

Abdel (en bas à droite sur la photo, posant à côté de Rama et le célèbre animateur Miloud) aide les enfants à trier rapidement leur plateau.


Les enfants vont alors se rasseoir à table et attendent qu’un animateur les fasse redescendre dans la cour par petits groupes. 
Les enfants ne sont jamais seuls dans les couloirs entre cantine et cour, ce qui demande une solide organisation… et beaucoup d’allées/venues pour les animateurs dans les escaliers. 

Pendant tout le temps du repas, l’oreille électronique guette le niveau sonore. 


La majorité du temps, elle est verte. Elle passe souvent à l’orange, mais quand elle devient rouge – c’est l’alerte qu’il faut baisser le volume. 

Alors un animateur (Azdine ce jour), lève la main vers le ciel en criant « télécommande », repris en cœur par tous les enfants, qui ensuite, font silence.  
Ludique et étonnant, mais ça marche !

L’interro de fin du repas
Chaque jour, un animateur demande à quelques enfants de dire « à chaud » ce qu’ils ont pensé du repas et ces informations, paroles des enfants, remonteront à la diététicienne de la mairie.

Ce jour-là : “lentilles = purée, volaille trop sèche, poire pourrie ». Notre avis d’adultes : assez d’accord pour les lentilles, mais rien à dire sur le reste !!  

Les animations :
Dans la cour, des jeux s’organisent rapidement : foot, ping-pong, billes
Trois caisses de jeux sont sorties dès 11h30 : chistera, cheville-balles, ballons de basket et de foot. 
Une salle est ouverte : sont à disposition puzzles, livres, perles, mini-billard, jeux de société … 

Au départ pendant que les CP déjeunent, les plus grands jouent entre eux et puis un roulement se fait. Début décembre, des tournois de foot vont être mis en place avec des classements par points et une finale qui aura lieu juste avant les vacances de Noël.  

Les animateurs jouent avec les enfants (activités intérieures / extérieures). Ils sont vigilants pour limiter le nombre d’enfants sur certaines activités : par exemple ils organisent un roulement des enfants qui veulent jouer au foot, idem pour le billard.

Les animateurs sont aussi très vigilants sur les manteaux et surveillent que les enfants ne se découvrent pas trop, surtout lors des allées/venues entre la cour et la salle d’animation. Ils se relayent dans la cour et à la cantine et surveillent également les toilettes. 

Nous avons senti une vraie attention envers les enfants à tout moment.  

13h05 : les animateurs appellent les enfants pour ranger les jeux (intérieur/extérieur). 13h30 : les enfants retournent en classe. 

Les animateurs peuvent enfin souffler, et c’est amplement mérité !

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