La réforme des rythmes scolaires se prépare maintenant.
Pour rappel, la réforme scolaire concerne l’école primaire (maternelle et élémentaire). La commune de Vanves a décidé d’appliquer la réforme des rythmes scolaires seulement à partir de la rentrée 2014. Cette réforme se prépare en ce moment.
Les parents d’élèves élus FCPE représentant toutes les écoles de Vanves se sont réunis au préalable le 17 avril afin de préparer cette réunion et porter les messages-clé des parents.
Les messages portés par vos représentants FCPE:
- Nous sommes favorables à la réforme et nous serons vigilants à sa mise en œuvre avec une attention particulière sur la qualité des activités périscolaires : sports, activités culturelles, langues étrangères.
- Ces activités périscolaires sont une opportunité pour les enfants de bénéficier du meilleur de Vanves : le programme Jeunes Citoyens, le conservatoire, l’Escal, le Stade de Vanves.
- Dans la mesure du possible, appliquer le principe : l'activité vient à l'enfant, l'enfant ne va pas à l'activité.
- La réforme est faite pour durer ! Faisons un projet long terme quitte à définir des étapes intermédiaires.
- La FCPE propose de participer à des petites groupes de travail sur des thèmes précis, dans l’optique d’aider la Mairie à avancer plus rapidement « si besoin ».
Compte rendu de la réunion de concertation Mairie/Parents
Vendredi 19 avril 2013 (18h30-20h30)
IMPORTANT : ce compte-rendu n’est pas émis par la Mairie, mais reflète les notes prises par l’équipe FCPE lors de la réunion. Toutes nos excuses si quelques chiffres ne sont pas 100% exacts.
Les présidents des associations des parents d’élèves des 12 écoles de Vanves ont été conviés à une première réunion de concertation organisée par le Service Education de la Mairie de Vanves.
L’assemblée est composée de MM. Martin et Juppin du service Education, de Mme Goloubtzoff élue de la Mairie, de 12 représentants des parents d’élèves FCPE et autres associations présentes sur les écoles de Vanves.
L’équipe FCPE a appréciée la vraie volonté de dialogue affichée par la Mairie, qui ne ferme aucune porte à ce stade (horaires, planning, activités rien n'est fixe) afin d’aboutir à un projet concerté et de qualité.
1. Cinq catégories d’acteurs sont concernées par la réforme des rythmes scolaires :
Les animateurs, les associations, les agents des écoles, les enseignants et les parents d’élèves.
Les réunions de concertation s’effectuent avec chacun de ces acteurs.
C’est la troisième réunion de la Mairie sur ce thème, après les animateurs et les directeurs d’école.
La prochaine réunion de concertation se tiendra avec les associations : une dizaine sur une vingtaine ciblée (en comptant 1 pour le stade de Vanves qui compte une quinzaine de sections.). Ensuite ce sera avec les agents des écoles.
2. M. Martin présente les résultats du sondage envoyé aux parents en début d’année 2013.
2.1. Les taux de réponse sont classés par ordre décroissant.
Nombre de réponses
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Taux de réponse
| |
Agents des écoles
|
93
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85%
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Enseignants
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78
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80%
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Animateurs
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61
|
55%
|
Associations
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10
|
45%
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Parents
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585
|
28%
|
Total
|
827
|
59%
|
2.2. Une majorité est pour que la demi-journée de cours supplémentaire soit le mercredi.
Mercredi
|
Samedi
| |
Agents des écoles
|
94%
| |
Animateurs
|
34%
| |
Associations
|
40%
| |
Enseignants
|
38%
| |
Parents
|
79%
| |
Total
|
57%
|
33%
|
2.3. Les répondants se prononcent en majorité pour :
- une durée de la pause méridienne à 2h (vs 2h30)
- un accueil le matin à 8h00 pour l'élémentaire (vs 7h30)
- un début des cours à 8h30 (vs 9h00)
- durée des cours plus long le matin que l’après-midi.
3. La réforme prévoit obligatoirement des TAP = Temps d’Activités Périscolaires
Les répondants se prononcent en majorité pour des TAP après les cours de l’après-midi.
Les enseignants sont intéressés pour encadrer les TAP à 33% ; 46% non intéressés.
90% des associations sont intéressées pour récupérer un créneau avant 16h30.
3.1. Liste classée par priorité des activités souhaitées par les parents :
· activités sportives
· activités culturelles
· Informatique
· Soutien scolaire
· Libres, encadrées
3.2. Préférence des parents sur la ½ journée de cours supplémentaire (à priori mercredi matin)
· 30% départ après les cours
· 15% départ après le déjeuner
· 38% en centre de loisirs.
Actuellement la fréquentation du centre de loisirs du mercredi représente à 30% des enfants.
La réforme impliquerait une augmentation à 38%. La fréquentation du restaurant scolaire également passerait de 30% à 55% le mercredi. (Actuellement 83% les jours de la semaine).
3.3. Les raisons exprimées des parents sur le choix de la ½ journée le mercredi.
- Autre enfant au collège
- Enfant déjà au centre de loisirs le mercredi, donc pas de changement de rythme.
- Parents séparés, protection du WE complet avec l’ex-conjoint
- Activités familiales le week-end
A noter : le fait d’avoir le centre de loisirs seulement sur l’après-midi du mercredi ne sera pas moins cher car il n’y a pas de tarif demi-journée au centre de loisirs.
4. Les TAP sont considérés comme une opportunité de repenser l’animation périscolaire.
L’ensemble des acteurs est vigilant sur le fait de proposer des TAP de qualité. Les questions soulevées par ces TAP :
Les activités en elles-mêmes
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Possibilité de soutien scolaire « Coup de pouce », relecture, revoir la leçon de la journée.
La mairie recense les associations de Vanves accueillant des enfants. Nous avons proposé de consulter plus largement toutes les associations des communes environnantes et aussi des associations actuellement s’adressant à des adultes mais dont l’activité pourrait être proposée aux enfants (ex : chorale).
Le recensement se fait également sur les « compétences d’activités TAP» des enseignants. Des recrutements de nouveaux animateurs qualifiés sont aussi envisagés.
Les parents indiquent une forte attente sur l’apprentissage des langues qui n’est pas apparu nettement dans le sondage car englobé dans la catégorie « activités culturelles ».
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La durée et les horaires
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Une TAP qui finit démarre à 15h45 et finit à 16h30 laisse peu de temps pour une réelle activité de qualité. L’allongement de la durée sur un jour, pour la réduire un autre jour est une des solutions proposées par les parents (horaires asymétriques). L’idée est de s’inspirer de ce qui sera mis en place à Paris en 2013: horaires différents de sortie de classe selon le jour.
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Leurs coûts
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Coût pour le moment des activités : non défini. Le cout devra être porté par les familles et/ou la mairie/les impôts. Il pourrait être comme pour le programme « jeune citoyen » dépendant du QF.
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Les lieux d’activités et les moyens de s’y rendre
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Les questions portent sur les lieux des activités et les conséquences sur le stockage du matériel et le déplacement des enfants.
L’utilisation des salles de classes sera certainement nécessaire. Cette possibilité génère des d’inquiétudes des enseignants, sur l’aménagement, le matériel, la symbolique du lieu, le besoin de présence pour préparer le lendemain.
Proposition FCPE : une sorte de « convention d’utilisation de la salle », c'est-à-dire fonctionner sur un projet commun avec l’animateur du TAP, constance des « occupants » de la salle pour créer une relation de confiance.
M. Martin nous indique aussi qu’en vertu de l’article L212-15 du code de l’éducation, « le maire peut utiliser les locaux et les équipements scolaires dans la commune pour l'organisation d'activités à caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif pendant les heures ou les périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. Ces activités doivent être compatibles avec la nature des installations et l'aménagement des locaux ».
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Des enfants, à savoir les principaux intéressés par la réforme, ont été interrogés à l’occasion sur ce qu’ils souhaitaient pour ce nouveau temps d’activité, et certains ont répondu « je veux qu’on me laisse tranquille, je veux discuter avec mes amis ». A méditer…
Les parents d’élèves (FCPE et autres) ont témoigné leur intérêt pour une semaine avec des horaires asymétriques (deux jours aux après midi consacrés aux activités pour leurs donner du temps, et deux jours consacrés à l’école). Cette option doit être présentée aux autres parties prenantes et doit être discutée dans ses modalités d’applications (planning pour l’ensemble de la ville ou par école).
5. Le projet éducatif territorial (aussi appelé le PEDT) :
Mentionné à l'article D. 521-12 du code de l'éducation, il formalisera la démarche permettant aux collectivités territoriales de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.
Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. À l'occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui se met en place dans les écoles primaires à compter de la rentrée 2013, cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant.
Le PEDT est donc préparé par le service éducation de la Mairie, mais doit ensuite être validé par le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DA-SEN).
Le PEDT va donc préciser les modalités d’applications de la réforme sur la commune de Vanves, le contenu du projet pédagogique entre l’école et les TAP.
Enfin il y aura toujours les activités périscolaires (APS), non obligatoires.
6. En résumé, le projet de la Mairie peut se résumer comme suit :
- Proposer du temps pré-scolaire à 8h
- Pouvoir récupérer son enfant dès la fin des cours si cela est souhaité par les parents (donc avant 16h30 certains jours)
- Inscrire les enfants au TAP-PJC (TAP inspiré de la qualité du programme jeune citoyen) => obligatoire par la réforme
- Inscrire les enfants à l’APS => optionnel, non inclus dans la réforme
- Inscrire ou non les enfants au centre de loisirs le mercredi après-midi (si le matin est choisi pour les cours)
- Communiquer une nouvelle grille tarifaire plus simple, plus claire que l’actuelle
- Veiller à l’homogénéité des TAP proposées sur chaque école, en proposant des cycles, des rotations…
7. Prochaines étapes : une nouvelle réunion aura lieu avant les grandes vacances pour présenter des propositions plus concrètes. L’équipe FCPE reste à votre écoute sur cabourgfcpe@gmail.com, via le blog http://fcpecabourg.blogspot.fr/ ou directement en venant à notre rencontre autour de l’école ou dans les couloirs de la maternelle ; Nous vous tiendrons informés régulièrement de tout progrès !
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