CONSEIL D’ECOLE DU 25 JANVIER - 18H30- 20H30
Notes prises par Eugénie DOPAGNE et Marie-Cécile GRAU / FCPE
1) Carte scolaire
- Effectifs prévisionnels pour la rentrée 2013
60 petits, 57 moyens, 48 grands. Ce qui fait un total de 165 enfants (actuellement 152)
Les chiffres ne sont qu’indicatifs, car il y a beaucoup de déménagements et emménagements (surtout en période estivale)
Pas d’ouverture de nouvelle classe en prévision (c’est du ressort de l’Inspection Académique de Nanterre).
A ce jour, il n’est pas prévu de scolariser les enfants de moins de 3 ans (qui pour d’ailleurs ne sont jamais comptabilisés dans les effectifs). Cependant, la Mairie a mis en place un groupe de travail et des réunions pour définir les normes Vanvéennes en ce qui concerne la sélection et l’accueil des moins de 3 ans à la maternelle.
2) Organisation de la sieste
Situation actuelle : un seul dortoir au RDC avec 60 enfants et 2 enseignantes.
Organisation future (sera mise en place avant les vacances de février): séparation du dortoir avec un en RDC ‘emplacement actuel) et un au 1er étage, de 30 lits chacun.
Encadrement et surveillance : 2 adultes par salle. La création de 2 dortoirs a impliqué un remaniement des plannings des ATSEM qui s’est très bien passé.
(A l’étude pour l’instant car il y a un problème de sécurité. Donc cela est retardé)
Dans le dortoir au RDC : problème de rideaux. La lumière est trop vive (difficulté d’endormissement des petits), et les après-midis de beau temps le dortoir est quasiment en plein soleil. Les consignes de sécurité ne permettent pas de « bricolage sauvage » sur les rideaux ignifugés pour masquer les zones de jour, néanmoins la Mairie s’est engagée à étudier une solution simple pour palier rapidement ce problème signalé depuis plus d’un an mais qui n’a pas fait l’objet d’une budgétisation pour 2013.
3) PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
29 novembre 2012 : exercice pour tout le groupe scolaire. Tout a bien fonctionné. L’école maternelle et l’école élémentaire se regroupent au 1er étage car présence de portes coupe-feu. Fonctionnement du matériel vérifié (talkie-walkies, radios, corne de brume).
Les fonctions de chacun ont été clairement identifiées et redéfinies.
Exercice « feu » : a été fait mais trop long au niveau du dortoir des petits – d’où l’importance, aussi, de séparer ce dortoir en deux.
4) Le projet d’école
- Avenant au projet d’école
Pas de changement du projet, mais un avenant, en attendant la réforme des rythmes scolaires. Les thèmes restent donc :
Maitrise de la langue française.
Respect des autres.
Apprentissage de la vie en société.
Développement de l’autonomie et de l’initiative.
Travail en groupe : s’engager dans un projet commun (tous les contes et histoires avec « le Loup »)
-Bilan intermédiaire du projet au sein des classes
Petites sections : priorité au langage, à la prise de parole (en public) : redire l’histoire lue par l’enseignant avec les propres termes des enfants.
Moyennes sections : finalisation du projet théâtre. Ecriture de contes. Jeu de pistes : trouver un objet mystère.
Grandes sections : atelier langage et danse. Rappel des visites et sorties et activités faites en commun. Restitution de la compréhension de l’histoire (l’attention et le maintien de la concentration n’est pas inné et se travaille ; travail sur la capacité à dégager les idées principales d’une histoire)
5) Vie de l’école
Bilan des calendriers
Problèmes de connexion au site de la compta (signalé à la Mairie plusieurs fois). L’équipe enseignante n’est pas en mesure de communiquer les chiffres. La Mairie a pris l’action de résoudre ce problème informatique.
La bibliothèque
L’emplacement de la bibliothèque va être modifié (échange avec le dortoir). Tout est classé. Il reste à mettre les pastilles de couleur et les étiquettes, et l’équipe FCPE a proposé son aide.
Les sorties scolaires
2 au Louvre
1 au musée Rodin à Meudon
1 à la Maison des Arts à Malakoff en bus
Les spectacles
Toutes les classes ont au moins un spectacle dans l’année.
« Piccoli Sentimenti » à Panopée a énormément plu aux enfants (classes 1 et 6) ainsi qu’aux enseignants. Un des plus beaux spectacles jamais vu.
23/04 pour les classes 4 et 3 est prévu « l’enfant de la haute mer »
En mai : classes 1, 3 et 4 « Monstre »
En juin « Tango nino » classe 2
6) Les fêtes
La fête de la galette
Organisée le jeudi 24/01. Les enfants ont fait des galettes et les ont mangées dans la cour de récréation. Ils ont aussi créé des couronnes. Une photo a été prise avec tous les enfants.
La fête de fin d’année
Changement de date : la nouvelle date est le vendredi 14 juin dans la cour de l’école.
Première réunion de travail avec les enseignants, la FCPE et tous les parents volontaires le lundi 11 février de 18h15 à 19h15. La deuxième réunion se tiendra le lundi 25 mars à 18h15.
7) Point sur l’insonorisation de la cantine
Le diagnostic par un expert aura lieu début février 2013. La mairie lance un recours (procédure contre l’architecte) et joue sur la garantie décennale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés.
Merci de signer vos commentaires, les commentaires "anonyme" ne seront pas publiés.