lundi 17 décembre 2012

Scolarisation et accompagnement des enfants en situation de handicap en 2012-2013 dans le 92 : bilan et perspectives



Les élèves en situation de handicap seront-ils enfin accompagnés par des professionnels formés et reconnus ? 
La concertation sur la refondation de l'école a permis la constitution du groupe de travail "Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap". La FCPE est un des partenaires de ces négociations. Ce groupe de travail a pour mission de préparer la professionnalisation des AVS en réfléchissant à leur formation et à leur statut afin de créer un véritable métier, et pérenniser ainsi ce personnel indispensable à la scolarisation d'enfants en situation de handicap. En effet, les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou assistants de scolarisation, bénéficient depuis la loi de 2005 d'un statut précaire. Ce sont des personnes en fin de droits bénéficiant d'un contrat précaire de courte durée renouvelables une fois. Elles ne sont pas ou peu formées en dépit de l'importance de leur mission. 

A quand un personnel d'accompagnement formés? 
Concernant le métier d'accompagnant (AVS), les fiches métiers sont rédigées, les discussions se poursuivent sur la question de la formation, du statut, du recrutement, du salaire, du contrat de travail, de la validation des acquis de l'expérience (VAE)....La formation des personnels d'accompagnement de 60 heures depuis sept. 2011 est assurée par la Direction Académique sur une dizaine de mercredis. Elle porte sur tous les aspects d'un personnel Éducation nationale (juridique, administratif..) et sur les troubles les plus fréquemment rencontrés chez les élèves en situation de handicap et le comportement à adopter. Les accompagnants suivront également un module de 3 heures pour mieux communiquer et maitriser le relationnel avec les familles. 60 heures de formation pour "créer un métier"... on est loin du compte... mais c'est mieux que rien.La mise en place d'AVS formés sera forcément très progressive : au plut tôt à partir de septembre 2013, le temps que les diplômes se passent et que les budgets soient abondés. Ainsi, ce que l'Education nationale décrit ICI est encore du domaine du fantasme pour de nombreuses familles...L'accompagnement des enfants en situation de handicap dans le 92 à la rentrée 2012-2013.Concernant les Hauts de Seine (92), environ 600 AVS tous statuts confondus (CAE, CUI, EVS faisant fonction d'AVS, Assistant d'Education,... ) ont été employés par l'Éducation nationale en 2011-2012. La FCPE 92 n'a d'ailleurs toujours pas obtenu le nombre exact d'Educateur de Vie Scolaire (EVS) faisant fonction d'AVS sur le département. En octobre 2012 une quarantaine d'enfants étaient sans AVS sur le département (congé-maladie ou maternité, non recrutement, démission, fin de contrat....). La FCPE a d'ailleurs dénoncé ce manque d'anticipation, ou ne s'agirait-il que de faire des économies sur les plus fragiles des enfants car recrutés en fin d'année pour assurer une présence dès la rentrée auprès des élèves en situation de handicap impliquerait de rémunérer ce personnel durant les vacances scolaires... 


Et la formation des enseignants ? 
Aucun départ en formation n'est prévu cette année d'après le Directeur d'académie du 92 Edouard Rosselet. On parle ici d'enseignants spécialisés de CLIS, ULIS, SEGPA, EREA, car la formation des enseignants accueillant des élèves en situation de handicap dans leur classe n'existe tout simplement pas ! 40% des postes d'enseignants spécialisés ont été pourvus par des enseignants non formés à l'accompagnement spécifique d'enfants à besoins pédagogiques particuliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés.
Merci de signer vos commentaires, les commentaires "anonyme" ne seront pas publiés.