Les élèves en situation de
handicap seront-ils enfin accompagnés par des professionnels formés et reconnus
?
La concertation sur la refondation
de l'école a permis la constitution du groupe de travail
"Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et
adolescents en situation de handicap". La FCPE est un des partenaires de
ces négociations. Ce groupe de travail a pour
mission de préparer la professionnalisation des AVS en réfléchissant à leur
formation et à leur statut afin de créer un véritable métier, et pérenniser
ainsi ce personnel indispensable à la scolarisation d'enfants en situation de
handicap. En effet, les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou assistants de
scolarisation, bénéficient depuis la loi de 2005 d'un statut précaire. Ce sont
des personnes en fin de droits bénéficiant d'un contrat précaire de courte
durée renouvelables une fois. Elles ne sont pas ou peu formées en dépit de
l'importance de leur mission.
A quand un personnel
d'accompagnement formés?
Concernant le métier
d'accompagnant (AVS), les fiches métiers sont rédigées, les discussions se
poursuivent sur la question de la formation, du statut, du recrutement, du
salaire, du contrat de travail, de la validation des acquis de l'expérience
(VAE)....La formation des personnels
d'accompagnement de 60 heures depuis sept. 2011 est assurée par la Direction
Académique sur une dizaine de mercredis. Elle porte sur tous les aspects d'un
personnel Éducation nationale (juridique, administratif..) et sur les troubles
les plus fréquemment rencontrés chez les élèves en situation de handicap et le
comportement à adopter. Les accompagnants suivront également un module de 3
heures pour mieux communiquer et maitriser le relationnel avec les familles. 60 heures de formation pour
"créer un métier"... on est loin du compte... mais c'est mieux que
rien.La mise en place d'AVS formés
sera forcément très progressive : au plut tôt à partir de septembre 2013, le
temps que les diplômes se passent et que les budgets soient abondés. Ainsi, ce
que l'Education nationale décrit ICI
est encore du domaine du fantasme pour de nombreuses familles...L'accompagnement des enfants
en situation de handicap dans le 92 à la rentrée 2012-2013.Concernant les Hauts de Seine
(92), environ 600 AVS tous statuts confondus (CAE, CUI, EVS faisant fonction
d'AVS, Assistant d'Education,... ) ont été employés par l'Éducation nationale
en 2011-2012. La FCPE 92 n'a d'ailleurs toujours pas obtenu le nombre exact
d'Educateur de Vie Scolaire (EVS) faisant fonction d'AVS sur le département. En octobre 2012 une quarantaine
d'enfants étaient sans AVS sur le département (congé-maladie ou maternité, non
recrutement, démission, fin de contrat....). La FCPE a d'ailleurs dénoncé ce
manque d'anticipation, ou ne s'agirait-il que de faire des économies sur les
plus fragiles des enfants car recrutés en fin d'année pour assurer une présence
dès la rentrée auprès des élèves en situation de handicap impliquerait de
rémunérer ce personnel durant les vacances scolaires...
Et
la formation des enseignants ?
Aucun départ en formation n'est
prévu cette année d'après le Directeur d'académie du 92 Edouard Rosselet. On
parle ici d'enseignants spécialisés de CLIS, ULIS, SEGPA, EREA, car la
formation des enseignants accueillant des élèves en situation de handicap dans
leur classe n'existe tout simplement pas ! 40% des postes d'enseignants
spécialisés ont été pourvus par des enseignants non formés à l'accompagnement
spécifique d'enfants à besoins pédagogiques particuliers.
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