jeudi 29 novembre 2012

23 novembre, réunion inspectrice et représentants des parents d'élèves



Ci dessous notre compte rendu de la réunion parents/inspectrice du 23 novembre 2012.
 
Mme Florence Leroy Varin, inspectrice sur la circonscription Vanves, Malakoff.

Cette circonscription compte 4600 enfants et 240 enseignants.

1. Infos générales sur le département

Une plaquette peut être téléchargée sur https://www.ac-versailles.fr/dsden92



2. Rythmes scolaires

Voir sur le site refondonslecole.org le rapport "refondons l'école de la république" qui est le document de référence du ministère sur le sujet (page 42).

Le projet de loi devrait être présenté en conseil des ministres et être voté vers mars/avril.

Le Président de la République s'est engagé à ce que la réforme soit étalée sur 2 ans et n'a pas donné de consignes sur le mercredi ou le samedi.

On peut imaginer qu’un certaine souplesse soit accordée et à arbitrer par les collectivités locales.

En attente d'un cadre plus précis, on ne peut pas avancer davantage sur le sujet, si ce n’est à interroger Mme L’Inspectrice sur les positions des enseignants. Elle nous fait savoir qu’elle  se tient prête à faire remonter des informations, si elles lui sont demandées(…)



3 RASED

L’équipe  ne bouge pas : 1 psychologue scolaire et 1 maitre E. Les ressources sont affectées en fonction des besoins et des urgences, les interventions sont en priorité réalisées sur les écoles Marceau, Gambetta et Fourestier.

Les autres écoles de Vanves signalent les difficultés de certains enfants auxquelles Mme Merien répond autant que faire se peut.

Le constat des parents d’une carence est renouvelée et régulièrement signalée dans les conseils d’école !



4. Maintien du CMP à Vanves

Le CMP devrait être réinstallé sur un terrain de Vanves, à la frontière à de Malakoff.

Le CMP dépend de structures hospitalières, pas du ministère de l'éducation.

L'inspectrice a rappelé pour l'occasion qu'un enseignant ne peut pas orienter les parents vers un CMP. S'il détecte des difficultés, il peut orienter vers la psychologue scolaire ou le médecin traitant. Il doit alerter les parents mais n’a pas de prérogatives concernant les soins à apporter (le CMP est un lieu de soins)



5. L'équipe de l'inspectrice

- Mr Claverie : accueil et secrétariat

- Mme Berard

- Mme Surroz-bost, conseillère pédagogique

- Mme Monteillard : enseignante référente chargée du suivi et de la scolarisation des enfants MDPH et ayant besoin d'une AVS.

80 enfants ont des notifications de la MDPH sur la circonscription (incluant Malakoff).



6. Les remplaçants

9 enseignants ZIL (dont 1 en arrêt longue maladie) sont rattachés à l'inspectrice, ils interviennent sur des remplacements de courte durée. Les remplacements longs sont assurés par les personnels Brigade (et dépendent du département).

Compte-tenu d’impondérables et d’effectifs limités, les personnels ZIL sont amenés parfois à faire des remplacements qui durent, au-delà de 15 jours.



7. EVS et AVS

4 EVS administratives seront recrutées sur Vanves. Des contats vont être pourvus sur les écoles

- Lemel

- Parc maternelle

- Marceau maternelle et élémentaire

Concernant les AVS : on note un délai de 3 mois en moyenne entre le dépôt d'un dossier à la MDPH et la décision de la commission. Ce n’est qu’ensuite que le recrutement de l’AVS peut se faire.

Il est important de sensibiliser les parents sur la nécessité de remplir parfaitement bien le dossier afin d’en faciliter l’examen et de réduire autant que faire se peut les délais.

Mme Monteillard peut aider à constituer les dossiers.



8. Protocoles d'évaluation

L’inspectrice continue le travail entrepris par Mr Gravé sur les aspects pédagogiques des évaluations et nous reparle « du statut de l’erreur » dans la scolarité des petits français. Qui, comme le souligne le rapport PISA sont plus inhibés que leur voisins européens pour répondre à un problème complexe et ou nouveau. Du fait notamment de leurs habitudes à être sanctionnés le plus souvent négativement.

Concrètement, elle nous fait part de son souhait d’une plus grande lisibilité sur les compétences  « acquises » ou « à renforcées ». Elle souhaite une homogénéité au sein de chaque école.

Concernant les évaluations en maternelle (surtout GS), elles sont à organiser à partir d’outils, utilisés dans le contexte du projet d’école et peuvent être préparées dès la PS. L’inspectrice nous fait part d’une expérience réalisée avec des maternelles autour d’un livret de réussite dans lequel les enfants s’auto- évaluaient en collant des images correspondant à des items réussis.

Le ministre a lancé des travaux pour simplifier les programmes et le livret de compétences afin de les rendre plus cohérents.

Les programmes actuels sont consultables sur eduscol.



9. Les évaluations de grande section

Concernant les évaluations en maternelle (surtout GS), elles sont à organiser à partir d’outils (une banque de tests), utilisés dans le contexte du projet d’école et peuvent être préparées dès la PS.

L’inspectrice nous fait part d’une expérience réalisée (autre département) avec des maternelles autour d’un livret de réussite dans lequel les enfants s’auto- évaluaient en collant des images correspondant à des items réussis.

Toujours pas de nouvelles concernant les évaluations de ce1/cm2.

Mme L’inspectrice nous fait savoir que l’extension de ses prérogatives pédagogiques sur les 6è  et 5ème n’était qu’un projet, qui n’est plus d’actualité à ce jour.



10. Projets d'école

L'inspectrice a décidé de ne pas refaire les projets d'école cette année compte-tenu des fortes incertitudes concernant les rythmes et les programmes. Les écoles feront des avenants.



11 Intervenants en langues.

Une intervenant en anglais est arrivée et intervient dores et déjà pour 8 heures, réparties sur différentes écoles de la Ville.



11. Professeur de langue et civilisation d'origine

Ces professeurs sont financés par les pays d'origine.

Par ailleurs, une des personnes recrutées ne s'est pas présentée.

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