Ci dessous notre compte rendu de la réunion parents/inspectrice du 23 novembre 2012.
Mme Florence Leroy Varin, inspectrice sur la
circonscription Vanves, Malakoff.
Cette circonscription compte 4600 enfants et 240
enseignants.
1. Infos générales sur le département
Une plaquette peut être téléchargée sur https://www.ac-versailles.fr/dsden92
2. Rythmes scolaires
Voir sur le site refondonslecole.org le rapport
"refondons l'école de la république" qui est le document de référence
du ministère sur le sujet (page 42).
Le projet de loi devrait être présenté en conseil des
ministres et être voté vers mars/avril.
Le Président de la République s'est engagé à ce que la
réforme soit étalée sur 2 ans et n'a pas donné de consignes sur le mercredi ou
le samedi.
On peut imaginer qu’un certaine souplesse soit
accordée et à arbitrer par les collectivités locales.
En attente d'un cadre plus précis, on ne peut pas
avancer davantage sur le sujet, si ce n’est à interroger Mme L’Inspectrice sur
les positions des enseignants. Elle nous fait savoir qu’elle se tient prête à faire remonter des
informations, si elles lui sont demandées(…)
3 RASED
L’équipe ne
bouge pas : 1 psychologue scolaire et 1 maitre E. Les ressources sont
affectées en fonction des besoins et des urgences, les interventions sont en
priorité réalisées sur les écoles Marceau, Gambetta et Fourestier.
Les autres écoles de Vanves signalent les difficultés
de certains enfants auxquelles Mme Merien répond autant que faire se peut.
Le constat des parents d’une carence est renouvelée et
régulièrement signalée dans les conseils d’école !
4. Maintien du CMP à Vanves
Le CMP devrait être réinstallé sur un terrain de
Vanves, à la frontière à de Malakoff.
Le CMP dépend de structures hospitalières, pas du
ministère de l'éducation.
L'inspectrice a rappelé pour l'occasion qu'un
enseignant ne peut pas orienter les parents vers un CMP. S'il détecte des
difficultés, il peut orienter vers la psychologue scolaire ou le médecin
traitant. Il doit alerter les parents mais n’a pas de prérogatives concernant
les soins à apporter (le CMP est un lieu de soins)
5. L'équipe de l'inspectrice
- Mr Claverie : accueil et secrétariat
- Mme Berard
- Mme Surroz-bost, conseillère pédagogique
- Mme Monteillard : enseignante référente chargée du
suivi et de la scolarisation des enfants MDPH et ayant besoin d'une AVS.
80 enfants ont des notifications de la MDPH sur la
circonscription (incluant Malakoff).
6. Les remplaçants
9 enseignants ZIL (dont 1 en arrêt longue maladie)
sont rattachés à l'inspectrice, ils interviennent sur des remplacements de
courte durée. Les remplacements longs sont assurés par les personnels Brigade
(et dépendent du département).
Compte-tenu d’impondérables et d’effectifs limités,
les personnels ZIL sont amenés parfois à faire des remplacements qui durent,
au-delà de 15 jours.
7. EVS et AVS
4 EVS administratives seront recrutées sur Vanves. Des
contats vont être pourvus sur les écoles
- Lemel
- Parc maternelle
- Marceau maternelle et élémentaire
Concernant les AVS : on note un délai de 3 mois
en moyenne entre le dépôt d'un dossier à la MDPH et la décision de la
commission. Ce n’est qu’ensuite que le recrutement de l’AVS peut se faire.
Il est important de sensibiliser les parents sur la
nécessité de remplir parfaitement bien le dossier afin d’en faciliter l’examen
et de réduire autant que faire se peut les délais.
Mme Monteillard peut aider à constituer les dossiers.
8. Protocoles d'évaluation
L’inspectrice continue le travail entrepris par Mr
Gravé sur les aspects pédagogiques des évaluations et nous reparle « du
statut de l’erreur » dans la scolarité des petits français. Qui, comme le
souligne le rapport PISA sont plus inhibés que leur voisins européens pour
répondre à un problème complexe et ou nouveau. Du fait notamment de leurs
habitudes à être sanctionnés le plus souvent négativement.
Concrètement, elle nous fait part de son souhait d’une
plus grande lisibilité sur les compétences « acquises » ou
« à renforcées ». Elle souhaite une homogénéité au sein de chaque
école.
Concernant les évaluations en maternelle (surtout GS),
elles sont à organiser à partir d’outils, utilisés dans le contexte du projet
d’école et peuvent être préparées dès la PS. L’inspectrice nous fait part d’une
expérience réalisée avec des maternelles autour d’un livret de réussite dans
lequel les enfants s’auto- évaluaient en collant des images correspondant à des
items réussis.
Le ministre a lancé des travaux pour simplifier les
programmes et le livret de compétences afin de les rendre plus cohérents.
Les programmes actuels sont consultables sur eduscol.
9. Les évaluations de grande section
Concernant les évaluations en maternelle (surtout GS),
elles sont à organiser à partir d’outils (une banque de tests), utilisés dans
le contexte du projet d’école et peuvent être préparées dès la PS.
L’inspectrice nous fait part d’une expérience réalisée
(autre département) avec des maternelles autour d’un livret de réussite dans
lequel les enfants s’auto- évaluaient en collant des images correspondant à des
items réussis.
Toujours pas de nouvelles concernant les évaluations
de ce1/cm2.
Mme L’inspectrice nous fait savoir que l’extension de
ses prérogatives pédagogiques sur les 6è
et 5ème n’était qu’un projet, qui n’est plus d’actualité à ce
jour.
10. Projets d'école
L'inspectrice a décidé de ne pas refaire les projets
d'école cette année compte-tenu des fortes incertitudes concernant les rythmes
et les programmes. Les écoles feront des avenants.
11 Intervenants en langues.
Une intervenant en anglais est arrivée et intervient
dores et déjà pour 8 heures, réparties sur différentes écoles de la Ville.
11. Professeur de langue et civilisation d'origine
Ces professeurs sont financés par les pays d'origine.
Par ailleurs, une des personnes recrutées ne s'est pas
présentée.
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