mardi 31 janvier 2017

Qwant Junior : le moteur de recherche pour les enfants



Qwant est un moteur de recherche européen, lancé en Juillet 2013, qui s'engage à respecter la vie privée des utilisateurs et à leur proposer une nouvelle vision d'internet  en incluant les contenus du web, des réseaux sociaux, l'actualité, le shopping ainsi que les médias. 
L’absence de filtre dans les résultats de recherche, de profilage et de cookie de traçage font partie des engagements forts pris par les fondateurs. 
Qwant Junior   est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants de 5 à 13 ans sans traçage, ni publicité, ni produits marchands. Afin d'éviter tout contenu non approprié il s'appuie sur une liste noire de sites web, issue des travaux de l'université de Toulouse, à laquelle s'ajoute la technologie d'analyse de liens du moteur. En parallèle, Qwant Junior intègre une liste blanche de sites web reconnus par le Ministère de l'Education nationale.

lundi 30 janvier 2017

Internet, ça s’apprend



Cher parents, 
nous sommes la première génération de parents à être confrontés à Internet 

Passent-ils trop de temps devant les écrans ? 
Que font-ils sur les jeux en ligne ? 
Comment éviter les mauvaises vidéos sur youtube ? 
Quels sont les pièges des réseaux sociaux ? 
Quand leur fourniront nous leur premier téléphone ? 





samedi 28 janvier 2017

L'ordre du jour de Conseil d'école n°2

Voici l’ordre du jour du conseil d’école N°2 du jeudi 2 février


Fonctionnement de l’école, en relation avec la mairie :
1. L’enseignement numérique et le matériel informatique   
2. L’entrée d’un parent en maternelle le matin 
3. Bilan classe de CM1/CM2 à la Féclaz 

Fonctionnement pédagogique de l’école : 
4. Le carnet de suivi et le nouveau livret scolaire unique 
5. Les projets de classe 
6. Bilan financier des ventes de photos. 
7. Les délégués de classe : suite 
8. Dossier d’inscription au collège pour l’entrée en 6ème 
9. Fêtes des écoles

A très bientôt pour le compte rendu.


 

jeudi 26 janvier 2017

Tout savoir sur le livret scolaire unique du CP à la troisième


Aujourd’hui a commencé la remise du nouveau livret scolaire.   
Depuis la rentrée de septembre 2016, un nouveau livret scolaire est en place et devrait être accessible via Internet courant 2017. Ce livret scolaire est le fruit de la loi de refondation et de l’évolution de l’évaluation (ici Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l'école etau collège). 
L’objectif est de présenter le niveau de maitrise du "socle commun de connaissances et de compétences" à la fin de chaque cycle pour au final, en fin de 3ème, présenter ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. 
C’est donc maintenant un même livret commun à tous les élèves pour le premier et le second degré
Une application numérique « Livret scolaire unique du CP à la 3e » devrait être déployée et ainsi permettra de disposer d’un outil numérique national de suivi des acquis de l’élève au cours de chacun des cycles et sur l’ensemble de sa scolarité́ à l’école élémentaire et au collège. 

En primaire 
Pour l’instant, c’est aux enseignants que s’applique la saisie des informations du livret. Les bilans périodiques (par trimestre) portent sur les acquis et les progrès de l’élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d’accompagnement mises en place (au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire). 
Les bilans périodiques présenteront les objectifs d’apprentissages selon les 4 positionnements : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. 
Par rapport au livret actuel, le nombre d’items est considérablement réduit, c’est aussi et surtout un positionnement global de l’élève; seuls le français et les maths présentent une évaluation clairement identifiée. 
Dans les bilans de cycle (cycle 1 - apprentissages premiers / maternelle ; cycle 2 - apprentissages fondamentaux / CP-CE2 ; cycle 3 – consolidation / CM1-6eme), les notes disparaissent complètement et les élèves seront évalués avec les différents niveaux de maîtrise possibles ( Maîtrise insuffisante /  Maîtrise fragile / Maîtrise satisfaisante /Très bonne maîtrise ). 

mercredi 18 janvier 2017

Préparation du conseil d'école N°2



Chers parents, 

En préparation du conseil d’école qui aura lieu jeudi 2 février prochain, Elsa Trebosc de l’équipe FCPE a rencontré Mme Mousseau ce mercredi 18 janvier, accompagnée de M Bescond  (API).

Mme Mousseau nous a présenté l’ordre du jour avant de le diffuser officiellement. Puis,  Mme Trebosc pour la FCPE a soulevé les 4 sujets suivants. 
Le résultat de nos échanges fera l’objet d’un compte-rendu de Mme Mousseau qui sera joint au compte-rendu du conseil d’école.   

1.   Pas de politique à l’école  
Est-il prévu une information sur le principe des prochaines élections ? Peut-on rappeler la discrétion attendue sur un tel sujet ? Attention à ne pas rapporter les discussions d’adultes entendu à la maison, « la politique c’est personnel », etc. 
Réponse Mme Mousseau : elle confirme que c’est un bon sujet. Pour rappel, l’Education Nationale donne des directives strictes sur le fait que la politique, comme la religion, ne doit pas être abordée n’importe comment en classe : il faut que ce soit une approche très carrée, pédagogique, factuelle, qui ne prête pas à l’endoctrinement (cela semble une évidence, mais bon à rappeler). Mme Mousseau va en parler à l’équipe enseignante et l’idée serait d’en parler rapidement, genre début mars, donc assez tôt avant que le sujet fasse la Une de toutes les chaines de télé/radio, etc. 

2.    Accès aux toilettes coté élémentaire. 
Certains enfants se plaignent de ne pas pouvoir aller aux toilettes. Qu’en est-il du concept de « policiers toilette » ? 
Réponse Mme Mousseau : le concept a été arrêté, mais elle reconnait le problème et surtout pour les garçons. Les portes des toilettes peuvent s’ouvrir facilement de l’extérieur par un enfant et certains ont bien compris le jeu. Les actions :
1/ Mme Mousseau fait un mail à la mairie pour demander des pare-vues entre les urinoirs. 2/ Les délégués de classe vont rappeler à leurs camarades qu’il ne faut pas déranger quelqu’un qui est dans une toilette fermée. 
3/ Mme Trebosc fait un mail au Directeur ALE car les soucis sont beaucoup sur le temps de midi : les enfants arrivent en classe et avouent ne pas avoir pu aller aux WC tranquillement.   

3. Ponctualité en élémentaire des sorties de l’école à 15h ou 16h30. 
Nous relayons la demande de parents sur la ponctualité des sorties (et nous nous engageons au côté des enseignants pour que les parents soient à l’heure le matin !). En effet, si les enfants ont des activités à la suite, attendre 10-15min est parfois un problème.  Réponse Mme Mousseau :  Elle comprend le souci logistique et elle va en reparler aux enseignants. La ponctualité est dans les 2 sens. Attention – pour la sortie de 15h, il arrive que l’animateur ne soit pas arrivé « pile » pour prendre la classe. Du coup l’enseignant est bloqué et ne peut pas laisser la classe pour amener quelques enfants à la sortie.  Action : Mme Mousseau en reparler au directeur ALE et encourage les parents concernés à se signaler au professeur, qui fera tout ce qu’il peut pour permettre à l’enfant de sortir à l’heure. 

4.    Sujet CM2 / absence de l’enseignant (à qui nous souhaitons un bon rétablissement !).  
Quel est l’impact sur la réunion de remise des livres scolaires (réunion prévue le 30 janvier) ainsi que la possibilité d’avoir une présentation des apprentissages avant les vacances de février ? 
Réponse Mme Mousseau : elle revient vers nous cette semaine. 

N’hésitez pas à nous contactez pour plus d’informations. Vos représentants sont dans toutes les classes.