samedi 28 février 2015

Les programmes des NAP pour la période hiver-printemps



Les programmes des NAP des écoles sont à présent sur vanves.fr
Le site de la ville Vanves.fr s’enrichit d’une nouvelle page NAP regroupant toutes les informations nécessaires. 
Vous y trouverez notamment les programmes pour la période mars-avril 2015. 

Voici les programmes pour l’école Cabourg.







Bonne rentrée

jeudi 26 février 2015

Un planetarium et un simulateur spatial en ligne, vous en reviez ?



Au programme d’élémentaire et sources de rêve pour beaucoup, le système solaire et l’univers fascinent. 
Voici deux outils proposés aux parents des enfants de CE2/CM1 par Caroline, enseignante à Cabourg. Pour les parents un peu "Geeks" quand même...

www.Celestia.fr 
Celestia est un simulateur spatial libre permettant d’observer le système solaire et le reste de l’univers en temps réel, en 3D avec un réalisme de qualité photographique.
Il est utilisé à des fins éducatives dans de nombreuses écoles et planétariums du monde.
Celestia est distribué gratuitement et s’exécute sur de nombreux systèmes d’exploitation.

http://www.stellarium.org/fr 
Stellarium est un logiciel de planétarium open source et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope. 
Il est utilisé par certains projecteurs de planétarium. Rentrez vos coordonnées et c'est parti. 

Bon voyage dans l’espace.

mardi 24 février 2015

Découvrez vos représentants FCPE : Lucile Richet-Mastain



Les parents élus FCPE sont comme vous et moi, avec un petit truc en plus, l’engagement.
Découvrez ici l’interview flash de Lucile.

Bonjour Lucile, qui es-tu ? 
J'ai 41 ans, je suis mariée, maman d'une fille en 3ème au collège Michelet et d'un fils en CM2 à l'école Cabourg. Je travaille à l'Insee à Malakoff.

Pourquoi fais-tu partie de l'association des parents d'élèves ? 
Depuis que mon fils est en petite section, je suis élue parent d'élèves FCPE dans cette école : j'ai toujours souhaité avoir davantage d'informations sur ce qui se passe à l'école afin de mieux comprendre le milieu enseignant et être au plus proche de tout ce qui touche les enfants au quotidien. Etre élue parent d'élèves m'a permis de rencontrer beaucoup de parents et de pouvoir être - dans la mesure du possible - un vecteur d'informations entre eux et l'école.


As-tu un message à ajouter ? 
Que de chemin parcouru à l'école depuis quasiment 10 ans ! 
Bravo à l'équipe FCPE et ses deux dynamiques présidents Alain et Elsa ! Nous avons vécu la démolition de l'école du Centre, la construction et l'agencement de la nouvelle école ; les 2 ans en locaux provisoires avec tout ce que cela a pu impliquer ; la  fusion de l'école maternelle et élémentaire ; l'arrivée de l'API ; la réforme des rythmes scolaires ; sans compter la création d'un blog et d'un compte Twitter et j'en oublie encore !

Au regard de tout cela, il me semble que nous ne pouvons que nous féliciter aujourd'hui d'avoir une si belle école, une équipe enseignante si formidable et une équipe de parents si dévoués !

vendredi 20 février 2015

Découvrez vos représentants FCPE : Laurent Clavel



Les parents élus FCPE sont comme vous et moi, avec un petit truc en plus, l’engagement. 
Découvrez ici l’interview flash de Laurent.  

Bonjour Laurent, qui es-tu ?  
J’ai 33 ans et je travaille à l'Insee où j'encadre une équipe d'économistes qui prévoient régulièrement la croissance française.
Mon fils, Lucas, a 3 ans et est en Petite Section à Cabourg chez Cindy et Caroline. 
J'aime la randonnée, la nature, le squash, la musique et lire, de tout et beaucoup. 

Pourquoi fais-tu partie de l'association des parents d'élèves ? 
Avec une mère professeure et moi-même délégué de classe tout le lycée, je considérais déjà l'école comme un environnement familier.
Quand Lucas est entré en maternelle, j'avais envie de l'y suivre pour voir comment l'institution avait évolué, pour me remémorer des souvenirs, des impressions.
Et puis j'ai eu envie de contribuer. J'ai donc contacté une association de parents d'élèves, et plus spécifiquement la FCPE parce que j'avais apprécié leur discours (de rentrée) : calme, non partisan, constructif.
Six mois plus tard, je suis toujours très content de ce choix !

As-tu un message à ajouter ? 
Pour plein de raisons socio-culturelles (et autres) et même si notre société a considérablement évolué, la plupart des hommes n'envisage pas de rejoindre une association de parents d'élèves.Peut-être parce qu'ils ont peur de la surcharge que cela représenterait dans un emploi du temps professionnel et familial déjà très / trop rempli. En réalité, rejoindre la FCPE n'est pas un engagement à y consacrer un certain nombre d'heures : chacun contribue en fonction de ses disponibilités du moment et de ses possibilités (du sondage auprès des parents au graphisme de l'affiche de fin d'année). 
Et au final, ce sera une expérience parentale mais aussi humaine sympathique et enrichissante.

jeudi 12 février 2015

Notre compte rendu du conseil d'école Cabourg du 12 février




En attendant le compte rendu complet et officiel qui vous sera envoyé par Mme Mousseau par email voici les éléments à retenir du conseil de classe du 12 février.  

12 représentants de notre équipe FCPE étaient présents à ce conseil d’école. 
Merci à Yasmine, Sonia, Véronique, Catherine, Abdallah, Christelle, Gabrielle, Corinne, Lucile, Eugénie, Carnelle et Isabelle. 

Etaient présents également : Mme Mousseau et l’équipe des enseignants. 
Nathalie, Hélène et Patrick de l’API. 
Messieurs Coste, Martin et Juppin de la mairie de Vanves pour les sujets « vigipirate » et « carte scolaire ». 

1. Le plan Vigipirate « Attentats »  
Mme Mousseau a rappelé la chronologie des évènements notamment de la journée du jeudi 8 janvier : le confinement des enfants durant la matinée, la justification de ce confinement à expliquer aux enfants, les temps d’échanges donnant la parole aux enfants ainsi que les nombreuses communications et mesures reçues en temps réel de l’inspection.  
Les conséquences sur les sorties scolaires ont été immédiates et certaines restent encore d’actualité : pas de sortie en transports en commun et pas de déplacement sur les sites touristiques de Paris. Elle a également expliqué l’organisation des communications entre le ministère, l’inspection et la préfecture, les nombreuses ressources pédagogiques mises très vite à disposition notamment par le ministère de l’éducation nationale. 
Enfin, Mme Mousseau a exprimé remerciements aux équipes éducatives pour leur réactivité, leur vigilance et leur professionnalisme dans la gestion de ces évènements.  

2. La carte scolaire, la sectorisation de l’école primaire Cabourg et celle des collèges Michelet/Saint Exupéry.  
Comme déjà annoncé, pour la rentrée 2015, aucune modification des cartes scolaires n’est prévue. 
Actuellement les cartes primaire et secondaire ne sont pas totalement superposables suite à quelques ajustements de la carte primaire pour rééquilibrer des écoles dans les dernières années. 
M. Coste tient à rappeler que Saint Exupéry est un bon collège et demande aux parents de relayer cette information.
La carte scolaire du primaire va être revue dans les 12 à 18 prochains mois avec pour objectif : 

  • Procéder par concertation avec les associations de parents d’élèves. 
  • Avoir une carte applicable à la rentrée 2017 et valable plusieurs années. 
  • D’avoir une superposition des cartes primaire et secondaire pour garder le principe qu’une classe de CM2 est affectée à un seul collège. Pour rappel, actuellement les CM2 Larmeroux, Parc et Cabourg vont au collège Michelet.  
  • Etudier la réaffectation des rues « secteur Cabourg » sur les secteurs Lemel/Larmeroux et Gambetta/Marceau pour rééquilibrer les effectifs, éviter les fermetures de classes et prendre en compte les nouveaux arrivants des immeubles rue Aristide Briand. 
3. Les dossiers d’inscription pour l’entrée au collège, pour les CM2. Toutes les modalités d’inscription des CM2 au collège ainsi que les procédures particulières seront décrites et détaillées dans le compte rendu du conseil d’école. 
A retenir :  Chaque enfant de CM2 a une place réservée dans son collège de secteur. 
L’inscription au collège se fait en deux temps : 

  1. en CM2 avec deux volets à remplir avec informations administratives et souhait de collège et de langues et éventuellement demande de dérogation. Il est conseillé de motivé sa demande de dérogation par une lettre complémentaire. 
  2. au collège : une visite des CM2 à Michelet est organisée en mai par l’école et une réunion d’information – à ne pas rater- avec les parents durant laquelle le dossier définitif d’inscription est distribué. Il n’y a pas de visite de Saint Exupéry pour les CM2 de Cabourg.   
4. Le choix de l’enseignement des langues en élémentaire.  
En CP et CE1, l’anglais est enseigné en initiation.  
En fin de CE1, les parents doivent indiquer le choix de la langue : anglais ou allemand pour l’enseignement à partir du CE2. Attention, ce choix ne sera pas modifiable pour la langue étudiée en 6ème. Une classe d’allemand de CE2/CM1/CM2 est ouverte à partir de 6 élèves « germanistes ». 
Aux collèges Saint Exupéry et Michelet, il est possible d’avoir un cursus « bi-langues ». Les « germanistes » d’élémentaires sont inscrits automatiquement en bi-langues dans leur collège de secteur (les quatre collèges de Vanves et Malakoff ont des sections « bi-langues », ce n’est pas un critères de dérogation).  
Etre en section Bi-langues c’est : en 6ème avoir 3 heures d’anglais et 3h d’allemand au lieu de 4h de d'anglais. Il ne s’agit pas de classe mais de « section » car les élèves « bi-langues » sont répartis sur deux ou trois classes de collèges. Pour eux, l’anglais et l’allemand seront les deux langues étudiés jusqu’en 3ème. C’est différent de classe « européenne » où l’anglais est renforcée et où certaines matières enseignées en anglais. Il n’y a pas de classe « européennes » en 6ème les collèges de Vanves (ndlr : il existe une section européenne allemand aux collèges Saint Exupery et Michelet à partir de la 4ème). 
Pour les élèves de CE1, le choix anglais ou allemand se fera en mai. 

5. Bilan financier des « calendriers Cabourg » et des photos individuelles et de classes. Un bilan financier très positif et une bonne satisfaction des photos individuelles. Les bénéfices des photos et des calendriers sont directement versés à la coopérative de l’école. La coopérative permet de financer des projets d’école et de couvrir certaines dépenses en matériel. Mme Mousseau rappelle également qu’il reste des calendriers Cabourg 2015 maternelle et élémentaire et de s’adresser à elle pour les acheter.  

6. Les nouveaux programmes, les nouveaux cycles. 
La scolarité est revue en 4 cycles : 

  • Cycle 1 – apprentissage premiers : petite, moyenne et grande section de maternelle. 
  • Cycle 2 – apprentissage des fondamentaux : CP, CE1, CE2.   
  • Cycle3 – apprentissage consolidation : CM1, CM2, 6ème.  
  • Cycle 4 – apprentissage approfondissement : 5ème, 4ème, 3ème.  

Ces nouveaux programmes proposent une liaison plus forte entre l’élémentaire et le collège et seront mis en place de façon progressive.
La mise en place des nouveaux programmes de maternelle est planifiée à la rentrée 2015. Tous les premiers niveaux de chaque cycle à la rentrée 2016, puis les deuxièmes niveaux de chaque cycle en 2017 et pour finir les troisièmes niveaux en 2018. Il est ajouté un programme d’enseignement moral et civique. En bref, des bases plus solides en français et en maths, beaucoup de transdisciplinarité.  
Les enseignants ont été consultés sur ces nouveaux programmes notamment lors de la journée « banalisée » en octobre dernier. 

7. Le prochain conseil d’école aura lieu le jeudi 28 mai 2015.